Flot de pensées incessant

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
lepton
Modérateur

Re: Flot de pensées incessant

Message par lepton »

Axurit66, je pensais que c'était le mode de pensée standard du commun des mortels jusqu'à il y a environ deux ans. C'est ma femme, lors d'une discussion, qui m'a dit que je n'étais pas normal. Que quand elle ne pensait pas, bah elle ne pensait pas...
Je ne peux même pas imaginer ce que c'est. Je n'y arrive, comme évoqué plus haut, que par la musique. Même en étant hyper concentré sur quelque-chose, j'ai toujours une tâche de fond qui travaille.
Ce mode de fonctionnement ne me dérange pas tant qu'il ne génère que de la fatigue, cela fait quarante ans que je vis avec. C'est plus gênant au travail, où j'ai vraiment des grosses absences. Mes collègues se moquent gentiment de moi en me disant que je dors les yeux ouverts, car de ne bouge plus un muscle pendant ces moments.

Manichéenne, quoi qu'il en soit, la ritaline est prescrite par des professionnels, et est moins néfaste que les antidépresseurs prescrits à tour de bras. Mon généraliste m'a prescrit de la paroxétine il y a dix ans sans aucun suivi psy, ma femme a bien failli se retrouver veuve.
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Papillons
Familier

Message par Papillons »

Plus jeune, mon fils me disait souvent au moment du coucher qu'il n'arrivait pas à mettre son cerveau sur "off" mais cela semble moins vrai maintenant ; il est tellement fatigué après une journée de collège qu'il s'endort plutôt assez rapidement.[/quote]

Oh j'aimerais bien que le mien vive la même chose l'année prochaine au college :) Parce qu'il s'endort encore tard. Il n'y a que pendant les vacances qu'il semble avoir un rythme qui lui convient: il s'endort toujours tard (autour de 23h) mais il se lève plus tard aussi :).

@ Manichéenne: tout à fait d'accord pour le méthylphénidate, quand ça apporte une aide c'est super! Mon fils a fait l'essai et ça n'a pas du tout été concluant, donc il l'a arrêté après trois mois. En revanche, j'ai plusieurs amis dont les enfants en prennent (et parfois les parents) et les effets peuvent être spectaculaires.
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

..................
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 14:30, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
lepton
Modérateur

Message par lepton »

Pupuce a écrit :Je comprends bien ta situation Manichéenne. En effet, tu fais au mieux avec ce dont tu disposes. Ca ne doit pas être évident tous les jours. Je te souhaite bon courage avec tes loulous :kiss:
+1
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Aby
Prolifique

Message par Aby »

axurit66 a écrit :Finalement, c'est comme la pensée en images, sujet auquel une discussion a été faite il y a peu sur le forum.
Je n'ai pas retrouvé de sujet récent à propos de la pensée en images, peux-tu me dire dans quelle rubrique se trouvait cette discussion ?
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Je suis aspie et HPI, mais j'ai tout à fait ce problème de pensées incessantes, ça ne s'améliore que quand je suis à cheval en gros. Enfin, je pense aussi quand je suis à cheval, mais je reste concentrée sur ce que je fais, alors que d'habitude, ça part un peu dans tous les sens. C'est mieux aussi quand j'ai une contrainte de temps, dans les examens p. ex., parce que j'arrive mieux à maintenir une certaine concentration sur ce à quoi je dois penser. (Donc pas de TDA/H a priori.) Et ça a plutôt tendance à empirer avec le temps, j'ai plus de mal à me concentrer sur une chose maintenant que quand j'étais enfant. Mais j'ai peut-être plus de choses à prendre en compte dans ma vie aussi?

Ce que dit Tom sur le "mode off", je connais bien du coup. ;) La parade que j'ai trouvé pour éviter aux moins les pensées les plus parasites (du genre "est-ce que j'ai dit une bêtise à tel moment", "comment vais-je gérer cela", etc.), c'est de lancer un programme de visualisation. Cela peut être du dessin, donc j'imagine que je suis en train de dessiner, ou de l'équitation, p. ex. visualiser un parcours d'obstacle. Cela fait un minimum barrage aux réflexions plus angoissantes et me permet de me détendre un peu plus vite. Depuis que je prends de la mélatonine en plus le soir, c'est devenu plus facile d'ailleurs. (Quand j'étais plus jeune, il m'arrivait souvent de m'endormir sur mon livre, tard du coup.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

"Ante Scriptum" : je vois que Flower à posté pendant que j'écrivais mais tant pis, j'envoie quand même quitte à rectifier ensuite.

