L'impulsivité me hante !

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
axurit66
Passionné

Re: L'impulsivité me hante !

Message par axurit66 »

gog,

Si ce n'est pas pathologique, c'est atypique. ça c'est clair.
On m'en fait suffisamment la remarque dans mon entourage.
Et puis, les amis qui me contactent quelques mois plus tard. "Alors, tu viens avec nous le weekend prochain ?"
Désolé, mais je ne me sens pas le courage de leur dire "non, là ça m'intéresse plus cette passion, j'ai plus envie de vous voir, mais dans 10 ans peut être on se rappelle ? " :lol:
ça fait souffrir les dits amis, qui pensaient à une amitié réelle. Et moi aussi j'en souffre, car j'abandonne lâchement ces amis... comme de vulgaires chaussettes sales.

Donc, s'il ne s'agit pas d'une pathologie, ça ne doit pas en être très loin :wink:

Pour ce qui est du recopiage ou l'enregistrement vocal de la lecture d'encyclopédies, je faisait ça également pour essayer d'apprendre par cœur.
Par exemple, j'ai recopié la totalité de la carte du ciel de l'hémisphère Nord, avec nom des étoiles, les objets du catalogue Messier et NGC.
Mais ça ne m'a pas permis d'apprendre par cœur chaque objet, ni sa position.... ça m'a frustré :hotcry:
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).
gog
Prolifique

Message par gog »

Oui c'est atypique c'est sur.
Qu'est ce que tu leur dis à tes potes quand tu ne veux plus faire une activité avec eux?
Quand j'étais plus jeune, je ne donnais plus signe de vie du tout (sympa, oui, je sais :mryellow: ) mais il n'y avait pas les réseaux sociaux ou les sms pour dire aux gens "je ne suis pas dispo ces temps-ci mais ne vous inquiétez pas je suis juste occupée à faire d'autres trucs, à plus", encore que j'ai même du mal à faire ça aujourd'hui. Du coup les gens laissent tomber...
Maintenant vu que mon fils tsa me prend h24 ou presque de mon temps, les invitations se font rares de toute façon.

Bref, quand je te lis j'ai l'impression que tu as surtout un problème de culpabilité...
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
axurit66
Passionné

Message par axurit66 »

Comme toi, je ne donne plus de signe de vie. Sur certains forum où l'on échangeait, je vois qu'ils parlent de moi, se demandent où je suis passé, si j'ai changé de vie.... ils s'étaient attaché à moi. ça fait souffrir de lire ces échanges.

Mais je n'ai pas le courage de dire que je les ait laissé tombés comme des chaussettes sales, parce que je ne suis plus passionné, donc ils ne m'intéressent plus.

Je suis certain qu'ils me jugeraient très négativement, donc à quoi bon leur dire ?
gog a écrit :Bref, quand je te lis j'ai l'impression que tu as surtout un problème de culpabilité...
Comme les bipolaires ? :mrgreen: (bon, je vais me jeter du pont, bonne soirée). (humour hein ! vous me taquinez beaucoup aujoud'hui :lol: )
Modifié en dernier par axurit66 le vendredi 24 mars 2017 à 17:33, modifié 1 fois.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Moi l'impulsivité me hante ! Oh oui !!! :o Mais autant dans le bon sens que dans le mauvais !

Alors quand c'est dans le bon sens , genre quand j'enchaîne les tâches sans m'arrêter ça ne peut qu'être bénéfique ... :D et tant qu'il me reste de l'énergie j'en profite bien évidemment ...

Et dans l'autre c'est lorsque j'ai des poussés de TOCs je me met dans une lutte (plus fort que moi) pour que ça cesse au plus vite.

Et dans le juste milieu je peux rester bloqué sur quelque chose (en cogitant) plusieurs dizaines de minutes voire des heures sans avoir de but genre "je fais quoi ensuite ?" Genre c'est pas ce que je souhaite faire mais je me dis que c'est mieux de profiter du peu de + que je peux avoir plutôt que de rester à l'agonie au fond de mon lit comme souvent c'est hélas le cas et j'ai résumé tout ça dans un dernier post dans le sujet pour gueuler...

Le contexte (toxique) n'arrange guère le mauvais côté des choses ... mais la lutte est toujours omniprésente pour trouver une forme qui passe ...

