Discussion sur les études sur les TSA
-
- Prolifique
Discussion sur les études sur les TSA
Modération : Discussion issue de ce sujet
J'ai souvent été gêné par les questionnaires /enquêtes (bien que je n'ai pas répondu à celui là).
J'ai l'impression que le questionnaire est validé quand il permet d'avoir plus ou moins le résultat attendu. Alors que certaines questions sont posées de façon fermées orientant les réponses ou éliminant certains testés.
Je dis peut être une bêtise puisque je ne connais pas le but du sondage, mais il est tellement difficile d'être objectif. Je me demande si les statistiques ne sont pas parfois manipulées, même de façon inconscientes par ceux qui créent les sondages et autres questionnaires ?
J'ai souvent été gêné par les questionnaires /enquêtes (bien que je n'ai pas répondu à celui là).
J'ai l'impression que le questionnaire est validé quand il permet d'avoir plus ou moins le résultat attendu. Alors que certaines questions sont posées de façon fermées orientant les réponses ou éliminant certains testés.
Je dis peut être une bêtise puisque je ne connais pas le but du sondage, mais il est tellement difficile d'être objectif. Je me demande si les statistiques ne sont pas parfois manipulées, même de façon inconscientes par ceux qui créent les sondages et autres questionnaires ?
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
-
- Modératrice
Re: [Etude]"SA, stress, personnalité" pour mémoire de recher
De toute façon, toute enquête basée sur des questionnaires disponible en ligne a déjà un énorme biais de sélection. Les "vraies" enquêtes, celles qui peuvent au minimum mener à une publication et au mieux à des conséquences concrètes, ne se font pas à ce niveau d'étude ni dans ces conditions.
En gros, et désolée si c'est un peu direct, pour la quasi-totalité des études qui passent ici on passe seulement du temps pour permettre à une étudiante d'avoir une note. Avec un peu de chance, elle va apprendre une bonne méthodologie, et s'intéresser un peu plus à l'autisme par la suite, ce qui fera un bon professionnel pour les personnes TSA dans quelques années.
En gros, et désolée si c'est un peu direct, pour la quasi-totalité des études qui passent ici on passe seulement du temps pour permettre à une étudiante d'avoir une note. Avec un peu de chance, elle va apprendre une bonne méthodologie, et s'intéresser un peu plus à l'autisme par la suite, ce qui fera un bon professionnel pour les personnes TSA dans quelques années.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Modératrice
Pour le coup, appliquer un questionnaire standard pour des personnes qui ne le sont pas, questionnaire qui prend comme postulat que "avant" nous correspondions à un modèle de personnalité unique, et ne pas s' inquiéter du grand nombre de personnes bloquées par la formulation des questions, je ne suis pas sûre que ce soit apprendre une bonne méthodologie ou s' intéresser aux TSA.
Par contre, je ne sais pas quel est l'objet de l'étude, mais selon moi la première démonstration qui est faite est que les échelles standards ne sont pas adaptées aux TSA, et que les mesures de dépression / anxiété ou autres faîtes sur ces populations peuvent être de ce fait mesestimés.
Par contre, je ne sais pas quel est l'objet de l'étude, mais selon moi la première démonstration qui est faite est que les échelles standards ne sont pas adaptées aux TSA, et que les mesures de dépression / anxiété ou autres faîtes sur ces populations peuvent être de ce fait mesestimés.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Nouveau
...
Merci à ceux qui ont répondu au test.
Merci à ceux qui ont répondu au test.
Modifié en dernier par PsychoAsp le mardi 5 septembre 2017 à 16:44, modifié 1 fois.
-
- Intarissable
+1.Lilas a écrit :Pour le coup, appliquer un questionnaire standard pour des personnes qui ne le sont pas, questionnaire qui prend comme postulat que "avant" nous correspondions à un modèle de personnalité unique, et ne pas s' inquiéter du grand nombre de personnes bloquées par la formulation des questions, je ne suis pas sûre que ce soit apprendre une bonne méthodologie ou s' intéresser aux TSA.
Par qui ?Voilà donc pourquoi les tests ne peuvent pas être créés de toute pièce par nos soins, parce que pour être valables, ils doivent avoir été testés et validés
TSA.
-
- Modératrice
Ce sont des tests standards, pour la plupart internationaux et traduits dans plusieurs langues, qui ont donc été testés et validés sur de très nombreuses personnes.Lilette a écrit :Par qui ?Voilà donc pourquoi les tests ne peuvent pas être créés de toute pièce par nos soins, parce que pour être valables, ils doivent avoir été testés et validés
Ils sont inadaptés aux personnes avec TSA, c'est vrai, et ça fait beaucoup râler dans mon département puisque le centre de réhabilitation psychosociale les utilise.
Pour les questions qui demandent si on est plus ci ou ça que "avant", il faut le comprendre comme "quand je vais bien". Il s'agit de savoir si vous êtes plus anxieux/dépressif/autre que vous ne devriez. Pour la plupart des gens, leur état était correct pendant la majorité de leur vie, donc si au moment de la réponse ce n'est plus le cas ils savent répondre.
Léger HS : c'est beaucoup plus gênant quand on applique aux personnes avec TSA le questionnaire d'insight des troubles psychiques qui demande comment on se sent par rapport à avant la maladie.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
-
- Intarissable
PsychoAsp a écrit :Et merci de comprendre l'implicite, à savoir (comme vous l'avez très bien dit) "avant" = "quand mon état psychologique/ émotionnel est stable", "quand je vais bien".
C'est tellement implicite que je n'avais même pas compris ça.
Il faut dire que les autistes & l'implicite ça fait 15.
Bref.
TSA.
-
- Prolifique
Ouhla oui ... vous n'avez jamais vu ça en cours ? Je suis parfaitement capable de prendre quelqu'un qui me dit "il fait beau" au sérieux alors que techniquement je sais qu'il fait moche.
L'incapacité à comprendre le sarcasme, l'implicite, les sous entendus, ce sont des traits autistiques très communs. La charte du forum précise qu'il faut s'adapter à notre mode de communication, et non l'inverse.
L'incapacité à comprendre le sarcasme, l'implicite, les sous entendus, ce sont des traits autistiques très communs. La charte du forum précise qu'il faut s'adapter à notre mode de communication, et non l'inverse.
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
-
- Prolifique
Si je sais qu'il fait moche et que quelqu'un me dit qu'il fait beau, je me dis qu'il me dit n'importe quoi ou alors qu'il parle d'un autre lieuMoonygirl a écrit :Ouhla oui ... vous n'avez jamais vu ça en cours ? Je suis parfaitement capable de prendre quelqu'un qui me dit "il fait beau" au sérieux alors que techniquement je sais qu'il fait moche.
Ça ne vous gêne pas des informations contradictoires?
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Prolifique
Ça ne me gêne pas vraiment, par contre je vais être surprise en sortant cinq minutes plus tard et qu'il fait moche Mais je suis vraiment hyper naïve apparement.
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
-
- Modératrice
PsychoAsp a écrit :Et merci de comprendre l'implicite, à savoir (comme vous l'avez très bien dit) "avant" = "quand mon état psychologique/ émotionnel est stable", "quand je vais bien".
Désolée, le module "comprendre l'implicite" n'est pas fourni en standard sur mon modèle, et je n'ai pas acheté l'option.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Modérateur
çà s'achète ?Lilas a écrit :Désolée, le module "comprendre l'implicite" n'est pas fourni en standard sur mon modèle, et je n'ai pas acheté l'option.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans