besoin de conseils et d'avis
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besoin de conseils et d'avis
bonsoir tout le monde. Eh oui, j'ai encore quelques soucis!!(heureusement, je garde le moral). vincent n'allait pas bien ces derniers temps. au collège, cela ne se passe pas trop bien : il me dit que deux ou trois élèves le cherchent, et il a fini par craquer. cela se traduit par une peur, vincent pense même que ces élèves le suivent dans la cour ? je suis allée voir le directeur, et il m'a dit que vicent était arrivé à un stade fatigué, et qu'à l'heure actuelle il pensait qu'il valait mieux le laisser à la maison. j'ai ses cours qu'il recopie et il fait ses devoirs (en ralant bien sur, car il voudrait faire que de l'ordinateur toute la journée). le directeur pense qi'il se sent persécuté, et pour sa sécurité et celle des autres, il vaut mieux qu'il reste à la maison. j'ai eu la psychologue aujourd'hui au téléphone, et vincent a été la voir aujourd'hui avec mon mari (je tavaillais). elle va voir avec le médecin et me proposais éventuellement de le faire aller sur un hopital de jour pour une ou deux séances par semaine. le problème que je me pose est le suivant : le fait d'aller en hopital de jour ne va-t-il pas "aggraver sa situation" ? j'ai un peu peur pour lui (et pour moi) de le laisser y aller. Le fait d'aller dans ces structures n'est-il pas néfaste ? j'ai peur qu'il ne progresse pas, au contraire. Peut être aussi que je me trompe.
il faut savoir que vincent n'a pas peur lorsqu'il se trouve dans les magasins, ou ailleurs. actuellement, sa peur n'est concentrée que sur certains camarades du collège. il me dit aussi ne plus supporter d'être seul, c'est à dire ne pas avoir de copains.
merci de m'avoir lue (ça soulage de parler).
bonsoir tout le monde
virginie
il faut savoir que vincent n'a pas peur lorsqu'il se trouve dans les magasins, ou ailleurs. actuellement, sa peur n'est concentrée que sur certains camarades du collège. il me dit aussi ne plus supporter d'être seul, c'est à dire ne pas avoir de copains.
merci de m'avoir lue (ça soulage de parler).
bonsoir tout le monde
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Ah ma pauvre Virginie!! Je ne sais pas quoi te dire, avec le recul je sais que Loic vivait tout ca et le vit encore!! C'est vrai que c'set un genre de "auto persecution" on pensait que Loic faisait le "martyr" Et ce qu'il peut souffrir d'etre "seul"!! Il a eu un bon copain, pas dans le meme ecole, et qui le reste ancore, quoi que moins disponible vu l'age, et sa copine....
Je ne peut pas t'aider pour l'HDJ, car on a jamais connu.
Je pense qu'il y a surement du fondé dans ce que dit Vincent, les enfants sont mechants quand ils se sentent les plus forts, mais il y a aussi la mecomprehension trés connu chez les autistes, de reconnaitre les expressions du visage, les expressions verbales, surtout le langage des jeunes, et ils se sentent tout de suite "agressé" et persecuté.
Loic a une soeur, je ne parle pas beaucoup d'elle, mais elle s'en est bien sortie jusqu'a un petit ami qui lui disait "t'es nulle" comme toutes les jeunes!! Il l'a tellement repeté ou peut etre qu'elle faisait une fixation, mais elle a commencé a s'auto mutiler (encore un trait d'autisme!!!) heureusement elle et moi sont trés proches, car a chaque fois, je le savait, et elle me confiait son mal etre!! Je suis discrete sur son sujet, car ca me fait toujours mal, au moment de la rupture, quelque peu provoqué par nous avant qu'il la detruit, elle a finie dans un bain de sang, et je sais que maintenant la surveillance durera longtemps.
Je ne veut pas te deprimer avec cette histoire, mais c'est tellement difficile de se mettre a leur place, j'essaye simplement d'ecouter et reconforter, ce n'est pas forcement la meilleur solution.
Je te souhaite du courage, et peut etre un changement d'ecole?
Je ne peut pas t'aider pour l'HDJ, car on a jamais connu.
Je pense qu'il y a surement du fondé dans ce que dit Vincent, les enfants sont mechants quand ils se sentent les plus forts, mais il y a aussi la mecomprehension trés connu chez les autistes, de reconnaitre les expressions du visage, les expressions verbales, surtout le langage des jeunes, et ils se sentent tout de suite "agressé" et persecuté.
Loic a une soeur, je ne parle pas beaucoup d'elle, mais elle s'en est bien sortie jusqu'a un petit ami qui lui disait "t'es nulle" comme toutes les jeunes!! Il l'a tellement repeté ou peut etre qu'elle faisait une fixation, mais elle a commencé a s'auto mutiler (encore un trait d'autisme!!!) heureusement elle et moi sont trés proches, car a chaque fois, je le savait, et elle me confiait son mal etre!! Je suis discrete sur son sujet, car ca me fait toujours mal, au moment de la rupture, quelque peu provoqué par nous avant qu'il la detruit, elle a finie dans un bain de sang, et je sais que maintenant la surveillance durera longtemps.
Je ne veut pas te deprimer avec cette histoire, mais c'est tellement difficile de se mettre a leur place, j'essaye simplement d'ecouter et reconforter, ce n'est pas forcement la meilleur solution.
Je te souhaite du courage, et peut etre un changement d'ecole?
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
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Chère Virginie,
Nous sommes persuadés que Vincent est réellement persécuté par quelques camarades, mais ils doivent agir de façon suffisamment subtile pour que les adultes ne s'en aperçoivent pas. Par ailleurs, lui dire qu'il se fait des idées ne fait qu'aggraver l'incompréhension que manifeste déjà le directeur.
Je ne vois qu'une seule solution, sans aucune garantie : essayer de rencontrer les jeunes en question et leur faire comprendre que leur attitude perturbe Vincent.
En ce qui me concerne, j'ai parfois dû aller voir certains élèves pour leur demander de cesser leur harcèlement. Il est arrivé que ça marche. Tout dépend de leur état d'esprit.
L'essentiel est de faire admettre par les adultes et les jeunes du collège que Vincent ne fait pas exprès d'être comme il est et qu'il souffre du regard et de l'attitude des autres à son égard.
Le film "Ben X" qui sort cette semaine aborde cette question du harcèlement. Un appareil pédagogique est prévu pour les enseignants. Peut-être pourrais-tu suggérer aux adultes du collège d'aller le voir pour se faire une opinion. Jean et Murielle ont trouvé qu'il rend de façon très juste ce que peut ressentir un adolescent Asperger confronté à l'intolérance.
Bon courage à toi et à Vincent
Nous sommes persuadés que Vincent est réellement persécuté par quelques camarades, mais ils doivent agir de façon suffisamment subtile pour que les adultes ne s'en aperçoivent pas. Par ailleurs, lui dire qu'il se fait des idées ne fait qu'aggraver l'incompréhension que manifeste déjà le directeur.
Je ne vois qu'une seule solution, sans aucune garantie : essayer de rencontrer les jeunes en question et leur faire comprendre que leur attitude perturbe Vincent.
En ce qui me concerne, j'ai parfois dû aller voir certains élèves pour leur demander de cesser leur harcèlement. Il est arrivé que ça marche. Tout dépend de leur état d'esprit.
L'essentiel est de faire admettre par les adultes et les jeunes du collège que Vincent ne fait pas exprès d'être comme il est et qu'il souffre du regard et de l'attitude des autres à son égard.
Le film "Ben X" qui sort cette semaine aborde cette question du harcèlement. Un appareil pédagogique est prévu pour les enseignants. Peut-être pourrais-tu suggérer aux adultes du collège d'aller le voir pour se faire une opinion. Jean et Murielle ont trouvé qu'il rend de façon très juste ce que peut ressentir un adolescent Asperger confronté à l'intolérance.
