Presentation de l'enfant a la classe?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Papillons
Familier

Presentation de l'enfant a la classe?

Message par Papillons »

Bonjour,
J'aimerais savoir si vous pensez que faire une présentation de l'enfant autiste (de ses particularités plus spécifiquement, sans forcément nommer l'autisme) à sa classe soit une bonne idée pour une meilleure intégration? Où selon vous ce serait encore plus stigmatisant?
À tous ceux qui ont mal vécu leurs années college (car j'ai l'impression que ce sont les pires d'après ce que j'entends et aussi lis ici), pensez-vous que cela aurait pu vous aider?
Merci d'avance pour vos lumières :)
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.
3enfants
Prolifique

Re: Presentation de l'enfant a la classe?

Message par 3enfants »

Je dirais que tout dépend des cas. Pour ma fille, qui a une avs et a par moments un comportement très atypique, la prof principale a vu que c'était nécessaire.
Pour G qui n'a pas d'avs et a un comportement très sage, il le vivrait très mal, ce serait stupide. Que l'enseignant sache, oui pour tenir compte des besoins indiqués dans le pps et éviter les problèmes, mais les élèves non.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Papillons
Familier

Message par Papillons »

Merci pour ta réponse. J'ai oublié de préciser que mon fils a un avs, son discours est plutôt atypique et il est de plus en plus seul parce que différent. Cest pour cela que j'avais pensé à une présentation. Est-ce que cela a apporté quelque chose à ta fille au niveau relationnel?
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Il y a eu une 1ere présentation en début d'année, je pense que ça a pu éviter bien des moqueries.
Mais une fille a profité de sa naïveté, difficultés aussi avec un garçon, ma fille était vraiment très mal en janvier, donc nouvelle mise au point en classe (+ fille sanctionnée et parents informés), c'était trop peu de temps avant les vacances pour que je sache ce que ça va donner. La prof principale a fait au mieux, ma fille a expliqué en classe ses pensées suicide et refus de manger, mais la prof principale ne sait pas plus que moi ce qu'il va en resortir à long terme...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Papillons
Familier

Message par Papillons »

Merci pour ces informations. Ca fait pencher la balance vers mon idée initiale. J'espère que ça va aller rapidement mieux pour ta fille :)
A propos, je connaissais déjà ton blog d'avant, à l'époque où j'avais "démarre" dans l'autisme et mis au point une alimentation sgsl. Il est très bien!