Les mesures personnelles de compensation.
-
- Occasionnel
Les mesures personnelles de compensation.
Bonjour,
Je commence à lire des articles sur le SA.
Ce qui revient souvent, c'est une forme d'adaptation des Aspies à vouloir s'intégrer et à se construire des structures cérébrales afin de mieux s'adapter.
J'ai l'impression que le côté génial ou surdoué pour certains viendrait donc des moyens construits afin de s'adapter....
Rester objectif, et se créer une structure tout de même éloignée des habitudes des neurotypiques qui pourraient, eux s'être adapté à un système (empirisme) calqué sur l'attente et la facilité (?).
Personnellement, j'ai eu une toute autre approche de la chose, puisque ado et post-ado et sans doute déjà avec certaine caractérologie inconsciente AS; j'avais choisi la voie des cultures alternatives, de la contestation, de la critique et parfois d'une forme d'arrogance... Je ne me suis jamais senti obligé de devoir ma créer une structure différenciée et ma condition n'était pas à remettre en question... malgré un certains vide relationnel envers les gens qui n'étaient pas de mon groupe (tout voué à la culture alternative à l'époque).
Pensez-vous que ces mesures de compensations sont devenus l'outil de votre génie (pour ceux qui ont développé cette caractérologie) ?
Quels a été les vôtres ?
Au plaisir de vous lire,
Remedy
Modération (Winston) : Sujet déplacé depuis "A propos du site" (merci de bien lire les descriptions des sections avant de poster)
Je commence à lire des articles sur le SA.
Ce qui revient souvent, c'est une forme d'adaptation des Aspies à vouloir s'intégrer et à se construire des structures cérébrales afin de mieux s'adapter.
J'ai l'impression que le côté génial ou surdoué pour certains viendrait donc des moyens construits afin de s'adapter....
Rester objectif, et se créer une structure tout de même éloignée des habitudes des neurotypiques qui pourraient, eux s'être adapté à un système (empirisme) calqué sur l'attente et la facilité (?).
Personnellement, j'ai eu une toute autre approche de la chose, puisque ado et post-ado et sans doute déjà avec certaine caractérologie inconsciente AS; j'avais choisi la voie des cultures alternatives, de la contestation, de la critique et parfois d'une forme d'arrogance... Je ne me suis jamais senti obligé de devoir ma créer une structure différenciée et ma condition n'était pas à remettre en question... malgré un certains vide relationnel envers les gens qui n'étaient pas de mon groupe (tout voué à la culture alternative à l'époque).
Pensez-vous que ces mesures de compensations sont devenus l'outil de votre génie (pour ceux qui ont développé cette caractérologie) ?
Quels a été les vôtres ?
Au plaisir de vous lire,
Remedy
Modération (Winston) : Sujet déplacé depuis "A propos du site" (merci de bien lire les descriptions des sections avant de poster)
Non diagnostiqué, mais s'y retrouvant fortement... [février 2017]
Découvrir l'Univers à travers soi et se découvrir à travers l'Univers
-
- Intarissable
Re: Les mesures personnelles de compensation.
Je ne suis pas sûre de bien comprendre la question... On considère généralement que la douance est innée, qu'on naît avec. Ce n'est pas du tout quelque chose qui s'acquiert.
Pour les autistes surdoués, on dit souvent que la douance a tendance à masquer le TSA: quand on a des capacités d'analyse plus importantes et un cerveau qui pense plus vite que la moyenne, on peut s'adapter plus facilement à son environnement parce qu'on va pouvoir arriver à une compréhension intellectuelle de ce qui se passe.
Dans une moindre mesure, un TSA peut aussi rendre moins visible la douance, parce qu'une grande partie des capacités intellectuelles est utilisée pour décoder l'environnement social.
