Afantaisie
-
- Prolifique
Afantaisie
Bonjour,
Ceci est mon premier sondage.
J'ai appris récemment que lorsqu'on disait, par exemple, "triangle", la majorité des gens voyaient, dans leur tête, un triangle.
Je sais que certains (beaucoup?) d'entre vous pensez en image, mais y a-t-il des gens qui, comme moi, ne voient absolument rien ?
Ca m'a pas mal perturbée.
Il parait que "ne rien voir" porte le nom d'afantaisie.
Cordialement,
Ceci est mon premier sondage.
J'ai appris récemment que lorsqu'on disait, par exemple, "triangle", la majorité des gens voyaient, dans leur tête, un triangle.
Je sais que certains (beaucoup?) d'entre vous pensez en image, mais y a-t-il des gens qui, comme moi, ne voient absolument rien ?
Ca m'a pas mal perturbée.
Il parait que "ne rien voir" porte le nom d'afantaisie.
Cordialement,
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
-
- Intarissable
Re: Afantaisie
Moi ça me fait penser au triangle en géométrie ou bien l'instrument de musique qu'est le triangle.

Voilà c'est tout ! ^^

Ah et ça me fait aussi penser au triangle des Bermudes !

Il y aurait le triangle de signalisation , ou bien les différents triangles émotionnels ...

Voilà c'est tout ! ^^
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici

-
- Prolifique
Quand j'ai lu triangle et venant de ta part, j'ai pensé immédiatement triangle des Bermudes. Je ne sais pas pourquoi ...
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
-
- Passionné
Moi je vois (un peu comme si je rêvais les yeux ouverts) un triangle en 3D qui tourne sur place.
Si tu me dit "patate", je vais voir une patate en 3D qui tourne
Si tu me dit "Côte de bœuf", je vais voir une côte de bœuf en 3D..... etc... etc...
Si tu me dit "Pragmatique", "déontologie", "hypocrite", non seulement je ne vais rien voir, mais en plus je ne saurais jamais la définition du mot. Même si je l'ai lu 100 fois dans le dico
Par contre, la définition même d'afantaisie, c'est une cécité complète de l'imagination. Cela concerne donc, à priori, une faible partie de la population. Très faible même !
L'afantaisie, selon moi, n'a rien à voir avec les penseurs linguistiques ou kinesthésiques, qui eux, peuvent quand même penser en images, plus faiblement qu'un penseur visuel naturellement.
evolution650HBn°2, d'après ce que tu dis, tu serais donc atteint d'afantaisie. Mais es-tu sur de ne jamais rien voir ? Par exemple, si je te dis, "imagine une côte rocheuse, battue par de grandes vagues sous la tempête", tu vois quelque chose ? Tu peux imaginer quelque chose ? Tu saurais le dessiner ?
Si tu me dit "patate", je vais voir une patate en 3D qui tourne
Si tu me dit "Côte de bœuf", je vais voir une côte de bœuf en 3D..... etc... etc...
Si tu me dit "Pragmatique", "déontologie", "hypocrite", non seulement je ne vais rien voir, mais en plus je ne saurais jamais la définition du mot. Même si je l'ai lu 100 fois dans le dico

