Identification aux parents.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
cléa
Prolifique

Re: Identification aux parents.

Message par cléa »

Pupuce a écrit :Alors je ne suis pas autiste mais neuroatypique, mais j'ai envie de répondre à ton post parce que c'est une question qui m'a turlupinée très longtemps.
Bonjour Pupuce. C'est aujourd'hui que je me pose cette question à cause de mes problèmes relationnels. Avec les hommes notamment.
J'avais appris il y à très longtemps que les enfants s'identifiaient au parent du même genre..

Ça semble bien logique puisque l'enfant apprend globalement par imitation de ses proches. Seulement, je n'ai pas souvenir d'avoir admiré mes parents au point de les voir aussi puissants, exemplaires et y être soudée, autant que le décrivent les livres au chapitre du lien classique parents/enfants..

( Ce sont pourtant des gens équilibrés )

De plus, c'est difficile de trouver un livre qui en parle sans tremper dans la psychanalis.
Donc, curieusement je me m'etais pas penchée sur cette non association au modèle parental jusqu' aujourd'hui..

il est évident qu'ils m'ont enseignée, cependant je me souviens avoir été fascinée par les objets de ma mère mes 3 premières années. Avoir très tôt été critique sur leur mode de vie que je jugeais terne, morne, conformiste, délétère..

Alors qu'ils semblaient s'en satisfaire..Et etaient tres attentionnes et dynamiques. Ce A l'âge ou beaucoup présentent fièrement les activités de papa et maman.. ( Et que moi même je n'ai pas su dépasser en évoluant )

Ce qui m'a interpellé c'est l'échec de ma relation ou mon conjoint bien que très aimant trouvait en moi une enfant inssouciante à charge. Un substitut d'épouse, une coquille vide.. Et finalement.. Que je le conseille ou que je l'éclipse, mes paroles ne faisaient pas sens. Je devins
Une confidente de cette co location qui le tourmentait, le clouait..

La femme qui partage aujourd'hui sa vie le ravit et je constate que ce qu'elle lui offre sont des qualités maternantes, contenantes..
La ou j'avais conseillé, elle seule à su le guider, le faire grandir, sourire.

Il me disait parfois que mon attitude détachée et lointaine était néfaste pour Linda et que le temps passé auprès de son épouse lui apportera également une compensation..

Je constate également que lorsque je vais chez mes grands-parents, ils offrent beaucoup d'attention à Linda dans tous ses petits gestes : remonter une couverture, lui remettre sa serviette. Mes parents également. Ma mère est très expressive l'accompagnant dans son besoin d'écoute, mon père soucieux qu'elle ait des activités sociales..

Alors que si je regarde ce que je lui propose, ce sont surtout des apprentissages, des leçons, des tutoriels,des jeux individuels, bien peu de moments "empathique"

Donc voilà pourquoi je me demande si les aspis ont un lien particulier avec leurs proches, ce qui pourrait peut être expliquer certaines incompatibilités qu'on experimente..
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial
cléa
Prolifique

Message par cléa »

TiZ a écrit :Pour ma part, je n'ai pas l'impression de m'être identifiée à mes parents étant petite.

Avec ma soeur, on les appelle la plupart du temps "Pap's" et "Mam's", ou alors "le père" et "la mère" (ce qui surprend souvent :lol: ).
Pareil pour Linda qui préfère m'appeler La ou Toi. Ou encore appelle son père Action man, Nounours et autres noms de jeux et séries.
cléa
Prolifique

Message par cléa »

Pour conclure, j'ai l'impression que les aspies auraient un mode de contact au monde un peu détaché et plutôt spectateur qu'acteur non ?

Je ne suis pas diagnostiquée mais je me souviens m'être étonnée il y a déjà un moment que mes sentiments pour mes proches étaient peu différents de ce que je sens pour des amis plus lointains. Je pense aussi m'identifier plus aux principes qu'aux personnes.. Est-ce que vous aussi ?
Lia
Prolifique

Message par Lia »

Ahh... il me semble que je ne voulais resembler ni à ma mère ni à mon père....j ai l impression d avoir des valeurs et des convictions qui ne me vienne pas de se mes parents.
J essaie de m identifier à moi même. ... est c est pas une mince affaire.... sois même est une figure assez difficile à imiter
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

...............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 14:28, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
cléa
Prolifique

Message par cléa »

Lia a écrit :Ahh... il me semble que je ne voulais resembler ni à ma mère ni à mon père....j ai l impression d avoir des valeurs et des convictions qui ne me vienne pas de se mes parents.
J essaie de m identifier à moi même. ... est c est pas une mince affaire.... sois même est une figure assez difficile à imiter
Bonsoir Lia. Quelque part c'est un peu pareil.
Soit moi même ou certains personnages lorsque j'étais enfant.
cléa
Prolifique

Message par cléa »

Pupuce a écrit : Et que la fille peut-être pas ridicule à ses yeux mais pas normale, ben...c'est moi lol.
J'aime bien cette phrase.