manu a écrit :Un caprice c'est faire semblant pour obtenir, c'est un truc qui n'est pas fonctionnel chez les autiste si on en crois toutes les définitions.
Il ne reste donc que la possibilité de l'expression de quelque choses, expression déplacée et pas forcément compréhensible.
Savoir c'est pas nécessaire, mais accepter que ce soit l'expression d'un problème réel est important.
C'est ce que ça exprime qui importe, pas de laisser faire et de trier entre le vital ou pas.
L'expression est décalé, mais c'est pas l'expression qui l'importe de respecter, mais ce qui est exprimé.
Savoir ou comprendre ce qui est exprimé est nécessaire pour
accepter le pourquoi de cette chose qui dérange.!
Cependant, parfois certains "
rituels" doivent être cassés....Je pense que là tu vas bondir mais toujours par un exemple, je vais essayer de t'expliquer pourquoi.
Tant que ces rituels sont gérables, pas forcément agréables pour nous, mais parce qu'on sait qu'ils sont importants pour lui, on le laisse faire.
Lorsque cela devient trop envahissant ou invalidant en société, nous n'avons alors plus le choix.
Voilà l'exemple:
Lorsque Léo avait dans les 5/6 ans, il n'était toujours pas propre....(surtout au niveau des selles : il l'a été à 9 ans). Nous avons essayé toutes les diverses possibilités existantes, je pense. Je me suis même renseignée auprès d'une spécialiste comportementaliste aux USA avec qui j'ai longuement échangé. Bref...
Dans l'une de nos nombreuses tentatives d'apprentissage de la propreté, nous en avons essayée une qui se devait d'être rassurante pour lui et surtout un exemple.!
Il nous accompagnait, mon mari ou moi aux toilettes....pour voir que TOUT le monde y allait, que ça se passait bien.
Petit à petit, c'est devenu un rituel, sans qu'on s'en aperçoive.!
On ne pouvait plus aller aux toilettes seuls, c'est lui qui tirait la chasse d'eau.....toujours plusieurs fois...

(bonjour la conso.!

)
Au début, ce n'était que nous, et CHEZ nous....Ensuite, il voulait absolument y aller même lorsque c'était des amis ou la famille, puis chez les autres....Ca devenait infernal et franchement plus possible.
Alors, un jour on lui a expliqué qu'il ne pouvait plus faire cela, que nous lui avions permis jusque là juste pour qu'il voit que tout le monde va aux toilettes, mais que c'est un endroit où l'on va seul....
Ca nous a fait mal au coeur....nous avons vécu 2 mois atroces.! Il hurlait devant la porte des toilettes, il donnait des coups de pied se roulait parterre et on voyait bien que ce n'était pas un caprice, mais nous ne pouvions pas le laisser faire....

Je pense que si pour nous cela a été très pénible (on va quand même plusieurs fois aux toilettes par jour.!

), pour lui , je crois que ça a aussi été un moment très dur....
Pendant plusieurs mois, voire année ensuite, dès que quelqu'un sortait des toilettes, il s'y précipitait pour RE-tirer la chasse.!
Et cela fait maintenant plusieurs années, que ce "rituel" a disparu....
Il l'a remplacé par d'autres plus acceptables....Ouvrir la porte, fermer les volet, marcher en râpant ses chaussures sur toutes les plaques d'égouts du chemin de l'école, appuyer sur l'enrouleur de l'aspirateur et aujourd'hui le micro-ondes ou éteindre le feu sous les casseroles.
Je voulais juste essayer de te dire que ce n'est pas si simple....