Je retrouve un peu ce sujet et une réflexion me vient car il y a une chose que je ne comprends pas.
Comment peut on arrêter de penser ? Penser c'est être vivant... Comme on ne peut pas arrêter son sang de circuler.
Je suis peut être naïf mais je pense qu'il est impossible de ne pas penser (sauf peut-être dans des exercices très particuliers de yoga, de méditation).
Qu'il y ait plusieurs types de pensées, que ce soit "arborescent", que des analyses se fassent inconsciemment, en parallèle, que "plusieurs disques durs" tournent en même temps (SSD plutôt), tout ça je veux bien admettre que ce soient des particularités. Mais penser c'est vivre, c'est comme respirer.
S'endormir c'est lâcher le contrôle de sa pensée et la laisser continuer ; se réveiller c'est reprendre ce contrôle (quoi qu'il soit relatif aussi).
Rassurez-moi... Je vais demander à ma femme si elle pense...
Euh ! Si elle pense TOUJOURS !
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

................
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 14:29, modifié 1 fois.

lepton
Modérateur

Message par lepton »

C'est passionnant d'échanger comme ça.

Maintenant la question est, à quoi pensez-vous? Sont-ce des sujets hyper spécifiques (et pas indispensables dans la vie de tous les jours) comme ceux dérits plus haut par Axurit66 et moi, ou bien est des pensées plus générales (et plus utiles)?

Par exemple, Flower, quand tu dis
les pensées les plus parasites (du genre "est-ce que j'ai dit une bêtise à tel moment", "comment vais-je gérer cela", etc.)
Pour moi, ce sont des pensées utiles, voire indispensables! Mais t'arrive-t-il, comme moi, de penser à la radioactivité bêta en faisant tes courses chez Leclerc? :)
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

J'ai interrogé ma femme sur sa façon de penser ou non (Je précise qu'elle est "NT" sans aucun doute, avec un QI surement "normal").
Elle ne peut pas s'arrêter de penser non plus, elle ne peut pas y avoir de vide, de "rien".
Maintenant, quand je lis ce que dit Pupuce, je crois qu'il y a "penser" et "penser"…
"Je pense à ce que je vais faire à manger…". Oui, mon épouse va par exemple penser à ce qu'elle est en train de faire, tout simplement.
Entre la pensée, la réflexion, l'analyse, la "rumination", le monologue intérieur,…
Bien sur, que je peux ne pas me laisser embarquer dans diverses considérations à partir du ressenti de froid, mais cela ne donne pas de place à du vide pour autant : d'autres pensées viennent. Je verrais plutôt cette image comme ne pas se laisser interrompre par les ressentis et sollicitations extérieures. Mais ce n'est pas pour laisser place à une douce vacuité intérieure…
C'est ce que j'ai ressenti à un mariage dans un hangar de ferme, où je me suis trouvé, il y a un moment. J'avais très froid (mais je ne me couvre jamais assez !), j'étais assis sur un banc contre le mur de tôle et je voyais les gens. Mais je n'avais aucune pensée sur le froid, le bruit, les gens qui dansaient. Il aurait été insupportable de penser à tout ce qui ne me contrariait, donc mes pensées étaient ailleurs.
Ressentir qu'il fait froid, ne pas ajouter de pensée dessus, comme tu le dis, est-ce un effort de la pensée, ou est-ce une sorte de capacité naturelle à un retrait dans sa "bulle autistique" (ou, pourquoi pas, "bulle HPI" : enfin, éloigner les ressentis du corps de ses bouillonnements cérébraux intérieurs).

