La restauration rapide

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
axurit66
Passionné

La restauration rapide

Message par axurit66 »

Bonjour

Je ne sais pas où mettre ce sujet. Donc on verra bien pour le déplacer ailleurs ? Au bon vouloir d'un modérateur.
A voir en fonction des réponses !

Au fil de mon existence, j'ai développé une phobie des restaurants fast food, de type Mcdo, quick, etc....

Parce que chaque fois que j'y vais, je suis complètement perdu ! Impossible de dire quoi que ce soit ! Tout le monde se moque de moi...
On arrive devant le comptoir pour commander des menus et des trucs à manger. OK. ça semble facile ? pas pour moi ^^

En plus, on dirait que les personnes derrière la caisse me prennent pour un débile mental qui comprend rien ! Et ne font absolument aucun effort pour m'aider.

La seule solution que j'ai trouvé pour que ça marche à peu près bien :
"Je veux exactement la même chose que le client précédent". Là je suis tranquille en général.
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).
olivierfh
Prolifique

Re: La restauration rapide

Message par olivierfh »

Oui c'est des endroits faits pour les habitués, où rien n'est clair pour ceux qui y vont très rarement malgré les panneaux avec textes colorés et images, à chaque fois je me retrouve à dire sous les regards désapprobateurs de la file qui attend: mais alors dans le menu la boisson est-ce que ça veut dire plus précisément comme ça ou comme ça blabla blabla, et personne ne comprend ma question. ;)
Mais les employés qui n'aident pas c'est aussi la France, souvent dans d'autres pays ils t'aident vraiment quand ils voient que tu ne connais pas.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
axurit66
Passionné

Message par axurit66 »

Oui, c'est vrai qu'en France il y a une ambiance "je te prends pour un imbécile" assez marquée !
Après, je ne suis pas allé partout dans le monde, mais après avoir été en Catalogne ou en Andorre, ils sont bien plus compréhensif ! Même en ne parlant pas français, il y a moyen de mieux les comprendre qu'en France ! un comble ! :lol:
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, choisir un plat est déjà une prise de décision, pas toujours facile quand on voit l'éventail de la carte.

Au moins, dans la restauration lente, tu peux prendre le temps de lire toute la carte, de décider sans précipitation.

Dans la restauration rapide, on te demande tout de suite ce que tu veux au moment où tu es en tête de file.

Bonjour, bienvenue chez McDonald's, est-ce que je peux prendre votre commande ? :mrgreen:

Prendre la même chose que le client précédent ? C'est une manière de créer du hasard, mais pas sûr que tu vas aimer. Et peut-être que ça va coûter cher. :lol:

Il y a eu une époque où je prenais toujours le big mac menu. "Bonjour, un big mac menu sur place s'il vous plaît." :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
axurit66
Passionné

Message par axurit66 »

Bonne idée ça aussi.
ça existe encore ça le Big Mac menu ?
Si je demande ça et qu'on me dit que ça n'existe pas.... direction le cercueil :lol:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

En tout cas, si tu entres dans un McDo en Suisse, tu le verras sur la carte. Après, tu sors sans rien acheter. Fais la même chose dans un McDo en France.

Moins cher et plus écolo et meilleur pour la santé : une salade de légumes végétarienne préparée par tes propres soins. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

olivierfh a écrit :Oui c'est des endroits faits pour les habitués, où rien n'est clair pour ceux qui y vont très rarement malgré les panneaux avec textes colorés et images, à chaque fois je me retrouve à dire sous les regards désapprobateurs de la file qui attend: mais alors dans le menu la boisson est-ce que ça veut dire plus précisément comme ça ou comme ça blabla blabla, et personne ne comprend ma question. ;)
il y a quelques mois, j'ai piqué une colère au macdo, parce qu'ils avaient installé des automates de commande,....et que mes scénarios pour y manger tombaient à l'eau. Impossible de faire marcher la machine, (c'est sûr elle a un détecteur automatique d'atypisme pour me résister comme çà), en plus les odeurs de pschhttt qui s'échappent des wc et envahissent tout, le boucan qui m'empêche de comprendre les guidances verbales(en haut, vous poussez le bouton...oui, quoi, l'écran est plat...), bref finalement c'est la caissière qui m'a encodé ma commande, gentille, mais en lui expliquant plus tard que j'aime pas quand les humains sont remplacés par des machines, elle m'a raconté que c'était une évolution imposée de tout en haut, et elle ne s'était même pas rendue compte que ça accélérait sa cadence de travail en la privant des micropauses quand un client réfléchit pendant sa commande...
j'ai terminé mon repas en allant signaler au manager que ses nouvelles machines étaient non accessibles aux handicaps invisibles comme la dyspraxie, et que je renoncais à revenir. Il m'a alors dit de demander directement ma commande à la caissière la prochaine fois....mais je le sens pas trop!
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bon, Djinpa, ça te donne un argument supplémentaire pour ne plus aller au McDo. :mrgreen:

Flower
Intarissable

Message par Flower »

C'est intéressant, moi au contraire, je privilégie les bornes de commande quand il y en a, parce que je trouve ça tellement plus agréable de ne pas devoir expliquer à quelqu'un ce que je veux... Et j'ai le temps de réfléchir ou de changer d'avis si je veux.

