Les autistes adultes ne comprennent pas le second degré.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
tobago
Habitué

Re: Les autistes adultes ne comprennent pas le second degré.

Message par tobago »

Bon, je n'y comprends rien du tout. :shock:
diagnostiqué :lol: :bravo: :mryellow: :mrgreen:

Une évidence importante :

Tout ce qui concerne les sciences sociales est valable uniquement sur le plan statistique. Rien ne s'applique à tous les individus d'une manière individuelle.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bienvenue ! de Desprey-Sylphe !

Veux-tu rencontrer des personnes Asperger de Suisse ? Demain, le samedi 18 mars 2017, de 11h00 à 13h00 (et plus pour qui veut), nous nous rencontrons au Karma à Lausanne. Lis le premier message (ainsi que les plus récents) de cette discussion. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
de Desprey-Sylphe
Régulier

Message par de Desprey-Sylphe »

Modifié en dernier par de Desprey-Sylphe le dimanche 18 juin 2017 à 17:31, modifié 1 fois.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

freeshost a écrit :En fait, "(blague du) second degré" me semble être une expression vernaculaire. Il y a différents types de blagues dites du second degré.

On peut faire le parallélisme avec l'opposition sens propre contre sens figuré. Un mot utilisé au sens propre est un mot utilisé dans une de ses définitions "communément admises" (employées souvent). Un mot utilisé au sens figuré est un mot utilisé dans un sens inhabituel, qui ne correspond à aucun de ses définitions communément admises.

Exemples :

Le chat est sur la table. table est utilisé dans au sens propre.
Je mets la table. table est utilisé au sens figuré. Actuellement, on ne met pas la table à proprement dit, mais on pose des choses sur la table.*

* À noter que le rapport des mots au réel évolue. Avant, mettre la table était au sens propre ; on installait la table-même avant le repas, puis la désinstallait après le repas.

Dès lors qu'on emploie des mots au(x) sens figuré(s), il y a toute une panoplie complexe de différentes figures de style (métaphore, métonymie, hyperbole, euphémisme, ironie, litote, etc.). Il en va de même pour les blagues au second degré, diversement nombreuses. D'ailleurs, les blagues se basent sur les figures de style.

Au fait, "blague du second degré" est une sorte de pléonasme. Vous avez déjà entendu ou lu des blagues du premier degré ? :lol: "blague du premier degré" serait un oxymore. :mrgreen:

Pour ma part, mes jeux de mots se basent beaucoup sur l'homonymie et la polysémie des mots, mais aussi sur l'association entre les idées reçues, entre les expressions, entre les éléments d'un même groupe, sur des allusions (à des proverbes, à des livres, à des personnes, à des faits historiques, à des fictions, etc.) : (Vous en avez déjà lu certaines.)

- Certains flambeurs (spéculateurs) en bourse aiment quand les cours prennent l'ascenseur. Pourtant, il est interdit de prendre l'ascenseur en cas d'incendie.

- Il ne suffit pas de bomber le torse pour être gonflé à bloc.

- Quand on en fait toute une montagne, celle-ci ne peut qu'accoucher d'une souris. On en fait ensuite tout un fromage.

- Tout vient à point à qui sait ta tendre ire.

- C'est du tout cuit. L'eusses-tu cru ?

- Ça m'a plus plu qu'il n'ait plus plu.

- J'ai monté l'escalier puis mon étagère. J'ai ensuite descendu l'escalier et la ménagère.

- Je l'ai fait marcher. Je l'ai roulé. Je l'ai mené en bateau. Il a foncé tête baissée, pédalé dans la semoule et patiné sur la bottine. Faut dire qu'il ne volait pas haut.

- Qui trop embrase mal éteint.

- Moi, sérieux ? Vous rigolez !

- Oh ! Lui, il ne ment jamais, parole d'honneur ! J'y crois dur comme fer ! (les yeux levés vers le haut, les lèvres buccales légèrement contractées ou ouvertes)

- Et ce n'est Patou ! Encore eût-il phallus que je le susse !

- Si une personne te dit "Va te faire cuire un œuf", que peux-tu en déduire ?