Tu arrives à ne pas avoir de pensées du tout, ou tu éloignes celles qui te parasitent (comme le ressenti corporel) ?
Comment peux-tu t'apercevoir que tu ne penses à rien si tu ne penses pas ? Tu t'en aperçois simplement parce que l'heure à changée et qu'il n'y a rien eu entre les deux moments ? J'ai du mal à imaginer, mais ce doit être reposant…
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Lepton, bien sûr ce genre de réflexions a une certaine utilité, mais quand le soir une fois couchée je reviens sans cesse sur cette question, cela m'empêche de dormir. C'est dans ce sens-là qu'elles sont "parasites", d'autant que généralement, il ne ressort rien d'utile de ces ruminations.

Euh sinon, je ne pense jamais à la radioactivité beta en fait, mes connaissances en physique sont assez limitées et c'est un sujet qui ne m'intéresse pas trop. :oops: Mais généralement pendant que je fais mes courses, je pense assez peu aux courses elles-mêmes, donc l'idée est la même, juste les sujets sont différents. ;)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
axurit66
Passionné

Message par axurit66 »

Bon aujourd’hui c'est assez light en pensées parasites.

Quels sont les potentiels d'oxydoréduction des différents métaux et quels sont les meilleures combinaisons de métaux pour fabriquer une pile ? ^(j'ai quand même fabriqué une pile cuivre / zinc avec des pièces de monnaie en cuivre et en zinc... juste pour m'amuser, mais surtout par besoin compulsif).... j'ai perdu 1h.
Comment fonctionnait le réseau de défense côtière de la zone des pertuis charentais au XIXème siècle ? J'ai perdu 30 min.
Quels sont les meilleurs livres encyclopédiques actuels sur l'aviation militaire les plus exhaustifs ? (il n'y en a pas malheureusement :(( (j'ai perdu 30 min).

J'ai perdu au total 2h de temps de travail, sur une matinée de 8h30 à 12h30. Soit 50 % de perte de temps. c'est une bonne moyenne ! :lol:
C'est comme ça tous les jours, parfois c'est bien plus de 50 % de perte de temps...

Je rappelles qu'aujourd'hui, je suis sensé relire et corriger un rapport d'études d'une de mes collègues du boulot... le sujet étant la biologie marine :crazy:

Pour en revenir aux discussion ci-dessus. Il faut en effet différencier les pensées parasites "utiles", des pensées parasites, vraiment parasites !
Par exemple, en ce qui me concerne (cf l'exemple de ce matin), les pensées sont complètement hors sujet par rapport à la tâche en cours. Elles consomment du temps, et n'apportent aucun bénéfice sur la tâche en cours. par ailleurs, elles détériorent l'efficacité du salarié que je suis.
Le seul bénéfice qu'elles apportent, c'est l'obtention d'un niveau extrêmement élevé en culture générale (au fil des années, on se rend compte que l'on devient une encyclopédie à deux pattes) :lol:

lepton, je vois que tes pensées sont souvent axées "physique quantique" :D Est-ce qu'il t'arrive d'avoir des pensées vers d'autre sujets ? Ou est-ce toujours branché "physique
quantique" ?
J'espère que tu as orienté ta carrière là dedans ! :geek:
Modifié en dernier par axurit66 le mercredi 15 février 2017 à 12:54, modifié 2 fois.
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).
lepton
Modérateur

Message par lepton »

Flower a écrit :Lepton, bien sûr ce genre de réflexions a une certaine utilité, mais quand le soir une fois couchée je reviens sans cesse sur cette question, cela m'empêche de dormir.
Ah, excuse-moi, je ne disais pas le contraire. Je me suis très mal exprimé, désolé :oops: :wink:
Diagnostiqué. CRA, 2016.
lepton
Modérateur

Message par lepton »

axurit66 a écrit : lepton, je vois que tes pensées sont souvent axées "physique quantique" :D Est-ce qu'il t'arrive d'avoir des pensées vers d'autre sujets ? Ou est-ce toujours branché "physique
quantique" ?
J'espère que tu as orienté ta carrière là dedans ! :geek:
Non pas du tout, j'ai fait de la biochimie à l'école, j'ai bifurqué dans l'électronique, et j'officie dans le ferroviaire. Quant à la physique quantique, c'est un intérêt restreint persistant :lol:
Donc d'après Wikipédia, Cu++/Cu = +0.34V, Zn++/Zn = -0.76V, euh... tu avais 1.1V sur ta pile? :lol:
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

..............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 14:29, modifié 1 fois.