Moi, ce qui me gave, ce sont les différentes personnes pratiquantes qui essaient de te convaincre que Dieu existe, qui n'arrivent pas à envisager que les autres personnes n'aient pas les mêmes croyances.
Bon, pour ma part, je suis plutôt orienté démarche scientifique et "mieux vaut ne pas avoir de réponse que des réponses fausses". Il s'agit aussi de différencier conjectures et théorèmes, hypothèses et faits.
Les hypothèses qui ne peuvent pas être testées et éventuellement réfutées sortent de la démarche scientifique (selon Karl Popper).
J'utilise avec des pincettes le mot "intelligent" et les mots de la même famille.
Et je ne cautionne pas naïveté, la soumission, que ce soit à quelque dieu ou quelque personne auto-proclamée messagère ou envoyée de quelque dieu ou quelque personne manipulatrice.
Acceptons la fin de chaque vie, voire acceptons un éventuel néant. N'ayons pas besoin de croire en une vie éternelle pour nous motiver à agir de manière bienveillante, curieuse et avec patience.
Quel est le point entre certaines personnes religieuses, certaines personnes politiciennes et certaines personnes manipulatrices ? Elles profèrent promesses et menaces, elles peignent monts et merveilles comme diable sur la muraille.