Il refuse le groupe d'habiletés

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Can152
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Il refuse le groupe d'habiletés

Message par Can152 »

Voilà, mon fils a été diagnostiqué Asperger l'année dernière et je l'ai inscrit dans la foulée à un groupe d'habiletés sociales dont on m'a dit le plus grand bien.Il a commencé vers octobre dernier.C'est toutes les semaines mais il n'y va que deux fois par mois car il a d'autres activités très prenantes.
Le problème c'est que ça ne l'intéresse pas plus que ça. Il ne veut jamais vraiment y aller et je ne sais pas si ça lui apporte vraiment quelque chose. La psy qui dirige le groupe m'a déjà dit à mi-mots qu'elle, pour sa part, n'aurait pas forcément posé un diagnostic d'Asperger, même s'il en a certains traits (il est hp aussi). C'est vrai que dans son groupe il semble y avoir des enfants plus marqués mais, chez tous, les signes sont assez légers quand même.
Par ailleurs il voit toutes les semaines une orthophoniste qui travaille avec lui sur l'implicite, comment comprendre les énoncés/consignes, et lire entre les lignes. Il a finit par accepter d'y aller sans râler et commence même parfois à en voir l'intérêt!
Bref, je finis par me demander s'il est utile de persister dans le groupe d'habiletés: le faible investissement de mon fils est peut-être du au fait qu'il n'y va que 2 fois par mois mais ça c'est impossible à changer. J'ai peur de l'enlever du groupe et de le regretter après, sachant qu'il rentre au collège l'année prochaine.
Qu'en pensez-vous? Je suis preneuse de conseils si vous en avez, merci!
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Nanar02
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Re: Il refuse le groupe d'habiletés

Message par Nanar02 »

Le collège est un grand changement, il faudra essayer de conserver des copains dans sa futur classe, cela se fait parfois.
Ira t'il dans une classe ULIS ?

Avec tout cela il faudrait peut être attendre, en pus on est déjà mi février, donc presque la fin d'année
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019
Can152
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Re: Il refuse le groupe d'habiletés

Message par Can152 »

Merci de ta réponse. Non il ira dans une 6eme normale, il est bon élève et sera sans doute avec quelques enfants qu'il connaît déjà. Là où je me pose des questions c'est qu'il fait du sport à haut niveau et que le groupe d'habiletés sociales l'empêche en plus de s'entraîner autant qu'il le faudrait. Il ne s'y est pas fait vraiment des amis (dans le groupe d'habiletés sociales), alors que dans son sport il a grandement amélioré son ouverture aux autres.
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Nanar02
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Re: Il refuse le groupe d'habiletés

Message par Nanar02 »

As t'il une AVS à l'école ?

En as tu parlé aux intervenants du groupe d'habileté ?
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Nova
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Re: Il refuse le groupe d'habiletés

Message par Nova »

Il fait quoi comme sport de haut niveau?
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3enfants
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Re: Il refuse le groupe d'habiletés

Message par 3enfants »

Je crois que tu as ta réponse quand tu dis que d'un côté il s'ouvre et de l'autre il ne s'investit pas...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
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freeshost
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Re: Il refuse le groupe d'habiletés

Message par freeshost »

Oui, il faut voir aussi les différents niveaux de cours d'habiletés sociales selon les zones du spectre autistique (compréhension de l'implicite, du langage non verbal, des métaphores, anxiété, hypersensibilités, HP, TDA/H, autres comorbidités, etc.). Nous devons développer les différents cours d'habiletés sociales selon les différents niveaux, etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Can152
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Re: Il refuse le groupe d'habiletés

Message par Can152 »

