Mongol a disparu au profit de triso.
Le langage évolue !
Mais il n'y a pas que les jeunes qui utilisent "autiste" comme insulte. J'ai entendu pas mal de plus "vieux" l'utiliser pour l'ensemble de la jeunesse ... renfermées sur elle-même, devant leur portable ...
Je l'ai entendu aussi pour qualifier la population Japonaise, particulièrement à Tokyo. Une connaissance y travaillant depuis 3 ans, elle n'arrive pas à s'intégrer, et il y a très très peu de relations sociales, à part quelques rendez-vous très organisés et codifiés.
Je ne sais pas pourquoi mais ça ne me choc pas. Je prends le terme comme un adjectif neutre, sauf si on rajoute devant "espèce", "gros con" ....
Triso me choc bien plus car il n'y a aucune autre définition à part celle qui définit une personne née avec une anomalie chromosomique. L'insulte désigne clairement une personne retardée mentalement.
Autiste désigne plus une personne différente, solitaire, marginale, en dehors d'un groupe.
Comme je l'ai dis plusieurs fois, mes enfants ont été qualifié d'autistes, car ils n'intégraient pas le groupe, au lycée, puis en, prépa ... Mais quand je vois ce qu'est le "groupe", c-a-d ceux qui picolent, fument ou plus encore, ne foutent rien en classe, je préfère (et mes enfants aussi) appartenir au groupe des "autistes". Ca devient presque une qualité pour moi

Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.