J'aimerais avoir votre expérience concernant cette procédure, particulièrement sur la partie "projet de vie".

Oui, tu peux te faire aider : pas quelqu'un de ton entourage, ou un médecin, ou une AS, ou quelqu'un de la MDPH. Qui tu veux, en fait, il faut juste le préciser en bas du projet de vie. Il y a un emplacement prévu à cet effet.Manichéenne a écrit :Je crois que tu peux te faire aider, ça doit être écrit sur ton formulaire.
Le projet de vie n'est pas obligatoire si tu ne demandes que la RQTH (de mémoire), mais c'est recommandé.
Mon projet de vie était vide. Je dois reconnaitre que je me concentre sur mes études en évitant de penser au futur, qui me semble très flou. Je ne sais pas encore combien de temps je vais tenir après mes études en trouvant un travail, ni ce que je vais faire de ma vie en dehors. C'est compliqué. Je suis souvent découragée, je me sens incompétente dans mon domaine et j'ai l'impression d'être incapable de construire mon avenir. Je ne sais pas vraiment comment quiconque pourrait m'aider à retrouver une dynamique de lendemain alors que le monde me semble si terne et inaccessible.Jean a écrit :Mais vous pouvez aussi justifier ainsi une demande (...) d’orientation professionnelle.
Je ne sais pas pourquoi, je n'avais pas vu ta réponse Jean.Jean a écrit :La procédure dite simplifiée n'accélère pas nécessairement le traitement : c'est simplifié au niveau de la réunion de la CDAPH (pas de convocation, formation restreinte), mais pas au niveau du traitement de l’évaluation au sein de la MDPH.
J'ai vu un délai ahurissant de 26 mois à la MDPH du 56 pour un apsie qui avait pourtant déjà travaillé.
Un mémo de 5-6 pages plus un CV : c'est presque suffisant pour un diagnostic.Alors, pour une RQTH, c'est bien assez ! Mais vous pouvez aussi justifier ainsi une demande d'AAH (en fonction du parcours), de SAVS, d’orientation professionnelle.
En fait, la partie du dossier mdph "projet de vie" ne sert pas nécessairement à expliquer ce que l'on souhaite faire dans le futur, mais plutot quelles sont nos difficultés au quotidien et il ne faut pas hésiter à détailler ! Perso, j'ai du faire trois pages et seul le dernier paragraphe parlait de mes projets professionnels... tout le reste c'étaient mes difficultés pour travailler, pour avoir de sliens sociaux, etc...Salicorne a écrit :Bonjour,
Mon projet de vie était vide. Je dois reconnaitre que je me concentre sur mes études en évitant de penser au futur, qui me semble très flou. Je ne sais pas encore combien de temps je vais tenir après mes études en trouvant un travail, ni ce que je vais faire de ma vie en dehors. C'est compliqué. Je suis souvent découragée, je me sens incompétente dans mon domaine et j'ai l'impression d'être incapable de construire mon avenir. Je ne sais pas vraiment comment quiconque pourrait m'aider à retrouver une dynamique de lendemain alors que le monde me semble si terne et inaccessible.
Est-ce que l'orientation professionnelle pourrait m'aider à mieux définir mon projet de vie ?
Oui je le sais, au fond je ne parle pas spécifiquement de la partie "projet de vie" destinée à compléter le dossier MDPH (le mien est achevé), mais du projet de vie dans un sens plus global :helene-22 a écrit :En fait, la partie du dossier mdph "projet de vie" ne sert pas nécessairement à expliquer ce que l'on souhaite faire dans le futur
Je ne sais plus quelles sont mes attentes et mes aspirations, je ne sais pas non-plus quels sont mes besoins. Je ne connais pas encore mes limites et je ne voudrais pas me sous-estimer. Jusqu'à présent, j'ai plutôt le sentiment de m'être sur-estimée. Avoir un projet de vie me semble important dans le mesure où je ne pourrai pas vivre indéfiniment dans l'incertitude et l'absence de projet faisant que la vie vaut la peine d'être vécue.mdph33 a écrit :Le projet de vie permet à la personne concernée, aux parents pour leurs enfants et/ou au représentant légal de faire part de leurs attentes, leurs besoins et leurs aspirations.