Bon courage à toi et à Vincent
Modifié en dernier par Mars le lundi 18 mai 2009 à 21:46, modifié 1 fois.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Je n'ai pas de solution Virginie pour Vincent, mais je sais que ce que ressent Vincent fait très mal.
Chaque autisme est en réalité différent et on ne peut pas généraliser.
Vincent a-t-il la possibilité de renverser la situation en se servant de son "intelligence différente" ? Tu peux l'aider en lui redonnant confiance.
Si cela ne marche pas bien, comme le dit Chris, tu peux user de ton statut d'adulte pour faire coalition avec les autres adultes encadrants afin que la situation redevienne acceptable pour tous. Et pour Vincent.
Deux exemples :
- quand j'étais petit, j'ai presque toujours retourner la situation via cette "intelligence différente" afin de ne pas me retrouver dans la position du bouc émissaire. Cela n'a pas toujours marché, j'ai eu des échecs, mais j'ai fait mon possible en souffrant pour garder une distance et que cela reste acceptable. Quand cela dégénérait, mes parents intervenaient auprès de l'école et à l'époque, cela portait ses fruits, les adultes encadrants étant responsables.
- pour Clément, cela n'a jamais marché. Il se faisait baisser le pantalon dans le bus scolaire par quelques meneurs et rentrait le soir en pleurant. J'ai donc joué mon rôle d'adulte avec le chauffeur de bus et l'école, et les choses sont revenues à des niveaux tolérables.
Peut-être que d'autres parents sur ce forum pourront être d'une aide plus précieuse pour Vincent.
Chaque autisme est en réalité différent et on ne peut pas généraliser.
Vincent a-t-il la possibilité de renverser la situation en se servant de son "intelligence différente" ? Tu peux l'aider en lui redonnant confiance.
Si cela ne marche pas bien, comme le dit Chris, tu peux user de ton statut d'adulte pour faire coalition avec les autres adultes encadrants afin que la situation redevienne acceptable pour tous. Et pour Vincent.
Deux exemples :
- quand j'étais petit, j'ai presque toujours retourner la situation via cette "intelligence différente" afin de ne pas me retrouver dans la position du bouc émissaire. Cela n'a pas toujours marché, j'ai eu des échecs, mais j'ai fait mon possible en souffrant pour garder une distance et que cela reste acceptable. Quand cela dégénérait, mes parents intervenaient auprès de l'école et à l'époque, cela portait ses fruits, les adultes encadrants étant responsables.
- pour Clément, cela n'a jamais marché. Il se faisait baisser le pantalon dans le bus scolaire par quelques meneurs et rentrait le soir en pleurant. J'ai donc joué mon rôle d'adulte avec le chauffeur de bus et l'école, et les choses sont revenues à des niveaux tolérables.
Peut-être que d'autres parents sur ce forum pourront être d'une aide plus précieuse pour Vincent.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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Je dois dire comme Chris, essaye de rencontrer les jeunes en question.
Comme Chris, j'etais dans le meme etablissement que Loic pendant un certain temps (j'enseigné l'anglais en primaire, mais le college et Lycée etait dans le meme etablissement) et j'en ai chopé quelques uns dans le cours, ou en dehors, mais je crois que l'importance est que ca vient des enseignants, qu'ils explique les difficultés de Vincent.
Je vois que Bernard a repondu pendant que j'ecris (une temoignage trés important!!) mais avec les memes experiences que nous tous!!
Je pense que si j'avais compris a cette epoque, j'aurais fait en sorte que Loic change souvent d'ecole, histoire de progresser un peu avant qu'il soit pris en grippe!
Comme Chris, j'etais dans le meme etablissement que Loic pendant un certain temps (j'enseigné l'anglais en primaire, mais le college et Lycée etait dans le meme etablissement) et j'en ai chopé quelques uns dans le cours, ou en dehors, mais je crois que l'importance est que ca vient des enseignants, qu'ils explique les difficultés de Vincent.
Je vois que Bernard a repondu pendant que j'ecris (une temoignage trés important!!) mais avec les memes experiences que nous tous!!