Pour les autistes surdoués, on dit souvent que la douance a tendance à masquer le TSA: quand on a des capacités d'analyse plus importantes et un cerveau qui pense plus vite que la moyenne, on peut s'adapter plus facilement à son environnement parce qu'on va pouvoir arriver à une compréhension intellectuelle de ce qui se passe.
Dans une moindre mesure, un TSA peut aussi rendre moins visible la douance, parce qu'une grande partie des capacités intellectuelles est utilisée pour décoder l'environnement social.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Occasionnel
* Comment l'environnement est décodé induit la création d'un système de décodage, ce système peut à mon avis être différent d'une personne à une autre.
La croissance de l'enfant, ado, adulte prend donc en compte l'utilisation de ce système créé, qui adulte (ou avant même) pourra être utilisé à d'autres fins.
Je perçois l'application de votre douance (je ne connaissais pas le terme) de cette manière. Je suppose que le système devient caractéristique de la personnalité de la personne...
Ai-je raison ?
Quel est la vôtre, votre mesure de compensation qui vous a permis de vous construire un système de décodage et surtout d'application ?
* Ai-je aussi raison ou pas de penser que les Aspis, ont depuis enfant, une sorte de "protection" contre les volontés et intentions diverses, tant au niveau relationnel, qu'au niveau des médias etc... ?!
Qu'en fait, les gens (neurotypiques) seraient surtout via l'éducation, la culture occidentale tellement soumis qu'ils seraient habitués à "devoir être", voir à "paraitre" pour s'adapter; et créer alors le monde tel qu'il est. Les Aspis auraient la difficulté de ne pas pouvoir dans un premier temps s'adapter comme tout le monde aux archétypes relationnels attendus... provoquant alors certaines caractérologies types tout en étant finalement un peu protégé d'un monde superficiel.
* Concernant l'aspect inné (génétique) de la douance, tant des HPI ou des Aspis, je ne suis pas assez informé... mais je reste sceptique en fait.
Auriez-vous des informations et liens à me proposer.
Merci
La croissance de l'enfant, ado, adulte prend donc en compte l'utilisation de ce système créé, qui adulte (ou avant même) pourra être utilisé à d'autres fins.
Je perçois l'application de votre douance (je ne connaissais pas le terme) de cette manière. Je suppose que le système devient caractéristique de la personnalité de la personne...
Ai-je raison ?
Quel est la vôtre, votre mesure de compensation qui vous a permis de vous construire un système de décodage et surtout d'application ?
* Ai-je aussi raison ou pas de penser que les Aspis, ont depuis enfant, une sorte de "protection" contre les volontés et intentions diverses, tant au niveau relationnel, qu'au niveau des médias etc... ?!
Qu'en fait, les gens (neurotypiques) seraient surtout via l'éducation, la culture occidentale tellement soumis qu'ils seraient habitués à "devoir être", voir à "paraitre" pour s'adapter; et créer alors le monde tel qu'il est. Les Aspis auraient la difficulté de ne pas pouvoir dans un premier temps s'adapter comme tout le monde aux archétypes relationnels attendus... provoquant alors certaines caractérologies types tout en étant finalement un peu protégé d'un monde superficiel.
* Concernant l'aspect inné (génétique) de la douance, tant des HPI ou des Aspis, je ne suis pas assez informé... mais je reste sceptique en fait.
Merci
-
- Habitué
Pour moi, et je dis bien pour moi, la douance chez certains asperger n'est pas vraiment inné.
Tous ces codes sociaux difficiles à décodé demande une capacité analytique plus ou moins importante selon le degré autistique de la personne.
Contrairement au NT pour lesquelles la société n'est qu'une succession d'automatismes, un aspie devra réfléchir.
Cet habitude de réfléchir va en quelque sorte entraîner le cerveaux.
Cet entrainement quotidien va permettre d'accentuer certains traits cognitifs, comme la logique.
Tous ces codes sociaux difficiles à décodé demande une capacité analytique plus ou moins importante selon le degré autistique de la personne.
