Préférez vous travailler dans le public ou dans le privé?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Préférez vous travailler dans le privé ou le publique?

Dans le privé
1
17%
Dans la fonction publique
4
67%
Indifférent
1
17%
 
Nombre total de votes : 6

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Préférez vous travailler dans le public ou dans le privé?

Message par Alone3545 »

Bonsoir à tous :)

Petite question (oui je fais beaucoup de sondage :lol: ), préférez vous travailler dans la fonction publique ou dans le privé? pourquoi?

Je me tate entre les deux mais je dirai plutôt privé mais le public permet la sécurité et d'être pas trop loins de chez moi en ayant un emploi stable. Par contre voulant grimper les échelons et managers les autres et gagner pas mal, cela me bloque un peu le publique. Bon gagner plus ça passe après l'épanouissement au travail (entourage, confort et distance de chez soi) mais j'hésite toujours.

peut t"on faire 50% privé et 50% publique?

et peut t'on intégré le privé après le publique? Voir se servir du publique pour se réorienter (genre dans les RH) et faire valoir nos compétences dans le privé (sans VAE ou par VAE)?
Diagnostiqué, 24 ans.
Avatar du membre
Salicorne
Passionné
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2015 à 22:28

Re: Préférez vous travailler dans le public ou dans le privé

Message par Salicorne »

Travailler dans le privé m'effraie quelque peu.
Je me demande si je vais supporter le contexte social, si je vais le comprendre, le satisfaire, et surtout je me demande si je vais réussir à trouver un sens à mon travail dans le cadre d'une entreprise à but lucratif... Il faudrait vraiment que j'y trouve une activité qui me passionne.

D'un autre côté, je sais que les relations sociales ne sont pas simples non plus dans le secteur public. Je le trouve malgré tout plus "sécurisant" car plus encadré et car je sais déjà comment il fonctionne. L'expérience du changement vers la vie active y serait moins brutale, je crois.

Je n'exclue cependant pas l'influence de quelques préjugés de ma part dans ma vision de ces secteurs...
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7969
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: Préférez vous travailler dans le public ou dans le privé

Message par Lilas »

Mon expérience du privé se limite à un stage de 3 mois effectué durant mes études, mais cela m'a suffit pour savoir que ce n'était pas pour moi.
L'état d'esprit n'est pas du tout le même que ce que j'ai pu trouver dans le public, et ne me correspondait absolument pas.

Par contre, même si je travaille pour un établissement public, je ne suis pas fonctionnaire.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4862
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Préférez vous travailler dans le public ou dans le privé

Message par lepton »

Je travaille dans une entreprise publique (mais je ne suis pas fonctionnaire), j'ai travaillé avant dans plusieurs entreprises privées. Au niveau strictement professionnel, le travail était plus gratifiant dans le privé, je me sentais plus utile. Par contre, au niveau social, ça ne s'est jamais très bien passé.
Le travail dans l'entreprise publique dans laquelle j'évolue est moins motivant. Les personnes qui travaillent sérieusement n'ont pas beaucoup plus de promotion que les personnes qui passent leur journée à glander à la machine à café. Il y a une inertie énorme, il y a un turn-over important chez les maîtrises, personne ne s'implique vraiment. Niveau social, rien à voir avec le privé. Le CHSCT est efficace, les syndicats sont très vigilants sur les discriminations, la direction respecte globalement les agents.
De par mes différences, je me sens plus en sécurité dans le secteur public.
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Préférez vous travailler dans le public ou dans le privé

Message par Alone3545 »

C'est tout à fait ce que je pensais lepton.

En faite dans le privé ça représente un intérêt si test bien payé ou que tu est cadre et que tu a des liberté et de fonction de management et d'encadrement. (Je généralise un peu mais grossomodo).
Dans le publique cela vaut le coût quant tu n'a pas trop de diplôme, que tu veut faire 35h, ne pas trop avoir la pression et que tu as tendance à être discriminé.

Dans le privé les gens sont plus carie rite, bosseur, compétiteur et souvent mieux looké (surtout milieu CSP+), plus de beaux gosses. Dans le publique tu aura plus de personnes honnête, simple mais peu dynamique et moins bien lookes. Il y a aussi les déchets qui se font refuser du privé à différencier vraiment de ceux qui se font discrimine.

Il faut choisir entre l'argent, le côté fashion et dynamique et le côté repos,calme et éthique.
Diagnostiqué, 24 ans.
Avatar du membre
Breizh75
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : samedi 11 juin 2016 à 21:31

Re: Préférez vous travailler dans le public ou dans le privé

Message par Breizh75 »

Je rejoins tout à fait Lepton sur tous les points

Cela fait 11 ans que je travaille dans le public. Celui qui ne fait rien de sa journée est moins embêté par la hiérarchie que celui qui bosse à fond, et gagne ses échelons à la même vitesse que l'autre.

Entre les RTTs, les heures supplémentaires , je cumule une semaine de vacances par mois en comptant 3 semaines l'été, c'est ce qui me permets de tenir sur la durée, je pense que passer dans le privé et n'avoir "que" 5 semaines de vacances par an, je ne pourrai pas.

Un autre point et pas des moindres, j'ai eu des périodes de "meltdowns" au boulot (enfermé dans les toilettes à hurler), des périodes ou la moindre choses me faisait fondre en larmes, j'ai déjà cassé du matériel super cher (et oui! j'ai deux mains gauche) et ils ne m'ont jamais virer. Au contraire, dans ces moments ils préfèrent te laisser tranquille, car ils ont peur que tu appelles les syndicats qui pourrait poursuivre pour harcèlement.

Donc je pense que dans le public tu aurais plus de sécurité au niveau de l'emploi, et peut-être psychologiquement également.
TSA confirmé depuis le 23 février 2017 en libéral et le 8 octobre 2018 au CRA de ma région