Je pense que si j'avais compris a cette epoque, j'aurais fait en sorte que Loic change souvent d'ecole, histoire de progresser un peu avant qu'il soit pris en grippe!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
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- et les responsables de classes... çà devrait être leur rôle, le bien être des élèves de la classe; pourraient-il pas mettre en place un réseau de 4 ou 5 élèves de confiance qui auraient vincent sous leur coupole, pour s'assurer qu'on ne l'embête pas et l'aider à se sentir moins seul?
- disons, que à cet âge, des adultes qui interviennent directement, çà peut augmenter le sentiment de faiblesse de vincent... enfin, c'est mon sentiment.
- disons, que à cet âge, des adultes qui interviennent directement, çà peut augmenter le sentiment de faiblesse de vincent... enfin, c'est mon sentiment.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
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Ta proposition me semble la meilleure si des élèves de la classe sont prêts à jouer le jeu.
Je ne vois pas de problème à ce que Vincent fréquente l'hôpital de jour s'il y trouve une écoute adaptée. Par contre je pense qu'il ne faudrait pas que Vincent reste trop longtemps sans retourner au collège car ça risque de devenir insurmontable pour lui, l'idée de devoir y retourner.
Je ne vois pas de problème à ce que Vincent fréquente l'hôpital de jour s'il y trouve une écoute adaptée. Par contre je pense qu'il ne faudrait pas que Vincent reste trop longtemps sans retourner au collège car ça risque de devenir insurmontable pour lui, l'idée de devoir y retourner.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Emilie va mal en ce moment elle aussi et a des difficultés à l'école avec ses camarades. Peut-être que nos enfants souffrent d'une dépression hivernale !
Emilie est à l'école 15 jours et en stage de découverte professionnelle 15 jours aussi. Mais cette fois ci elle n'est pas en stage, elle est restée à la maison car elle avait besoin de souffler.
Tout lui parait difficile en ce moment, le contact avec les autres, le regard des autres elle est en phase de régression et comme nous ne voulons pas qu'elle sombre à nouveau nous préférons la laisser chez nous.
Nous avons rendez-vous avec la MDPH et l'école fin avril pour effectuer un bilan d'orientation pour savoir si on peut trouver une structure adaptée pour l'année prochaîne.
Vincent est-il entouré d'une AVS à l'école ? Emilie est allée en hopital de jour pendant 4 ans en alternance avec l'école du CE2 au CM2? A l'époque cela lui a été bénéfique mais aujourd'hui je ne la mettrai plus dans une structure telle que celle là. J'insisterai pour qu'elle ait une AVS et lui trouverai une orthophoniste adaptée, je trouverai une personne qui connaitrait la méthode ABA et je trouverai un psychologue qui s'y connait en autisme.
Ce que j'ai regretté pendant toutes ces années d'hopital de jour c'est qu'ils n'ont fait que me dire que c'était psychologique et ne la traitait que dans ce sens alors que je voulait qu'elle se sociabilise et qu'elle comprenne mieux que les gens ne sont pas tous méchants, qu'un regard veut dire beaucoup et que son propre regard fait fuir les autres et leur fait peur.
Emilie est à l'école 15 jours et en stage de découverte professionnelle 15 jours aussi. Mais cette fois ci elle n'est pas en stage, elle est restée à la maison car elle avait besoin de souffler.
Tout lui parait difficile en ce moment, le contact avec les autres, le regard des autres elle est en phase de régression et comme nous ne voulons pas qu'elle sombre à nouveau nous préférons la laisser chez nous.
Nous avons rendez-vous avec la MDPH et l'école fin avril pour effectuer un bilan d'orientation pour savoir si on peut trouver une structure adaptée pour l'année prochaîne.
Vincent est-il entouré d'une AVS à l'école ? Emilie est allée en hopital de jour pendant 4 ans en alternance avec l'école du CE2 au CM2? A l'époque cela lui a été bénéfique mais aujourd'hui je ne la mettrai plus dans une structure telle que celle là. J'insisterai pour qu'elle ait une AVS et lui trouverai une orthophoniste adaptée, je trouverai une personne qui connaitrait la méthode ABA et je trouverai un psychologue qui s'y connait en autisme.
