il vient de me revenir en mémoire une discussion que j'ai eue avec plusieurs personnes - je ne sais plus qui, mais il me semble que FH en faisait partie - devant l'entrée du Grand Palais de Lille, à propos de la conférence de Julie Dachez aux Aspie Days.
Elle a parlé de l'humour comme stratégie de gestion du stress, et elle a donné quelques exemples de répliques :
- T'as pas l'air autiste
- Ah oui c'est vrai, j'ai oublié de mettre mon antenne !
(si quelque se souvient du 1er exemple... sinon on le reverra dans la vidéo qui sera disponible mardi).
Et ça m'a rappelé l'existence des "Bingo" pour les gens qui se prennent sans cesse les mêmes remarques (les femmes qui ne veulent pas d'enfant, les végétariens, les homos...), du coup est venue l'idée de faire "Bingo Aspie" pour trouver des idées de répliques percutantes et marrantes afin d'être moins stressée par ce genre de réflexion (encore faut-il penser à les sortir au moment voulu, mais si déjà on a réfléchi avant à quoi dire, avec un peu d'entraînement on peut finir peut-être par y arriver, au moins de temps en temps)
Voici un exemple de Bingo:
celles qui ne veulent pas d'enfants : http://mariemarie0000.free.fr/bingo.html (pensez à descendre vers le bas de la page)
Pour réaliser le bingo, il y a besoin de :
> répertorier les différentes remarques qui reviennent sans cesse (ex : ça se voit pas que t'es autiste)
> et faire travailler notre imagination pour savoir quelles répliques surprenantes on pourrait donner à ces remarques à la noix...
A vos claviers !