Bonjour, je n'ai pas vu de topic équivalent donc je le créé.
Pour progresser en dessin, peinture ou autre... Quelques astuces ne peuvent que nous aider ou peuvent être très pratique.
J'invite donc les gens à poser leurs questions pour avoir (éventuellement ) une réponse.
Je vais commencer par la mienne :
Je dessine au pastel sec, y a t'il une astuce pour que le pastel ne s'imprègne pas sur une autre feuille ? Par exemple quand je range ledit dessin, je retrouve forcément une partie du pastel sur la feuille collée dessus.. (j'utilise des pochettes plastique pour les protéger maintenant mais je vais passer au format A3.. donc plus possible)
Merci si vous avez des réponses
Astuce en Art (au sens général du terme)
-
- Prolifique
Astuce en Art (au sens général du terme)
Recommence à songer doucement au diagnostique..
-
- Intarissable
Re: Astuce en Art (au sens général du terme)
Deux variantes: les feuilles transparentes pour protéger un travail en cours et si tu as terminé ton dessin, tu peux pulvériser soit un fixatif spécial, soit tout simplement de la laque pour cheveux par-dessus. Cela fixera le pastel.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Prolifique
D'accord merci du conseil, cela ne risque pas de faire "couler" le pastel?
-
- Modérateur
Ma femme utilise ce fixatif pour ses dessins.
Il existe des "pochettes coins A3" qu'elle utilise pour envoyer ses dessins, mais c'est assez cher.
Il existe des "pochettes coins A3" qu'elle utilise pour envoyer ses dessins, mais c'est assez cher.
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Prolifique
Pour dessiner selon un modèle (papier), mettre le modèle à l'envers.
Ainsi on dessine ce que l'on voit au lieu de dessiner ce qu'on croit voir ; notre cerveau n'ayant plus ses repères habituels.
Ainsi on dessine ce que l'on voit au lieu de dessiner ce qu'on croit voir ; notre cerveau n'ayant plus ses repères habituels.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
"Just another brick in the wall."
-
- Intarissable
@Kyhiil: Non, il faut poser le papier à plat sur une table et pulvériser à environ 20 cm de distance. La laque à cheveux marche très bien, mais j'ai entendu dire qu'il y avait un peu plus de risque de jaunissement qu'avec un fixatif spécial si on expose le dessin au soleil.
@Evo: Je connais l'astuce mais elle n'a jamais marché chez moi... Mon cerveau doit être trop tordu.
@Evo: Je connais l'astuce mais elle n'a jamais marché chez moi... Mon cerveau doit être trop tordu.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Régulier
Bonjour,
Le papier sulfurisé entre deux feuilles évite aussi les transferts.
Le papier sulfurisé entre deux feuilles évite aussi les transferts.
Pépette, 8 ans, diagnostic en cours, cmpp 2 x par semaine,
Pépito, 14 ans, dyspraxie, suspicion de TED, refus de diagnostic - CMPP 2 fois par semaine
Moi, 44 ans, suspicion de TED et démarches de diagnostic en cours de maturation dans ma tête
Pépito, 14 ans, dyspraxie, suspicion de TED, refus de diagnostic - CMPP 2 fois par semaine
Moi, 44 ans, suspicion de TED et démarches de diagnostic en cours de maturation dans ma tête
-
- Prolifique
Merci de tout vos conseils en espérant qu'ils servent aussi à d'autres