Amoureux des rats

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Rem 82
Intarissable

Re: Amoureux des rats

Message par Rem 82 »

Pris dans une animalerie ! :)
IMG_1648.JPG
Trop chou à voir ! :love:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Il me semble que ce n'est pas un rat, mais un octodon...
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Manichéenne a écrit :Il me semble que ce n'est pas un rat, mais un octodon...
Merci pour la précision ! ;)

Je regarderai sur mon bouquin sur les animaux ! ;)

Ps : On peut l'appeler dégue du Chili selon Wikipedia.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Octodon
Aspi.

Elisa
Occasionnel

Message par Elisa »

Oui, c'est un octodon.

Il ne fait pas partie des myomorphes comme le rat mais des caviomorphes ou hystricomorphes comme le cochon d'inde et le chinchilla (avec qui il partage des similitudes tout en ayant un mode de vie différent).

Il vit plus longtemps, est un herbivore strict et ne devient pas aussi proche de l'homme qu'un rat (ce n'est pas un animal domestique et en général, il n'aime pas être manipulé). Il nécessite un habitat de grandes dimensions (type volière) avec des congénères. Il n'est pas prédisposé aux tumeurs comme le rat domestique mais aux problèmes dentaires (malocclusions).

Les rongeurs font partie de mon centre d'intérêt, j'ai eu toutes les espèces courantes et quelques espèces moins courantes. Je n'ai plus de rats actuellement mais j'ai encore des octodons.

La roue sur la photo n'est pas adaptée (trop petite).
En cours de diagnostic
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Je sens que ça va passionner Bubu et Tibonum, ce sujet là :love:
Je vais leur montrer les photos : ce sont de très beaux animaux, hyper futés. Faut voir si ils veulent bouffer l'image.

Le parasite de la toxoplasmose envahi le cerveau de leurs victimes pour qu'ils n'aient plus peur de leur prédateurs principaux. Les chats, quant à eux, permettent à ce parasite de se reproduire.

C'est trop sympa les parasitoses.
Nb : ce parasite est inoffensif pour l'humain, sauf pour les femmes enceintes, qui se font tester car cela peut engendrer des malformations graves pour le foetus.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

La roue sur la photo n'est pas adaptée (trop petite).
Va falloir se plaindre auprès de la jardinerie Gammvert de mon secteur ! :mryellow:

Il y a des oiseaux de compagnie , des poissons d'aquarium , des rongeurs comme cet ortolan , mais parfois je suis bouleversé par les conditions de certaines espèces de poisson qui ne sont pas en aquarium mais qui nagent dans des récipients pas plus grand qu'un verre et certains agonisaient ! :(

Qu'en pensez-vous des conditions de vie des animaux en animalerie ?
Aspi.

helene-22
Familier

Message par helene-22 »

J'ai eu quatre petits rats y'a quelques années... (je vais vous retrouver leurs photos)
deux, les premiers venaient d'animalerie, un d'un éleveur sérieux, le dernier un sauvetage...
je ne prendrais plus jamais d'animaux en animalerie.
déjà mes petits ratous avaient la teigne et me l'ont refilée.. mais surtout j'ai appris que ces petits rats à 95% venaient de belgique, de lieux sordides où on les fait reproduire de manière industrielle, où on les sépare trop tot de leur mère ( car plus c'est plus petit, mieux ça se vend).
Donc fini...
J’ai toujours la cage, p'tre que j'en reprendrai un jour mais c'était assez prenant niveau entretien car il faut nettoyer quotidiennement les accessoires, toutes les semaines la cage entière ( qui doit etre grande) mais sinon vraiment passionnants à découvrir et à observer comme animal.
Mes quatres loulous entassés comme ils aimaient le faire...
ratwweb.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Non diagnostiquée TSA. Démarche de diagnostic lancée avec mon MT, le 24/05/17. Dossier CRA Brest envoyé le 30 aout 2017.
HPI suspecté, non testé...
Diagnostic de phobie sociale
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Trop mimi tes rats Hélène ! :love:
Aspi.

helene-22
Familier

Message par helene-22 »

merci !
J'ai des photos un peu plus nettes !
Imgp1354.jpg
rats15.jpg
Hélas, ces p'tits gars ne sont plus de ce monde... :|
Non diagnostiquée TSA. Démarche de diagnostic lancée avec mon MT, le 24/05/17. Dossier CRA Brest envoyé le 30 aout 2017.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Encore de très beaux clichés ! :love:
Aspi.

helene-22
Familier

Message par helene-22 »

C'était pas facile pourtant parce que qu'est ce que ça gigote, surtout quand ils sont jeunes. :crazy:
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Oui ça bouge tellement (pas que les rats mais les animaux en général ^^) que ca ne doit pas être facile de les prendre en photo au moment où ils nous regardent ! ^^
Aspi.

gog
Prolifique

Message par gog »

J'ai caressé la queue d'un rat pour voir et j'ai trouvé que c'était super bizarre comme texture à toucher :shock: je n'ai pas aimé du tout du tout !
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

gog a écrit :J'ai caressé la queue d'un rat pour voir et j'ai trouvé que c'était super bizarre comme texture à toucher :shock: je n'ai pas aimé du tout du tout !
Tu avais peur qu'il te morde ? :lol:

Moi j'aurais trouvé ca apaisant ! :love:
Aspi.

gog
Prolifique

Message par gog »

Non le poil ça va, c'est la queue que je n'aime pas toucher.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH