j'ose me lancer ici mais si je suis bien maman, c'est d'un fiston qui est en attente d'être vu au CRA et donc possiblement TSA ou pas (!!).
J'espère pouvoir quand même écrire ici.
Je remarque (et ça saute de p;lus en plus aux yeux) que fiston a du mal dans certains contextes, à se repérer dans le temps et/oui dans l'espace.
D'un coté, il est parfaitement capable de rentrer du bus à chez nous (1bon kilomètre en ville) sans se tromper.
Mais: il a toujours eu du mal avec les mois de l'année...à 11 ans et demi il doit réfléchir et s'y reprendre pour dire les mois dans l'ordre.
Il sait qu'il est né en fin aout mais spontanément incapable de dire "ah oui en été, quelques jours avant la rentrée scolaire de septembre". Il camoufle comme il connait bien des choses plus difficiles, ne s'attarde pas sur ça mais...
j'ai le souvenir d'une discussion il devait avoir 4 ou 5 ans "maman on est demain?"
et moi "heu...non, demain c'est toujours le jour d'après"...et finir par craquer après maintes questions par un "aujourd'hui, on est le "demain d'hier" "

en histoire, il a de bons résultats mais a été incapable représenter sur une frise une durée d'un siècle. La prof lui demande il sait qu'un siècle = 100 ans, il sait aussi que la durée en question devait être placée au IVX °siècle, mais il a fait un tout petit trait vertical très fin sur la frise, au lieu de plaquer un rectangle de 100 ans...
en géo l'an dernier, il fallait représenter un plan du collège et des environs (!!) déjà le dessin c'est pas son truc...mais ppppffff pas simple! il y avait les éléments mais pas au bon endroit les uns par rapport aux autres...on aurait dit des portions de plan accrochés ensemble mais pas avec la même orientation.
et pour couronner le tout, encore l'an passé, la prof demande à partir d'un planisphère en interro, en partant de l'australie, il fallait remonter plein nord, puis aller à l'ouest etc etc...fiston est tellement remonté plein nord qu'il est allé jusqu'au Japon et c'est tout décalé ensuite alors qu'il avait respecté scrupuleusement les consignes...
et il me dit "mais si on remonte trop, on finit par se retrouver au sud de la carte de l'autre coté non?
bref, j'ai omis d'en reparler l'autre jour à la psychomot ou à la neuropsy quand il a passé ses bilans pour troubles dys...je crois que je l'avais quand même mentionné dans le courrier.
est-ce que ça fait écho de quelque chose de typique ou rien du tout ce souci?