Ce que j'ai regretté pendant toutes ces années d'hopital de jour c'est qu'ils n'ont fait que me dire que c'était psychologique et ne la traitait que dans ce sens alors que je voulait qu'elle se sociabilise et qu'elle comprenne mieux que les gens ne sont pas tous méchants, qu'un regard veut dire beaucoup et que son propre regard fait fuir les autres et leur fait peur.
myriam et hervé, heureux parents de 3 filles : Emilie 16 ans (autiste Asperger non déclarée), Claire 14 ans et Florine 9 ans
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- c'est vrai que l'hiver a toujours été plus dur pour nicolas aussi;
- vincent est en 3ème, il me semble, il a donc le brevet, l'orientation, c'est important; mais n'y a t'il pas des matières peu importantes dont il pourrait se dispenser... pour pouvoir souffler, se reposer; à en parler avec le principal et les professeurs?
- vincent est en 3ème, il me semble, il a donc le brevet, l'orientation, c'est important; mais n'y a t'il pas des matières peu importantes dont il pourrait se dispenser... pour pouvoir souffler, se reposer; à en parler avec le principal et les professeurs?
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
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Re: besoin de conseils et d'avis
Désespérant... Eloigner la victime au lieu d'agir auprès des coupables, on marche sur la tête là ! N'est-ce pas leur donner raison ?virginie du 29 a écrit :je suis allée voir le directeur, et il m'a dit que vicent était arrivé à un stade fatigué, et qu'à l'heure actuelle il pensait qu'il valait mieux le laisser à la maison. le directeur pense qi'il se sent persécuté, et pour sa sécurité et celle des autres, il vaut mieux qu'il reste à la maison.
Bon, pourquoi pas si cela peut lui permettre de "souffler" un peu. Mais pour moi, cela reste une solution "de crise", le temps que la situation s'arrange. Par "s'arrange", je ne veux pas dire "le temps que Vincent se calme", mais "le temps que l'ambiance soit moins pourrie dans son école". Car cette "solution" est insuffisante à elle toute seule. Il faut la compléter en agissant auprès des élèves fautifs. Autrement, il serait foutus de se dire : "Ouais, ils le renvoient chez les dingues, là où est sa place ! " (j'aimerai avoir tort, je ne sais pas comment pense un "harceleur". Mais franchement, je crains plutôt d'avoir raison...)virginie du 29 a écrit :elle va voir avec le médecin et me proposais éventuellement de le faire aller sur un hopital de jour pour une ou deux séances par semaine.
Si il se repose un peu mais qu'en revenant les choses recommencent ainsi, l'HdJ n'aura servi à RIEN.
Bon, c'est mon opinion, mais elle me parait fondée.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
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Elle me parait fondé aussi Lila!!
Je pense qu'il est temps qu'une telle intolerance, un tel discrimination, est prise en charge par l'education nationale!!
De les prendre un par un et d'expliquer ce que ressentent ces enfants, deja avec un handicap, et en plus victime de moqueries, insultes, harcellement!! Et que si ca leur gene d'etre en classe avec quelqu'un de "different" ils n'ont qu'a demander a leurs parents de changer d'ecole!!!
Comme toi Lila, et beaucoup d'autres, Loic s'est souvent tu, a souvent caché son mal etre,par peur de reprisailles encore pire.
Pourquoi c'est a nos enfants, souvent les moins perturbateurs, et le plus travailleurs de la classe, de s'eloigner?
C'est du harcellement pur et dur!!
Je pense qu'il est temps qu'une telle intolerance, un tel discrimination, est prise en charge par l'education nationale!!
De les prendre un par un et d'expliquer ce que ressentent ces enfants, deja avec un handicap, et en plus victime de moqueries, insultes, harcellement!! Et que si ca leur gene d'etre en classe avec quelqu'un de "different" ils n'ont qu'a demander a leurs parents de changer d'ecole!!!