Merci de vos réactions. Non il n'a pas besoin d'une AVS, comme je le disais son Asperger est vraiment léger, il est totalement autonome. Sa maîtresse m'a dit qu'à part dans certaines situation bien précise ça ne se voit pas. A vrai dire, il avait l'air tellement bien ces derniers temps, à s'intéresser aux autres, à les consoler quand il fallait etc. que j'étais limite à penser 1) qu'il avait totalement évolué dans le bon sens ou 2)que le diagnostic avait été une élucubration de pédopsy. Cependant quand on est arrivé en vacances dans ma famille où ils ne sont pas spécialement à l'écoute des enfants et que des petits se sont mis à lui crier dessus, il s'est totalement replié sur lui-même et je constate qu'il est fragile encore quand il est fatigué ou qu'il se trouve avec une situation d'agression (relative, ce n'était que des petits excités).
Le collège où il va a été choisi par ce qu'ils sont très à l'écoute des enfants un peu différents sans être spécialisés.
Ma question en fait est double du coup: est-ce qu'il ne faut pas quand même continuer le groupe d'habiletés en prévision de complications possibles plus tard? Et, 3enfants, est-ce qu'une activité gratifiante (où du coup il s'ouvre) peut se substituer à un groupe d'habiletés sociales?
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Nova
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Re: Il refuse le groupe d'habiletés

Message par Nova »

Ça ne répond pas à ma question^^
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3enfants
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Re: Il refuse le groupe d'habiletés

Message par 3enfants »

Ma fille va à un groupe d'habiletés sociales, je ne sais pas bien ce qu'elle en retire, sachant qu'elle refuse le dialogue sur tout ce qui est un peu perso avec sa psychologue (qui ne fait donc plus d'individuel).
Par contre quand elle va aux scouts, je sais qu'elle en sort "bien". Donc je sais qu'on va continuer le scoutisme, par contre les habiletés sociales avec cette psychologue, pas sûre. Sauf que pas sûre non plus de trouver un groupe pour son âge à une distance acceptable...
Il y a quelques années, elle avait un suivi orthophonique ne servant à rien. On a changé d'orthophoniste, et là ce fut efficace.
Actuellement, je suis en plein ??? sur l'orientation à donner au suivi de ma fille, il y a un certain nombre de choses à travailler, voir ce qui est prioritaire par rapport à ce qui est secondaire, voir avec qui elle va avoir envie de s'investir...
Une chose est sûre, il est urgent de trouver quelqu'un qui l'aide en ce qui concerne ses peurs, je ne sais pas avec qui et sous quelle forme, on a vu il y a qq jours un pédopsy spécialisé (je dirais même hautement spécialisé), il va prendre connaissance du dossier, prendre contact avec la psychologue qui connait ma fille et avec son orthophoniste, et on le revoit en mars pour avancer...

Ses frères n'ont pas de groupe d'habiletés sociales, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'en auraient pas besoin. Pour F, on a trouvé une solution ludique : le théâtre. Mine de rien, il est obligé d'écouter les autres, il ne peut passer son temps à parler et commander tout le monde... Il fait aussi du scoutisme.
Par contre pour G, rien trouvé, tout ce qui est en groupe "ça passe pas", et il n'y a pas de groupe d'habileté sociale dans le coin pour son âge.
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Re: Il refuse le groupe d'habiletés

Message par Papillons »

Mon fils participe aussi à un groupe d habiletés sociales. Il aime bien y aller pour l'instant et
fait aussi plusieurs autres activités sportives. Le jour où il ne voudra plus aller au groupe on l'arrêtera, à moins qu'il ne soit vraiment pas bien dans ses baskets et que ce en soit la cause. C'est vraiment du cas par cas je pense. Ce qui convient à l'un ne convient pas à l'autre, ni même ne conviendra forcément l'année suivante, et chaque année il faut faire des ajustements dans leurs programmes de suivi et aussi d'activités ordinaires. On devient l'orfèvre de son enfant :)
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Re: Il refuse le groupe d'habiletés

Message par Can152 »

