Chez moi, pour chaque jour prononcé (ou date), je vois ce qui est prévu dans mon planning.... si planning il y a tout naturellement !
Par exemple, lundi (le prochain lundi c'est le 13 mars), je me vois à la centrale thermique de Cordemais, où je vais être en mission pendant 3 jours.
Si l'on me dit jeudi,... je ne vois strictement rien, car rien est prévu. Pour me représenter ce mot, il n'y a rien. Même pas de numéro comme c'est le cas de olivierfh.
Mickou,
En ce qui concerne les mots "non visuels" (il vaut mieux parler de mot abstrait) :
On pourrait parler de plusieurs échelons de mots abstraits.
Les mots faiblement abstraits : gentil, guide, maritime, littérature, liberté, justice.
Pour ceux-là on peut, avec force cependant, se construire une image assez représentative du mot. Ou se représenter l'image symbolique du mot. Pour liberté = la colombe, pour justice = la balance.
Les mots plus fortement abstraits et pour lesquels il sera beaucoup plus difficile de visualiser quelque chose : déontologie, pragmatisme, respect, répression, honoraire, mensonge...
Pour ces mots là, je ne vois strictement rien ! Limite pour "mensonge", je vois Pinocchio
En gros, lors d'une conversation à l'oral, je vais utiliser en priorité des mots concrets. Et passer outre (tiens, passer outre, comme c’est fortement abstrait ça !
) les mots abstraits.
Cela va me donner une fausse image de moi-même, passer pour un inculte, un simplet, voire même un débile.
En revanche à l'écrit, tout devient beaucoup plus facile ! Là ça déstabilise beaucoup de monde en général...
On en revient finalement à la discussion que nous avons eu il n'y a pas longtemps, sur le besoin d'écrire pour expliquer quelque chose.
C'est ici :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=4&t=9846
Mickou, je te propose d'aller voir, il y a de fortes chances que tu fasses partie des écrivains hors pair
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).