Comme toi Lila, et beaucoup d'autres, Loic s'est souvent tu, a souvent caché son mal etre,par peur de reprisailles encore pire.
Pourquoi c'est a nos enfants, souvent les moins perturbateurs, et le plus travailleurs de la classe, de s'eloigner?
C'est du harcellement pur et dur!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
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- entièrement d'accords avec vous; le monde marche à l'envers; tout sur les apparences... rien dans la profondeur des sentiments; les gens agissent en enfants gâtés... gâtés par la vie, ils voient la misère qui ne les touchent pas... et se dispense de celle qui pourrait les toucher.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
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J’avoue très honteusement que je n’avais aucune idée de ce qu’était le harcèlement à l’école. A mon époque, si un élève se faisait chahuter par d’autres, c’était les chahuteurs qui avaient une exclusion d’1 ou 2 jours de l’école assortie d’une convocation avec les parents dans le bureau de Monsieur le Directeur! Et ça suffisait amplement pour remettre les pendules à l’heure !
J’ai découvert à travers vos messages ce qu’était réellement le harcèlement…
Que Vincent soit obligé de quitter son établissement me sidère ! Vous semblez tous avoir eu des expériences similaires et moi, je découvre…
Je ne sais pas exactement en quoi consiste l’hôpital de jour, mais il me semble que les délais pour une place disponible sont de quelques mois. Vincent ne peut quand même pas rester à la maison pendant tout ce temps!
Flore m’a rapporté que dans son collège les élèves allaient au CDI pendant les récréations quand les AVS n’étaient pas avec eux et que pour le repas du midi, un élève « parrain » accompagnait chaque élève au self. Une solution similaire pourrait-elle être envisagée pour Vincent, le temps de souffler un peu ?
En consultant la section « A propos de l’autisme et du S.A. », j’ai consulté le lien que Jean a mis en ligne dans le message Ben-X et notamment les dossiers éducatifs auxquels Chris fait référence (pour l’enseignant et pour l’élève).
Ils peuvent servir de support pour entamer le dialogue avec les élèves et peut-être qu’un « parrain » se portera volontaire… J’ai relevé ce passage :
« … Nic Balthazar utilise volontiers la métaphore de l'aveugle, une métaphore qu'il n'utilise pas dans le film. Supposez, dit-il que nous ne percevions pas l'aveugle que nous croisons sur le trottoir comme un aveugle. Nous le voyons se cogner partout. Nous pensons qu'il est ivre ou que c’est l’idiot du village. Des jeunes qui passent pourraient être tentés de le harceler verbalement ou physiquement. Mais lorsque nous nous rendons compte qu'il s'agit d'un aveugle, nous nous précipitons à sa rencontre pour l'aider. Personne ne pense à injurier ou à humilier cette personne. Et bien, dit Nic Balthazar, l'autisme est une forme de cécité mentale et donc sociale. L'ignorance chez les jeunes et les adultes provoque dès lors beaucoup de souffrances inutiles… »
Il est intolérable que Vincent subisse l’ignorance des autres… Reste à le faire comprendre aux enseignants et surtout aux deux ou trois élèves qui le cherchent…
Bon courage
Elisabeth.
J’ai découvert à travers vos messages ce qu’était réellement le harcèlement…
Que Vincent soit obligé de quitter son établissement me sidère ! Vous semblez tous avoir eu des expériences similaires et moi, je découvre…
Je ne sais pas exactement en quoi consiste l’hôpital de jour, mais il me semble que les délais pour une place disponible sont de quelques mois. Vincent ne peut quand même pas rester à la maison pendant tout ce temps!
Flore m’a rapporté que dans son collège les élèves allaient au CDI pendant les récréations quand les AVS n’étaient pas avec eux et que pour le repas du midi, un élève « parrain » accompagnait chaque élève au self. Une solution similaire pourrait-elle être envisagée pour Vincent, le temps de souffler un peu ?