Edit : J'ajoute qu'en ce moment je suis impulsif de ce forum ... (à pondre des posts pour la plupart inutiles ... :oops:) mais par périodes je peux ne plus rien poster pendant des jours voire des semaines ... parfois faire le vide fait pas de mal ! ;) (Et je n'y arrive guère ...)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
gog
Prolifique

Message par gog »

gog a écrit:
Bref, quand je te lis j'ai l'impression que tu as surtout un problème de culpabilité...

Comme les bipolaires ? :mrgreen: (bon, je vais me jeter du pont, bonne soirée). (humour hein ! vous me taquinez beaucoup aujoud'hui :lol: )
Non la culpabilité est universelle !! :lol: :lol:
lepton
Modérateur

Message par lepton »

axurit66 a écrit : Par exemple, j'ai recopié la totalité de la carte du ciel de l'hémisphère Nord, avec nom des étoiles, les objets du catalogue Messier et NGC.
Mais ça ne m'a pas permis d'apprendre par cœur chaque objet, ni sa position.... ça m'a frustré :hotcry:
:shock:
Euh... si ça peut te rassurer, j'ai fait la même chose quand j'étais au lycée. Mais pour le NGC, je m'étais limité à la magnitude 8,9! :lol:
Diagnostiqué. CRA, 2016.
axurit66
Passionné

Message par axurit66 »

Rem 82 a écrit : Edit : J'ajoute qu'en ce moment je suis impulsif de ce forum ... (à pondre des posts pour la plupart inutiles ... :oops:) mais par périodes je peux ne plus rien poster pendant des jours voire des semaines ... parfois faire le vide fait pas de mal ! ;) (Et je n'y arrive guère ...)
Oui, mais tu contribue activement à l'animation de ce forum ! C'est indéniable.
Et puis, perso, j'aime bien tes petits sondages parfois si inattendus :lol: Continue comme ça :bravo:
lepton a écrit : Euh... si ça peut te rassurer, j'ai fait la même chose quand j'étais au lycée. Mais pour le NGC, je m'étais limité à la magnitude 8,9! :lol:
Oui oui, moi aussi !!! Je suis allé jusqu'à 10m pour les objets de NGC... alors qu'avec un Dobson de 250 mm, je ne peux même pas espérer entrevoir un objet de cette magnitude depuis mon jardin. :lol: J'y ait passé un temps fou. Mais le plus difficile était de reproduire le plus fidèlement la position de chaque étoile dans les constellations....
j'ai du recommencer la carte je ne sais combien de fois !
gog
Prolifique

Message par gog »

J'ai lu ta présentation et tu dis ça:
Dès le CE1, j'ai eu des comportements très étranges ! Dans la cours de récréation, mes occupations (solitaires le plus souvent) étaient les suivantes :
- Je creusais des trous dans la terre
- Je remuais la terre pour faire des nuages de poussière.
Bon. Finalement rien n'a changé ! :lol: :lol: :lol:
:mryellow:
axurit66
Passionné

Message par axurit66 »

Oui, exactement, rien n'a changé :lol:
Et d'ailleurs, je le fait toujours comme un gamin. Si je vais à la plage, je ne reste pas comme les autres, impassibles assis, à bronzer.

Même si je suis assis en train de discuter. Tout en discutant, je vais discrètement creuser un trou très étroit (du diamètre de mon bras) et profond, jusqu'à ce que ma main ne puisse plus atteindre le fond :lol: Et ça, je ne peux pas m'en empêcher !
Au bout d'une heure, je peux me retrouver entouré de trous :lol:
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

gog a écrit :
J'ai une connaissance bipolaire, elle ne saute pas sur tout ce qui bouge !
Moi oui j'en connais un qui fait ça lorsqu'il ne prend pas son traitement (et il peut changer chaque jour sans souci), à part ça lorsqu'il se soigne il mène une vie normale (ou presque).
Ce n'est pas la peine de dire aux gens d'attendre avant de se dire autistes (parce qu'ils n'ont pas de diagnostic) pour leur expliquer qu'ils sont peut-être bipolaires. :lol:
Comme le dit Lilette, tu ne devrais pas généraliser... Le trouble bipolaire prend diverses formes, et on le considère de plus en plus comme un spectre, de la même manière que l'autisme.
Pour la deuxième phrase : il est au contraire tout à fait logique de dire aux gens d'envisager d'autres troubles et de chercher les réponses sans se limiter aux TSA. On ne peut pas se dire autiste sans diagnostic, mais on peut s'interroger. C'est pareil pour les autres troubles.
Le trouble bipolaire et le trouble de la personnalité limite sont parfois des diagnostics différentiels ou des comorbidités. Il y a des gens qui se sont posés la question d'un TSA pour tomber sur l'un ou l'autre. (mais ils reviennent rarement le dire ici)
Je ne vois pas en quoi il est gênant d'évoquer ces possibilités.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
axurit66
Passionné

Message par axurit66 »

Cela ne me gênerait pas de le dire, suite à l'obtention des résultats de mon diagnostic.
Si je suis TSA, bipo, borderline, ou toute autre chose.