Enfin maintenant le problème s'est résolu différemment, puisque je ne peux manger plus que des frites chez eux. Pas trop difficile de commander une grande frite avec de la mayonnaise s'il vous plaît.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Idem, quel soulagement l'existence de ces bornes qui permettent de choisir sans stress (en même temps c'est simple ma consommation dans ce type d'enseigne se limite aux milk-shake).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Wonzerka
Régulier

Message par Wonzerka »

Parei, les bornes sont vraiment une bénédiction pour moi. Éviter l'angoisse des caisses est un vrai soulagement.
gros flou au niveau du diagnostic
Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

je suis contente que les bornes vous conviennent mieux, ...mais pour que moi je puisse les utiliser, je crois bien qu'il me faudrait potasser un tuto!
Mon problème, c'est que je sais ce que je veux avant d'entrer (j'y réfléchis avant, comme ca je ne fais pas attendre les suivants, et je me tiens à ce que j'ai décidé sans céder aux propositions alléchantes plus chères), mais pas moyen de retrouver ce que je veux sur la borne de commande, car ils interrompent avec des propositions qui ne m'intéressent pas, je perds le fil, et y'a pas (ou je n'ai pas repéré) l'endroit où toucher l'écran pour revenir en arrière, et en plus la borne est tellement haute et large que c'est fastidieux de balayer du regard toute une telle surface, surtout sans savoir quel aspect a ce que je cherche...
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

En effet, là où des bornes remplacent les humains, je suis plus à l'aise... à condition qu'il n'y ai pas d'autres humains pressés qui attendent derrière, car là, c'est le stress et j'aime mieux abandonner.
Mais quand on est habitué à un système, au moins, il ne change pas (pas souvent : moins qu'un humain qui peut ne pas être le même ou avoir des changements d'humeur).
Prendre un métro si on m'a dit que tout était automatique par des écrans tactiles, ça ne me fait pas peur. Prendre un bus en ville, en ne sachant pas à qui acheter mon titre de transport (s'il n'y a pas de bornes ou d'explications claires à la station), je préfère m'enfuir quitte à marcher des heures !
Oui, la queue chez Mac Do et autres me fait peur... les jolis tableaux qui présentent plein de bouffe colorée dans le but de faire consommer plus que d'informer me rendent perplexe... oui, je préfère aussi les bornes.
Dans le McD près de chez moi, ils ont même un système de service à table où on t'apporte ta commande à table. C'est un peu anxiogène (si je me suis trompé ou que la serveuse se trompe, qu'elle n'apporte pas ma commande ou qu'elle la donne à une autre personne...), mais c'est pratique.
Bon, ceci dit, je mange dans ces genres de lieux une à deux fois par ans, toujours pour faire plaisir à des enfants que j'accompagne.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Pour ma part, je ne vais que très peu dans ce genre d'enseignes, la dernière fois doit remonter à plusieurs années. Mais quand j'y suis, je prends le temps de regarder ce qu'il y a, j'aime bien quand il y a quelques personnes devant moi comme ça j'ai le temps de réfléchir. Ou alors je regarde sur Internet avant, si c'est quelque chose décidé depuis longtemps.
Par contre, une fois par mois on mange ensemble avec mes collègues : C'est moi qui suis "chargée" d'appeler pour passer la commande (j'aime pas, mais avec le temps je me suis construit un "discours" et je dis toujours la même chose, donc c'est moins stressant), avant d'appeler je note sur un papier ce que chacun veut et je me le répète plusieurs fois pour que ça paraisse moins hésitant. Après, c'est moi qui vais chercher la commande (à pied ou en vélo car c'est à un foodtruck à 200m du travail, alors qu'avant que je sois là ils y allaient en voiture :roll: ). Ce sont des burgers "fait maison", donc rien à voir avec le MacDo et autre.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
scorame
Prolifique

Message par scorame »

bonjour Aruxit :D

tu dis
En plus, on dirait que les personnes derrière la caisse me prennent pour un débile mental qui comprend rien ! Et ne font absolument aucun effort pour m'aider.

La seule solution que j'ai trouvé pour que ça marche à peu près bien :
"Je veux exactement la même chose que le client précédent". Là je suis tranquille en général.
j'ia un soucis similaire avec les commerçants, ils sont pas sympath, ni patient , cupide et irrespectueux, ainsi va la nouvelle génération . tu vois Aruxit dis toi bien une chose, aujourd'hui tout le monde s'en fou parce qu'ils partent du principe que 1) ya tellement de passant en personnes qu'ils n'ont pas a s'investir , donc ci tu n'est pas content tu te casse l'argent entre quand même , 2) ils ne s'investissent pas donc , faut pas les faire chier! :naugty: , des gros con tien .

ensuite freeshost dis une chose pleine de bon sens
Bon, Djinpa, ça te donne un argument supplémentaire pour ne plus aller au McDo. :mrgreen:
la voila tu y vas plus donc et moi philosophe je me dis alors < cool un argument donc pour ne plus y venir et de préservé sa santé et ma ligne :mryellow: >>
jnnjn