En consultant la section « A propos de l’autisme et du S.A. », j’ai consulté le lien que Jean a mis en ligne dans le message Ben-X et notamment les dossiers éducatifs auxquels Chris fait référence (pour l’enseignant et pour l’élève).
Ils peuvent servir de support pour entamer le dialogue avec les élèves et peut-être qu’un « parrain » se portera volontaire… J’ai relevé ce passage :
« … Nic Balthazar utilise volontiers la métaphore de l'aveugle, une métaphore qu'il n'utilise pas dans le film. Supposez, dit-il que nous ne percevions pas l'aveugle que nous croisons sur le trottoir comme un aveugle. Nous le voyons se cogner partout. Nous pensons qu'il est ivre ou que c’est l’idiot du village. Des jeunes qui passent pourraient être tentés de le harceler verbalement ou physiquement. Mais lorsque nous nous rendons compte qu'il s'agit d'un aveugle, nous nous précipitons à sa rencontre pour l'aider. Personne ne pense à injurier ou à humilier cette personne. Et bien, dit Nic Balthazar, l'autisme est une forme de cécité mentale et donc sociale. L'ignorance chez les jeunes et les adultes provoque dès lors beaucoup de souffrances inutiles… »
Il est intolérable que Vincent subisse l’ignorance des autres… Reste à le faire comprendre aux enseignants et surtout aux deux ou trois élèves qui le cherchent…
Bon courage
Elisabeth.
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Comme j'ai dit je n'ai pas pu voir le film, mais nous avons vecue comme beaucoup d'autres le harcelement de Loic.
A cette epoque (et je pense que c'est le cas pour Jean) nous ne savions pas que Loic avait une forme d'autisme, donc une cecité mentale, il etait juste lent, different, bizarre, bref, le plus faible ou au moins le plus facile a harceler.
Mais vu qu'aujourd'hui, c'est reconnu pourquoi ne pas demander l'intervention d'un pro (surtout un qui connais le syndrome et qui pourrait l'expliquer, je sais que moi je'aurais eté incapable, car trop concerné, j'aurais fondue en larmes de rage, colere, et d'intolerance!!)
J'ai souvent entendue cet comparaison avec un aveugle, (ou d'autre handicap "exterieur") ca donne une idée concret.
Il faut encore que l'ecole soit d'accord, mais en expliquant que ce sera benefique pour l'harmonie a l'ecole, (sans preciser qu'eux aussi feront mieux d'apprendre un peu plus!!!)
Je crois que des courriers vers le Prefet, et la MDPH, la HALDE etc. pourraient aider a donner du poids.
Mais je pense que tu devrais te battre Virginie, Vincent est la victime, et non l'agresseur!!
Un jour, Loic avait 16 ans, et avait commencer le testosterone (puberté en retard) ce qui rendait agressif, on eté appelé a l'ecole. Loic avait un oeil au beurre noir, lunettes cassé!! Je me suis dit "ca y est, au moins une mise a pied, ou pire exclusion" Mais non, on nous a dit que ce n'etait pas de sa faute, ils ne savaient pas comment il s'est retenu tout ce temps, les insultes, les critiques, l'harcelement, et meme que les agresseurs avaient des punitions sans cesse, ils continuaient. Si j'avais su a cette epoque de quoi Loic souffrait, si j'avais mieux compris, j'aurais demander une intervention exterieur. Certes tous les enfants ne sont pas receptives a un handicap, mais il faut leur mettre en situation, demander a eux si'ils aimeront non seulement vivre avec un handicap, mais etre aussi une victime a cause de cet handicap!
Je crois qu'il y a beaucoup de travail a faire dans le domaine des ecoles!!
Ma soeur est prof dans une lycée en Angleterre, 16/18 ans, en ceramique et des arts. Elle a 3 Aspergers dans sa classe cette année, un mal entendant, mais aussi un enfant "abusé" par ses parents, un autre qui s'est drogué d'un jeune age. C'est elle meme qui demande les AVS, en accord avec l'eleve, et elle fait un cours complet en debut d'année ou chacun se presente, chacun raconte ses differences, ses difficultés. Elle demande souvent a une eleve moins different (souvent un en echec scolaire qui est super content d'etre pris dans cette filiere) de commencer pour que chacun se sent a l'aise mais aussi comprends qu'on peut avoir l'air tout a fait "normale" mais a l'interieur ce n'est pas le cas.