Contrairement au NT pour lesquelles la société n'est qu'une succession d'automatismes, un aspie devra réfléchir.
Cet habitude de réfléchir va en quelque sorte entraîner le cerveaux.
Cet entrainement quotidien va permettre d'accentuer certains traits cognitifs, comme la logique.
Michaël, 30 ans, aspie soupçonné.
-
- Modérateur
Remedy, je ne suis pas sûr de tout saisir.
Pour commencer, le TSA n'est pas un trait de caractère, c'est un trouble neuro-développemental. Je ne me sens pas plus ou moins "Aspi" selon mon humeur, j'ai juste des mécanismes cognitifs différents. Et ce, depuis ma naissance.
Tu laisse entendre que les TSA sont des "génies", mais tous les TSA ne sont pas HPI, et vice-versa. Même s'il semble qu'il y ait plus de HPI chez les TSA que dans le reste de la population.
Lorsque tu parles de "mesures compensatoires" je pense qu'il s'agit de stratégies d'adaptation.
Pour faire simple, tous les comportements sociaux intuitifs pour les non-TSA ne le sont pas pour nous. Tout est intellectualisé. C'est pour cela que, comme l'explique très bien Flower, les HPI s'en sortent mieux, car ils comprennent plus vite les situations.
Il n'y a pas de stratégie d'adaptation globale, mais toute une série de comportements convenables à apprendre tout au long de la vie.
Pour commencer, le TSA n'est pas un trait de caractère, c'est un trouble neuro-développemental. Je ne me sens pas plus ou moins "Aspi" selon mon humeur, j'ai juste des mécanismes cognitifs différents. Et ce, depuis ma naissance.
Tu laisse entendre que les TSA sont des "génies", mais tous les TSA ne sont pas HPI, et vice-versa. Même s'il semble qu'il y ait plus de HPI chez les TSA que dans le reste de la population.
Lorsque tu parles de "mesures compensatoires" je pense qu'il s'agit de stratégies d'adaptation.
Pour faire simple, tous les comportements sociaux intuitifs pour les non-TSA ne le sont pas pour nous. Tout est intellectualisé. C'est pour cela que, comme l'explique très bien Flower, les HPI s'en sortent mieux, car ils comprennent plus vite les situations.
Il n'y a pas de stratégie d'adaptation globale, mais toute une série de comportements convenables à apprendre tout au long de la vie.
Au contraire. Les TSA, de nature profondément honnête, sont réputés pour être plutôt naïfs et faire facilement confiance. Mais l'expérience aidant, ça passe avec l'age (dans mon cas).* Ai-je aussi raison ou pas de penser que les Aspis, ont depuis enfant, une sorte de "protection" contre les volontés et intentions diverses, tant au niveau relationnel, qu'au niveau des médias etc... ?!
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Intarissable
Pour qu'on soit clairs sur les termes, je définis douance comme "un QI supérieur à 130 sur l'échelle de Wechsler". Et la recherche est assez claire sur l'idée que ce n'est pas quelque chose qui s'acquiert par entraînement, mais que c'est lié à une différence au niveau neurologique, et qu'il y a une composante héréditaire. (Pour l'exemple, mon père est surdoué et parmi les enfants, on est une majorité à être concernés également.)
Je compense par analyse, par apprentissage externe (lectures, plus jeune explications de ma mère), par imitation et parfois aussi par essai et erreur. Mais je n'ai été diagnostiquée Asperger que récemment, donc on a mis mon côté bizarre sur le dos du HQI et de la "timidité", du coup c'est un peu difficile à savoir comment j'ai fonctionné plus jeune.
Je compense par analyse, par apprentissage externe (lectures, plus jeune explications de ma mère), par imitation et parfois aussi par essai et erreur. Mais je n'ai été diagnostiquée Asperger que récemment, donc on a mis mon côté bizarre sur le dos du HQI et de la "timidité", du coup c'est un peu difficile à savoir comment j'ai fonctionné plus jeune.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Passionné
"J'ai l'impression que le côté génial ou surdoué pour certains viendrait donc des moyens construits afin de s'adapter...."