Pourquoi cela devrait être gênant de le dire d'ailleurs ?

Perso, j'attends avec impatience le résultat de mon diagnostic et je me ferait un plaisir de le partager avec vous.

Mon histoire, c'est un peu comme celle de tous les membres de ce forum. L'histoire du vilain petit canard.
La personne en questionnement, est le vilain petit canard. Il s'est rendu compte qu'il était fort différent et que les autres canetons le lui font remarquer sans cesse.
Le problème qui se pose :
Que suis-je comme espèce d'anatidé ?
Un cygne ? un simple canard qui voudrait se prendre pour un cygne ? une oie ? autre chose ? trompé sur toute la ligne....un goéland peut être ? :lol:
gog
Prolifique

Message par gog »

Qu'est ce que j'ai généralisé? J'ai parlé de deux personnes bipolaires que je connais et je trouve qu'il ne leur ressemble pas au niveau du comportement c'est tout. Et j'ai dit que de toute façon seul un pro peut répondre.
Je trouve gênant par contre de dire à quelqu'un sur un forum que ce qu'il décrit se rencontre dans les troubles bipolaires parce que la semaine dernière il a creusé un trou dans son jardin sans crier gare et parce que quand il a envie de faire quelque chose il le fait.
C'est lui mettre le cerveau à l'envers gratuitement. Je ne vois pas l'intérêt.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Je crois que tu ne comprends vraiment pas le propos de Manichéenne, il me semble pourtant clair.
Et elle ne se base pas uniquement sur "creuser un trou dans son jardin".
Il est évident qu'en se basant uniquement là-dessus, ça ne veut rien dire, or Manichéenne (& moi) ne nous basons pas JUSTE sur ce fait, c'est un ensemble.
Et elle ne lui a pas fait un diagnostic en 2 lignes, je ne vois vraiment pas om est le PB, elle se contente de répondre à la question d'axurit et de dire que celui lui fait penser à une autre piste, point.
TSA.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

gog a écrit :Je trouve gênant par contre de dire à quelqu'un sur un forum que ce qu'il décrit se rencontre dans les troubles bipolaires parce que la semaine dernière il a creusé un trou dans son jardin sans crier gare et parce que quand il a envie de faire quelque chose il le fait.
C'est lui mettre le cerveau à l'envers gratuitement. Je ne vois pas l'intérêt.
Effectivement, nous n'avons pas du tout la même lecture du sujet. Il ne me semble pas que ce fil a été créé pour dire qu'il avait creusé un trou parce qu'il en avait envie. Ne serait-ce que le titre...
Je ne trouve pas qu'évoquer un trouble soit "mettre le cerveau à l'envers", sinon autant restreindre l'accès au forum à ceux qui sont diagnostiqués ?! Ou alors c'est parce que certains troubles sont jugés nettement plus négatifs que les TSA ?!
Ensuite, il me semble que tu connais assez mal la bipolarité dans tous ses aspects.
Spoiler :  : 
En fait, cette remarque me blesse.
Moi, j'en vois l'intérêt.
Et j'y vois aussi mon intérêt, celui qu'on dit "spécifique" ou "restreint", donc je me demande si la situation est assimilable à l'habituelle réflexion que je me prends quand j'en parle à des non autistes et qu'ils me disent de la fermer parce que ça ne les intéresse pas et que j'ai encore communiqué de façon inadaptée.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Spoiler :  : 
axurit66 a écrit :Ce n'est pas comme cela qu'il faut voir les choses.
Le bassin a la forme d'un étang, donc pas un prisme, mais cône très évasé, dont la profondeur maximale est de 1,50 m.
Par ailleurs, la terre excavée du trou sert à réaliser des digues qui permettent d'augmenter virtuellement la profondeur.

En gros, je pense que j'ai excavé un peu moins de 20 m3 de terre. Environ 8 à 9 h de creusage, ce qui est fatiguant, mais pas surréaliste ! [...]
Ok, je comprends mieux ...

Joli travail ...

:bravo:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).