Si necessaire, elle peut repeter ce cours dans l'année, mais en plus de 20 ans ca n'as pas eté necessaire.
Tout cette mise en place est fait a la suite d'un entretien personnel avec chaque eleve, pour savoir ses difficultés, et elle explique le cours de presentation. Ca prends enormement de son temps personnel, mais elle peut prevoir un accompagnement a la cantine, pour les sorties etc. pour cahque eleve. Et ca marche!!!!
A cette epoque (et je pense que c'est le cas pour Jean) nous ne savions pas que Loic avait une forme d'autisme, donc une cecité mentale, il etait juste lent, different, bizarre, bref, le plus faible ou au moins le plus facile a harceler.
Mais vu qu'aujourd'hui, c'est reconnu pourquoi ne pas demander l'intervention d'un pro (surtout un qui connais le syndrome et qui pourrait l'expliquer, je sais que moi je'aurais eté incapable, car trop concerné, j'aurais fondue en larmes de rage, colere, et d'intolerance!!)
J'ai souvent entendue cet comparaison avec un aveugle, (ou d'autre handicap "exterieur") ca donne une idée concret.
Il faut encore que l'ecole soit d'accord, mais en expliquant que ce sera benefique pour l'harmonie a l'ecole, (sans preciser qu'eux aussi feront mieux d'apprendre un peu plus!!!)
Je crois que des courriers vers le Prefet, et la MDPH, la HALDE etc. pourraient aider a donner du poids.
Mais je pense que tu devrais te battre Virginie, Vincent est la victime, et non l'agresseur!!
Un jour, Loic avait 16 ans, et avait commencer le testosterone (puberté en retard) ce qui rendait agressif, on eté appelé a l'ecole. Loic avait un oeil au beurre noir, lunettes cassé!! Je me suis dit "ca y est, au moins une mise a pied, ou pire exclusion" Mais non, on nous a dit que ce n'etait pas de sa faute, ils ne savaient pas comment il s'est retenu tout ce temps, les insultes, les critiques, l'harcelement, et meme que les agresseurs avaient des punitions sans cesse, ils continuaient. Si j'avais su a cette epoque de quoi Loic souffrait, si j'avais mieux compris, j'aurais demander une intervention exterieur. Certes tous les enfants ne sont pas receptives a un handicap, mais il faut leur mettre en situation, demander a eux si'ils aimeront non seulement vivre avec un handicap, mais etre aussi une victime a cause de cet handicap!
Je crois qu'il y a beaucoup de travail a faire dans le domaine des ecoles!!
Ma soeur est prof dans une lycée en Angleterre, 16/18 ans, en ceramique et des arts. Elle a 3 Aspergers dans sa classe cette année, un mal entendant, mais aussi un enfant "abusé" par ses parents, un autre qui s'est drogué d'un jeune age. C'est elle meme qui demande les AVS, en accord avec l'eleve, et elle fait un cours complet en debut d'année ou chacun se presente, chacun raconte ses differences, ses difficultés. Elle demande souvent a une eleve moins different (souvent un en echec scolaire qui est super content d'etre pris dans cette filiere) de commencer pour que chacun se sent a l'aise mais aussi comprends qu'on peut avoir l'air tout a fait "normale" mais a l'interieur ce n'est pas le cas.
Si necessaire, elle peut repeter ce cours dans l'année, mais en plus de 20 ans ca n'as pas eté necessaire.
Tout cette mise en place est fait a la suite d'un entretien personnel avec chaque eleve, pour savoir ses difficultés, et elle explique le cours de presentation. Ca prends enormement de son temps personnel, mais elle peut prevoir un accompagnement a la cantine, pour les sorties etc. pour cahque eleve. Et ca marche!!!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans