Castiel a écrit :99% des disputes sont en fait des quiproquos qui n'ont pas été explicités.
Avant de s'énerver, il conviendrait de demander aux gens : as-tu vraiment voulu dire cela dans ce sens ?
Dans la plupart des cas, la réponse sera non, et le conflit sera évité.
Ensuite, l'autisme comprend une grande rigidité d'esprit, laquelle peut mettre du temps à réaliser qu'il existe d'autres chemins de pensées parfois aussi valables, sinon plus, que ce que l'on pensait ad initio.
Je ne suis que partiellement d'accord.
Déjà parce que je n'avancerai pas un chiffre de 99%. Je ne suis même pas sûre que la majorité des conflits soient du fait de quiproquos. C'est fréquent, certes. Mais à mon avis loin d'être la cause quasi-unique.
Ces quiproquos sont par contre plus nombreux du fait des difficultés de communication, avec les implicites, à se mettre à la place de celui qui lira, etc.
La rigidité, c'est aussi ne pas tolérer une erreur factuelle. Il ne s'agit pas toujours d'un autre chemin de pensée tout autant valable, parfois c'est purement scientifique. Et quand ça touche à un intérêt restreint, c'est souvent explosif.
La rigidité, c'est aussi ne pas laisser tomber. Là où souvent des non autistes en désaccord arrêtent la discussion en pensant "de toute façon ça ne mène à rien" ou "de toute façon c'est un c*n", nous avons plus de mal à accepter de passer à autre chose et de laisser l'autre dans son erreur (supposée ou pas).
J'ajouterai tout de même un point crucial à mon avis : la gestion et la compréhension des émotions.
On peut parfaitement savoir que l'autre ne pense pas à mal, mais se sentir blessé. La sensibilité peut être exacerbée par un trouble anxieux ou des années de harcèlements ou de mauvais traitements. En ayant de surcroît plus de difficultés à mettre un mot sur le ressenti, à le gérer, et à communiquer posément à ce sujet...
Je ne pense pas non plus que nous ayons exactement les mêmes codes sociaux.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.