[spoiler=""Poule mouillée" n'est pas une insulte végétarienne."]Elle n'est pas végétalienne. :lol:[/spoiler]
J'adore et j'adhère.
Une blague, évidemment, c'est à prendre au second degré.
Les mots utilisés dans un sens détourné, j'adore. Et c'est à la base de beaucoup de formes d'humour.
:kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Je vais vous poster des vidéos de Groland.
Et ça va saigner !
:kiss: :kiss: :kiss:
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
le jean moulant
Prolifique

Message par le jean moulant »

Hello,

J'ai l'honneur de vous annoncer que je viens de me rendre compte...que le second degré et moi...cela fait...comment dire...2....
Diagnostic enfin en cours...
tobago
Habitué

Message par tobago »

le pull orange a écrit :Hello,

J'ai l'honneur de vous annoncer que je viens de me rendre compte...que le second degré et moi...cela fait...comment dire...2....
Désolé mais je ne comprends rien dans votre discussion. :crazy:

Tout ce qui concerne les sciences sociales est valable uniquement sur le plan statistique. Rien ne s'applique à tous les individus d'une manière individuelle.
le jean moulant
Prolifique

Message par le jean moulant »

Ce que j'essaie de dire c'est que j'ai toujours pensé comprendre le second degrè,et que c'est pour cela que doutais d'être autiste,mais qu'apparement je ne le comprend pas. :crazy:

Mais peut-être que ma précédente conversation était au second degrè, et que c'est pour cela que vous ne la comprenez pas... :mryellow:
Diagnostic enfin en cours...
Lia
Prolifique

Message par Lia »

de Desprey-Sylphe a écrit :
le papa, que son ado de fille semble inonder de SMS à n'importe quel sujet, a voulu lui démontrer par l'absurde que, selon l'expression, "la petite bête n'allait pas manger la grande". (elle n'est pas arachnophobe car sa réaction eût été autrement plus vive, juste une ado... tu comprendras.)

il a donc répondu comme si c'était l'araignée elle-même qui le faisait... après avoir buté le père et avant de lui faire subir le même sort.

il lui a donc juste dit : ma chérie, cesse de faire l'enfant, s'il te plaît... en se servant de l'humour pour faire passer le message.

le "pfffff" final du dialogue démontre que sa fille a bien compris la démonstration.

Spoiler :  : 
hmmm... je sais, je n'ai pas encore fait mon message de présentation.
le fait est que cette prez' me met mal à l'aise, me prendra des jours et que j'essaie de désamorcer l'angoisse en commençant par un message plus léger.
nous nous saluerons donc à cette occasion, je ne tiens pas à ce que ma première intervention provoque un HS.

Akhon.

Wooo punaise.... moi je pensais que l araignée était en fait une tueuse en série quoi....
:oops:
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

tobago a écrit :

Normal. :innocent:
Il m'a fallu plus de 20 ans pour y comprendre.... Rien que la base. :innocent:

Punaise de mobile....
Je disais que c'est normal. Il m'a fallu 20ans pour comprendre ce langage.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

D'ailleurs. Au fait.
Je ne comprends pas la blague de l'araignée.
:hotcry:
fen
Familier

Message par fen »

tobago a écrit :
Moi j'ai compris sa facon d'écrire son second degré. le pull orange:C'est toi ou ton double qui est à 2°C?
Comme le dit ma présentation: point de jugement mais que des critiques. Je suis de temps en temps sur ce tchat
Statut: indéterminé
tobago
Habitué

Message par tobago »

fen a écrit :
tobago a écrit :
Moi j'ai compris sa facon d'écrire son second degré. le pull orange:C'est toi ou ton double qui est à 2°C?
Là je suis complètement perdu. Je ne comprends plus rien du tout. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

IMG_1881.JPG
IMG_1883.JPG
Et la ? :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
tobago
Habitué

Message par tobago »

Rem 82 a écrit :
IMG_1881.JPG
IMG_1883.JPG
Et la ? :)
Je vois juste que la deuxième image est une escroquerie. L'appel sera facturé au prix d'un appel vers un mobile et pas au tarif d'un appel local.