"Pensez-vous que ces mesures de compensations sont devenus l'outil de votre génie (pour ceux qui ont développé cette caractérologie) ?"
Dans mon cas, la réponse est clairement NON. Je pense au contraire que la moitié de mon intelligence a du être détournée vers les impératifs de la survie en société. Lorsque j'étais encore un écolier guyanais, j'étais moins instruit qu'aujourd'hui, mais doué pour beaucoup plus de choses.
Je ne suis d'ailleurs pas le seul à faire cette observation : Schovanec remarque dans un de ses livres (je ne me rappelle plus lequel) que "Pour s'intégrer, il ne s'agit pas seulement d'acquérir des compétences, mais aussi d'en supprimer certaines."
Il écrit aussi: "Dans la formation des hauts fonctionnaires à la française, je me suis souvent posé la question, non seulement de ce qu'ils doivent savoir, et que vérifie censément le concours, mais aussi de ce qu'ils doivent impérativement ignorer". Et cela ne concerne pas que les hauts fonctionnaires...
"Pensez-vous que ces mesures de compensations sont devenus l'outil de votre génie (pour ceux qui ont développé cette caractérologie) ?"
Dans mon cas, la réponse est clairement NON. Je pense au contraire que la moitié de mon intelligence a du être détournée vers les impératifs de la survie en société. Lorsque j'étais encore un écolier guyanais, j'étais moins instruit qu'aujourd'hui, mais doué pour beaucoup plus de choses.
Je ne suis d'ailleurs pas le seul à faire cette observation : Schovanec remarque dans un de ses livres (je ne me rappelle plus lequel) que "Pour s'intégrer, il ne s'agit pas seulement d'acquérir des compétences, mais aussi d'en supprimer certaines."
Il écrit aussi: "Dans la formation des hauts fonctionnaires à la française, je me suis souvent posé la question, non seulement de ce qu'ils doivent savoir, et que vérifie censément le concours, mais aussi de ce qu'ils doivent impérativement ignorer". Et cela ne concerne pas que les hauts fonctionnaires...
Diagnostiqué SA (septembre 2016).
-
- Occasionnel
Zut, je dois à mon avis assez mal m'exprimer en fait.lepton a écrit :Remedy, je ne suis pas sûr de tout saisir.
Au contraire. Les TSA, de nature profondément honnête, sont réputés pour être plutôt naïfs et faire facilement confiance. Mais l'expérience aidant, ça passe avec l'age (dans mon cas).* Ai-je aussi raison ou pas de penser que les Aspis, ont depuis enfant, une sorte de "protection" contre les volontés et intentions diverses, tant au niveau relationnel, qu'au niveau des médias etc... ?!
Si le TSA est communément appelé un trouble, il est clair que cela influe, par conséquence, sur la caractérologie d'une personne. Donc n'est pas un trait de caractère en soi, mais ce trait en est une conséquence.
Quand je parle de génie, je ne pensais pas spécialement aux surdoués, mais il est clair que mon mot est sans doute exagéré.... je dirai sans doute alors ingénieux pour ceux qui se seraient créé des structures d'adaptation et qui les auraient appliqué autrement que dans la simple adaptation relationnelle.
Oui la mesure compensatoire est pour moi la stratégie d'adaptation; la mesure compensatoire en étant l'outil.
Stratégie qui l'est en soit, lorsqu'une volonté est posée, donc quand l'état différencié aux neurotypiques est reconnu (ou connu).
Comment décrirez et dissociez-vous "la notion de comportements convenables à apprendre" par rapport à des mesures compensatoires (ou stratégie d'adaptation) ?
Au niveau de la volonté ?!
