J'ai déjà abordé le le sujet indirectement dans la discussion consacrée aux problèmes professionnels. http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=4&t=9681
Les Aspergers sont quelquefois connus pour vouloir essayer de copier les Neurotypiques pour essayer de s'intégrer. Or, cela ne marche pas très bien. Le webdoc bien connu (http://www.syndromedaspergerlewebdoc.fr/) en parle d'ailleurs. Et précise qu'il est inefficace de vouloir essayer de copier. Il est préférable de "trouver son propre mode de fonctionnement et s’appuyer sur ses facilités plutôt que sur ses limites."
Attention, nous ne parlons pas ici de comportement de mimétisme bien connu chez la plupart des gens. Mais d'un comportement différent, c'est bien plus intense et permanent.
Je pense que je fait partie des recopieurs compulsifs aigus :
J'ai toujours besoin de copier mon comportement sur un autre (notamment les personnes qui sont populaires dans l'art d'amuser la galerie). Quand il y en a un, j'ai comme un bouton "POWER" qui s'active. ça me donne l'impression de m'intégrer au groupe. Malheureusement, ça ne marche pas très bien. Je passe pour un débile, un singe ou un perroquet qui veut faire une copie de mauvaise qualité, de l'amuseur du groupe.
A l'école les professeurs s'en sont rendu compte. Ils me le disaient sans cesse !
"C'est pas possible ça ! Tu est tout le temps en train de regarder Benjamin dans l'attente qu'il fasse une pitrerie, et le copier ensuite !"
Souvent, je demandais à Benjamin de recommencer sa pitrerie. "Refait le pour voir !" Lui disait-je. Il le refaisait, et c'était pour mieux le copier ensuite, pour le reproduire devant les autres plus tard.
Et quand je le faisait, ça ne marchait pas ! Les autres le faisaient savoir : "Il est rigolo le Gogol !" "OH ! Perdu est un comique !" "pfffffff !"
C'est même allée plus loin. J'ai même copié à la main les comiques entendus à la radio et les donnait à des prétendus copains pour les faire rigoler. Là aussi ça ne marchait pas du tout !

Aujourd'hui, et notamment après la prise de conscience suite aux démarches diagnostiques, j'ai quelque peu amélioré cela.
Je ne copie presque plus les pitres. Mais j'ai encore besoin de copier les autres pour réussir dans la vie en société.
Alors, est-ce que les copieurs (ou anciens copieurs) de NT existent sur ce forum ?
Avez-vous des conseils à donner pour limiter, voire même arrêter ce comportement contre productif ?
Merci