Quel âge a ta fille 3enfants? Et tes autres enfants? (tu l'as sans doute dit dans d'autres posts, pas pris le temps de les lire)
Ça me fait sourire parce que les scouts j'ai essayé, ça a été la cata ! Et pourtant j'étais super motivée pour lui. :)
J'ai essayé de dire à une des intervenante du groupe d'habiletés sociales qu'il y allait en traînant les pieds, elle a eu l'air étonné, genre "ah bon? pourtant il a l'air de bien s'amuser"...Je pense qu'il s'amuse peut-être en effet,une fois qu'il est sur place, mais qu'il ne voit pas du tout l'intérêt d'y aller. Notamment par rapport à l'orthophoniste où il rechignait à aller au début mais qui a une finalité très pratique et parfois scolaire.
D'autant que le groupe d'habiletés lui prend du temps sur d'autres activités.
J'hésite quand même à l'enlever parce que la psy du groupe m'avait dit qu'il avait du mal à ressentir et sortir ses émotions. je trouve que ce serait bien qu'il bosse sur ça. Néanmoins je sais qu'à l'école ils ont justement travaillé sur les émotions et dernièrement pour la première fois de sa vis il m'a dit que quelque chose lui avait fait "de la peine", au lieu de me dire qu'il avait mal à la gorge ou les yeux qui piquent!
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Re: Il refuse le groupe d'habiletés

Message par freeshost »

Connaissez-vous ce livre ? [J'ai (avais acheté) le livre, pas le fichier.]

Bon, il aborde les bases. Il ne va pas si loin dans la complexité subtile des interactions des personnes non autistes qui vivent des interactions sociales à longueur de journées (et de nuits).

Autrement, j'ai le pdf (en anglais) The Unwritten rules of social relationships, de Temple Grandin (va plus loin dans la complexité neurotypique :mrgreen: ).

En fait, j'ai divers pdf, tous en anglais, sur les "social skills".

En français, il y a ce petit pdf (A pour un autre guide d'habiletés sociales ; à la sauce québécoise) qui donne diverses pistes pour aider les personnes avec TED.
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Re: Il refuse le groupe d'habiletés

Message par bézèdach44 »

Je sais pas si ça va t'aider, mais perso, j'ai aussi fait du sport à haut niveau (compète haut niveau pendant 10 ans et sport étude pendant 7 ans), et clairement la vie de groupe liée au sport à haut niveau, l'esprit qui règne en sport étude (esprit de groupe, fraternité, contrairement à ce que les gens peuvent penser, y'a une émulation positive et pas forcément de "compète" négative entre les jeunes) m'ont beaucoup plus aider à progresser sur les relations sociales que les groupes d'habiletés ou même les séance de psy "spécialisé"... Parce qu'on est dans le vrai, et qu'en plus on fait ce qu'on aime le plus au monde, donc je trouve personnellement que ça m'a fait vraiment beaucoup progresser sur le plan social, ça m'a fait complètement m'ouvrir, sans même que je "m'en rende compte". Ca c'est fait naturellement quoi, pas besoin de faire "d'exercice" contraignant, d'aller spécifiquement à un endroit à un instant T pour faire des habiletés sociales... alors ça a pris beaucoup de temps, et je peux pas dire comment j'aurai évoluer avec plus de groupe d'habiletés, mais clairement je suis sûre que ça aurait eu tout l'effet inverse si on m'avait empêcher d'aller à l'entrainement pour m'apprendre à m'ouvrir...
Autiste.
Can152
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Re: Il refuse le groupe d'habiletés

Message par Can152 »

Bézèdach, ton ressenti correspond exactement à ce que je peux constater avec mon fils. En compétition, les gamins sont avant tout contents de se retrouver (même s'ils sont adversaires à un moment) et du coup ils nouent des camaraderies autour d'un intérêt commun c'est précieux...Ton expérience et ton recul vont dans le sens de ce que je pressens alors ça me rassure bien sûr!
Je n'ai pas forcément envie de rentrer dans les détails de son sport mais c'est toute la question, à laquelle tu réponds positivement dans ton cas: jusqu'à quel point une activité aimée et partagée peut aider à faire avancer autant qu'un "groupe" forcément plus artificiel.
Car en même temps une activité ne prépare pas toujours aux situations parfois difficiles qu'on rencontre dans la vie courante...Bref, je crois qu'il faut que j'en parle aux responsables du groupe mais je ne sais pas si elles vont entendre mes arguments.
Merci Freehost pour les références et liens, j'ai téléchargé le doc en français.