Concernant la protection, oui dans la forme il faut se méfier des manipulateurs... Quand j'utilise ce mot, c'est sur l'évolution des aspies à justement ne pas s'adapter à une forme de misérabilisme humain : mentir, manipuler, perdre son objectivité au profit d'une acceptation dans un groupe... et ainsi poser des volontés nocives sur des gestes ou paroles. Je parle donc de protection contre cela en fait.
merci
-
- Occasionnel
Pourrait-on aussi penser que votre père, surdoué, aurait compris quelques mécanismes du fonctionnement cérébral et aurait peu vous éduquer de façon à que ce mécanisme soit intégré inconsciemment, et donc devenant totalement intégrée à votre mode de pensée et réflexion ?Flower a écrit :Pour qu'on soit clairs sur les termes, je définis douance comme "un QI supérieur à 130 sur l'échelle de Wechsler". Et la recherche est assez claire sur l'idée que ce n'est pas quelque chose qui s'acquiert par entraînement, mais que c'est lié à une différence au niveau neurologique, et qu'il y a une composante héréditaire. (Pour l'exemple, mon père est surdoué et parmi les enfants, on est une majorité à être concernés également.)
Je pense que cela est totalement plausible. La croissance d'un enfant est je pense extrêmement puissante et nous dépasse peut-être dans nos cultures.
Je vous remercie.
-
- Occasionnel
Peut-on considérer certains sujets qui voulant s'intégrer tenteraient de perdre leur analyse afin de retrouver de la spontanéité ?Carapa a écrit :"J'ai l'impression que le côté génial ou surdoué pour certains viendrait donc des moyens construits afin de s'adapter...."
Peut-être alors qu'une mesure compensatoire pourrait être pour ce sujet l'expression et la création artistique, tout en voulant abandonner la partie trop analytique en société.
On pourrait alors analyser le cas de ce sujet sous divers degrés...
Nos sociétés ne sont pas non plus un modèle de vie saine, tant au niveau relationnel que dans les habitudes vécues. Un sujet peut forcément se sentir plus serein dans une société plus saine ou naturelle, où la logique ne serait plus ancrée vers une forme de non-sens ou d'incohérence (dans nos sociétés) mais vers une situation plus vivable où certaines formes de croissance diverses pourraient exister plus facilement.
Concernant les hauts fonctionnaires, avez-vous des exemples de ce que les futures dirigeants devraient ignorer ?
Etant très critique sur la direction de nos sociétés, ça m'intéresse et imagine déjà trop de choses...
merci
-
- Prolifique
Je passe la majeure partie de mon temps de communication dans les relations à censurer de ma communication initiale les choses que les gens ne veulent pas entendre, n'accepteraient pas qu'on leur dise, et d'essayer de communiquer pourtant quelque chose.Il écrit aussi: "Dans la formation des hauts fonctionnaires à la française, je me suis souvent posé la question, non seulement de ce qu'ils doivent savoir, et que vérifie censément le concours, mais aussi de ce qu'ils doivent impérativement ignorer". Et cela ne concerne pas que les hauts fonctionnaires...
Des fois, des tierces personnes plus proche de moi m'aident dans ce travail de censure pour contacter une autre personne sans la "fâcher" ou récolter le refus.
Le processus de déni, mensonge, manipulation est une protection psychologique pour ne pas en dire sur "SOI". Tout se déplace vers un ensemble de chose qu'il ne vaut mieux pas savoir. Pour des choses plus externes que le noyau intime, le processus est le même des qu'il y a des liens avec, même et surtout inconscients, qui concerne son travail, son identité sociale...
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
le reste c'est 100 intérêts
-
- Modérateur
L'état de la Science en matière d'intelligence ou d'autismeRemedy a écrit :* Concernant l'aspect inné (génétique) de la douance, tant des HPI ou des Aspis, je ne suis pas assez informé... mais je reste sceptique en fait.
est bien rapporté par Franck Ramus sur son blog :
- thématique autisme ;
- thématique intelligence.
