probleme d'agressivité

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
marilyngeaud
Régulier

probleme d'agressivité

Message par marilyngeaud »

bonjour,

clément en CP est en apprentissage de certaines bases scolaires.
nous avons tous les jours des réflexions quant à son comportement maintenant devenu violent envers son AVS et son instit, il les frappe au visage (ce comportement vers les adultes n'existe pas à la maison), il crie et se roule sur le sol et refuse de travailler.
Nous essayons de faire comprendre aux enseignants qu'il faut travailler avec ses sujets
(trains, ses personnages idéaux) mais sela est difficile.

il n'est scolarisé que 18 h00 par semaine soit le temps d'AVS
on m'a fait comprendre que le reste du temps, cela était ingérable.....
nous avons eu une période d'acalmie(janvier et février) et c'est reparti de plus belle.

cela devient un réel problème........

avez vous déjà connu ce comportement ?
maman de clément 7 ans(asperger), maxence 5 ans et justine 3 ans
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

- et clément, il l'explique comment?
- nicolas n'as jamais été ainsi; disons que c'était d'autres problèmes; et ce qui était désarmant à cet âge, était qu'il comprenait et expliquait peut-être mieux que n'importe quel autre enfant de son âge... mais disait, que c'était un réflexe, une action incontrôlable.
- alors, qu'en est-il de clément? est-il conscient des conséquences? peut-il se contrôler? y a t'il quelque chose qui pourrait lui permettre de se défouler où de l'apaiser? est-ce que poser des objectifs( carottes) pourraient être utiles? est-ce un moment de fatigue? y a t-il des gens qu'ils ne supportent pas? ou est-ce à l'école qu'on refuse de le prendre pour ce qu'il est???...
... enfin, il y a mille et une questions qui se posent... et une est forcément la clé du problème. il a sept ans, il parle, çà devrait pas être insurmontable, même si çà prend du temps.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
mimi35
Régulier

Message par mimi35 »

Emilie, quand elle était en CP n'était pas violente, elle s'était complètement renfermée dans son monde et passait son temps seule en classe et en récréation. C'est moi qui lui ai appris à lire le soir.

Je pense que son AVS et son instit le perturbent dans son emploi du temps, peut-être lui font-ils faire des choses sans lui avoir préalablement expliquer ce qu'ils allaient faire pour la journée ou même pour la semaine.

Emilie ne supportaient pas ces changements, il fallait la préparer, des fois plusieurs jours à l'avance
myriam et hervé, heureux parents de 3 filles : Emilie 16 ans (autiste Asperger non déclarée), Claire 14 ans et Florine 9 ans
marilyngeaud
Régulier

Pour en revenir au planning, il a été mis en place à l'école au mois de janvier et je crois savoir qu'il n'est pas à 100% respecté et a priori il est isolé dans une salle pour travailler avec avs quant son comportement n'est plus gérable donc son problème de comportement s'amplifie.........
que faire en essayant de garder de bonnes relations avec elles (enseignante et avs)
elisabeth
Régulier

Message par elisabeth »

bonsoir Marilyn,
mon fils Pierre est scolarisé en CE1 et certains apprentissages scolaires sont très durs pour lui. Par exemple, le mardi après-midi, il ont cours d'anglais. C'est un apprentissage sous forme de comptines en groupe. L'enseignante a remarqué que Pierre, qui n'a pas de souci au niveau apprentissages, ne faisait jamais son travail le mardi matin et était très agité. En fait, il gardait son travail pour échapper au "groupe" de l'après-midi! La cause ayant été trouvée, la solution a été mise en place: l'AVS reste avec lui le mardi! Pierre, tout comme l'explique Myriam avec Emilie, ne supporte pas le changement. Il connait son planning de la semaine (AVS, psychomotricienne...) et d'ailleurs, c'est le même toutes les semaines!. C'est très rassurant pour lui. Y a t'il eu un changement au mois de mars qui expliquerait la contrariété de Clément? Peut-être faudrait-il mettre en place un planning et s'y tenir afin que Clément prenne ses repères. Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais je pense qu'une rencontre avec l'enseignante et l'AVS permettrait peut être de mieux cibler les périodes où Clément exprime sa contrariété...
Mars
Modératrice

violence

Message par Mars »

Je confirme ce que les autres ont dit précédemment : il est peut-être possible de déterminer les causes de sa violence. Sans doute est-il saturé de sollicitations à un moment donné.
Lila a été également très violente à 6/7 ans (Elle criait et se roulait par terre, mais uniquement à la maison, à l'école elle a refusé de rentrer en classe le jour de la rentrée en CP et elle a fait un sit-in dans la cour). Pas de violences physiques apparemment envers les autres mais beaucoup de violence verbale envers le psy qui la suivait au CMPP. Ca s'est estompé petit à petit. Peut-être est-ce un âge particulièrement difficile ?
Bon courage
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
marilyngeaud
Régulier

merci pour vos réponses
je vais dans un premier temps rencontrer l'AVS afin de creuser le pourquoi et je vais veiller à ce que le planning soit respecté mais qu'il est difficile de comprendre lorsque clément ne s'exprime que par la violence et des comportements inadaptés et de le faire comprendre aux encadrants qui font passer cela paour de la provocation........
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

avis personnel; ce qu'un NT a besoin de comprendre est que:
# un autiste n'a pas de mauvaise intention;
# un autiste ne provoque pas;
# un autiste agit simplement de façon inadapté à une situation;
# un autiste a un grand besoin de rassurance;
à cet âge il faut le recadrer en permanence, c'est du boulot... mais c'est pas pour rien qu'il a besoin d'une AVS;
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
marilyngeaud
Régulier

je suis en colère aujourd'hui car mon fils passe la majeur parti de son temps puni dans le couloir ou ailleurs
il dérange les autres car il crie et se roule à terre
a la maison ou ailleurs cela se passe pas trop mal, il est calme et travazille très bien avec moi, je suis calme et patiente pourtant j'ai deux autres enfants qu'il faut auusi gérer...........
je ne sais plus comment aborder le problème avec l'école qui me parait sympatique mais qui semble cacher le reste.

je leur ais fourni des docs et j'ai fait des réunions avec les intervenants exterieurs mais..........

merci de votre aide
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Bonsoir Marilyn,

Peut-être que ce que nous avons mis en place pour Léo pourrait être utile à Clément. :D
TOus les jours sa maîtresse lui fait sur une petite fiche la trame de ce qu'ils vont faire pendant la journée avec les heures "précises " des récrés, repas et sorties de classe.Le reste est donné à titre indicatif sans heure.Si une chose n'a pas pu être faite , elle est mise entre parenthèses.Cela a beaucoup rassuré mon fils.
D'autre part, Léo a des étiquettes avec des sentiments et le nom écrit à côté...Par exemple "je suis triste :cry: ".Plutôt que de crier ou d'avoir un comportement inapproprié, il sort son étiquette et sollicite de l'aide.(Chose qu'il ne faisait pas avant)...bon, c'est vrai aussi qu'il est arrivé au CE2, mais je pense que ce peut être une piste pour ton fils.
Bon courage.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.