On peut penser ce qu'on veut, mais comme Flower l'a dit,Remedy a écrit :[...]
Pourrait-on aussi penser que votre père, surdoué, aurait compris quelques mécanismes du fonctionnement cérébral et aurait peu vous éduquer de façon à que ce mécanisme soit intégré inconsciemment, et donc devenant totalement intégrée à votre mode de pensée et réflexion ?
Je pense que cela est totalement plausible. La croissance d'un enfant est je pense extrêmement puissante et nous dépasse peut-être dans nos cultures.
l'état de la Science est clair sur l'importance de l'héritabilité
aussi bien d'ailleurs pour l'intelligence que pour l'autisme.
Spoiler : Pour rappel :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
Je souscrit ce qu'a dit Tugdual. Ma famille n'est qu'un exemple parmi d'autres, avec des pratiques éducatives qui peuvent différer selon les cas. Puis si l'éducation jouait un rôle, pourquoi parmi mes frères nés à très peu d'intervalle et élevés par les mêmes parents, un serait-il surdoué et l'autre non? L'éducation peut jouer sur la réussite scolaire ou des choses comme ça, mais pas sur le QI. Elle peut probablement aussi aider à compenser un TSA léger en enseignant les normes sociales à l'enfant.
-
- Prolifique
Je suis assez d'accord. Le facteur génétique me semble probablement déterminant. Le facteur héréditaire également.
L'éducation joue un rôle certain, j'en suis persuadé, il est évident qu'intervient dans cette éducation elle-même, le facteur héréditaire : un enfant ayant le cerveau "connecté HQI" n'évoluera sans doute pas de la même façon selon qu'un (ou deux) de ses parents sera (seront) eux-mêmes HQI ou non. Et l'inverse (enfant à QI moyen) également.
Pour l'autisme il en va sans doute un peu de même en ce qui concerne certaines de ses manifestations, comme les difficultés à communiquer, à se socialiser, la "rigidité" d'esprit, le besoin de rituels, etc. : l'exemple des parents "aidera" ou "enfermera" davantage l'enfant porteur de ce fonctionnement, dans celui-ci.
L'éducation joue un rôle certain, j'en suis persuadé, il est évident qu'intervient dans cette éducation elle-même, le facteur héréditaire : un enfant ayant le cerveau "connecté HQI" n'évoluera sans doute pas de la même façon selon qu'un (ou deux) de ses parents sera (seront) eux-mêmes HQI ou non. Et l'inverse (enfant à QI moyen) également.
Pour l'autisme il en va sans doute un peu de même en ce qui concerne certaines de ses manifestations, comme les difficultés à communiquer, à se socialiser, la "rigidité" d'esprit, le besoin de rituels, etc. : l'exemple des parents "aidera" ou "enfermera" davantage l'enfant porteur de ce fonctionnement, dans celui-ci.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
-
- Occasionnel
Au delà de la génétique et l'héréditaire.... il y bel et bien une première fois, ou une origine à cela, non ?
On parle bien de Trouble du Syndrôme d'Asperger; donc signifie bien un trouble à l'origine, et pas forcément une origine génétique ?
Le trouble pouvant être pendant la grossesse, ou via un événement de la vie, bloquant la croissance normale d'un enfant...
Si l'on considère une origine qui ne serait pas génétique d'un trouble, provoquant le TSA, le bagage génétique évoluerait alors ?
On parle bien de Trouble du Syndrôme d'Asperger; donc signifie bien un trouble à l'origine, et pas forcément une origine génétique ?
Le trouble pouvant être pendant la grossesse, ou via un événement de la vie, bloquant la croissance normale d'un enfant...
Si l'on considère une origine qui ne serait pas génétique d'un trouble, provoquant le TSA, le bagage génétique évoluerait alors ?