Par contre, la définition même d'afantaisie, c'est une cécité complète de l'imagination. Cela concerne donc, à priori, une faible partie de la population. Très faible même !
L'afantaisie, selon moi, n'a rien à voir avec les penseurs linguistiques ou kinesthésiques, qui eux, peuvent quand même penser en images, plus faiblement qu'un penseur visuel naturellement.
evolution650HBn°2, d'après ce que tu dis, tu serais donc atteint d'afantaisie. Mais es-tu sur de ne jamais rien voir ? Par exemple, si je te dis, "imagine une côte rocheuse, battue par de grandes vagues sous la tempête", tu vois quelque chose ? Tu peux imaginer quelque chose ? Tu saurais le dessiner ?
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
-
- Modérateur
Je "vois" tout ce qui a une dimension physique. C'est difficile à expliquer, mais les objets ou les notions sont en surimpression sur le réel.
Pour le triangle, j'ai un triangle rectangle disposé verticalement, angle droit en bas à droite qui tourne devant moi. Il tourne, mais l'angle droit reste à la même place!!!
Si je pense "vitesse", j'ai une spirale (distance) qui se déroule sur une ligne (temps). Elle ne se déroule pas vraiment, mais le mouvement est possible. Je ne peux pas l'expliquer.
Dans mon métier, l'électronique, lorsque je lis un schéma, je vois le courant circuler dans le circuit, dans les composants, les tensions évoluer à leurs bornes, etc.
Je ne vois que l'objet brut, ça ne m'évoque absolument rien à côté, pas de contexte. De même, les mots ou notions sans dimension physique (liberté, psychologie, botanique, ...) ne m'évoquent absolument rien. Encore une fois, c'est très difficile à expliquer.
Pour le triangle, j'ai un triangle rectangle disposé verticalement, angle droit en bas à droite qui tourne devant moi. Il tourne, mais l'angle droit reste à la même place!!!
Si je pense "vitesse", j'ai une spirale (distance) qui se déroule sur une ligne (temps). Elle ne se déroule pas vraiment, mais le mouvement est possible. Je ne peux pas l'expliquer.
Dans mon métier, l'électronique, lorsque je lis un schéma, je vois le courant circuler dans le circuit, dans les composants, les tensions évoluer à leurs bornes, etc.
Je ne vois que l'objet brut, ça ne m'évoque absolument rien à côté, pas de contexte. De même, les mots ou notions sans dimension physique (liberté, psychologie, botanique, ...) ne m'évoquent absolument rien. Encore une fois, c'est très difficile à expliquer.
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Intarissable
...............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 17:08, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
-
- Prolifique
Moi je vois facilement des images ou schémas mais pour ce genre de mots je me rappelle l'étymologie (ici grecque prassô = "faire", dei = "il faut", krinô "choisir" avec hupo "sous" = "répondre / jouer un rôle au théâtre") et l'évolution du sens jusqu'au français.axurit66 a écrit :Si tu me dit "Pragmatique", "déontologie", "hypocrite", non seulement je ne vais rien voir, mais en plus je ne saurais jamais la définition du mot. Même si je l'ai lu 100 fois dans le dico
(Mais bon, ça ne doit marcher qu'avec linguistique/grammaire comme intérêt restreint.

TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
-
- Prolifique
-
- Prolifique
Merci pour vos réponses...
Je ne comprends pas, alors, pourquoi la majorité des gens (qui donc "voient les images") n'est pas très bonne en dessin, puisqu'elle a le modèle en tête ?
[img]quel%20est%20ton%20procédé%20alors,%20pour%20comprendre%20ce%20que%20signifie%20un%20mot?[/img]Je ne suis pas sûre de comprendre la question. Je sais ce qu'est une vache, même si je n'ai pas l'image d'une vache en tête.
Je ne comprends pas, alors, pourquoi la majorité des gens (qui donc "voient les images") n'est pas très bonne en dessin, puisqu'elle a le modèle en tête ?
[img]quel%20est%20ton%20procédé%20alors,%20pour%20comprendre%20ce%20que%20signifie%20un%20mot?[/img]Je ne suis pas sûre de comprendre la question. Je sais ce qu'est une vache, même si je n'ai pas l'image d'une vache en tête.
Non-diag.
-
- Passionné
L'image que l'on voit n'est pas directement reliée au crayon que l'on tient !
Si l'on t'assois devant une personne, ou un paysage, et que l'on te demande de dessiner, tu ne sauras peut être pas dessiner parfaitement le modèle ! Juste une question de talent !
Et non, la majorité des personnes ne voit pas en images.
Beaucoup de personnes arrivent à imaginer quelque chose, mais ça reste flou, imprécis, incomplet.
Les penseurs en image exclusifs représentent un petit pourcentage de la population.
Si l'on t'assois devant une personne, ou un paysage, et que l'on te demande de dessiner, tu ne sauras peut être pas dessiner parfaitement le modèle ! Juste une question de talent !
Et non, la majorité des personnes ne voit pas en images.
Beaucoup de personnes arrivent à imaginer quelque chose, mais ça reste flou, imprécis, incomplet.
Les penseurs en image exclusifs représentent un petit pourcentage de la population.
-
- Prolifique
C'est pas faux. Disons tout de même que ça doit aider, contrairement à qqun qui ne visualise pas ce qu'il veut dessiner.L'image que l'on voit n'est pas directement reliée au crayon que l'on tient !
Si l'on t'assois devant une personne, ou un paysage, et que l'on te demande de dessiner, tu ne sauras peut être pas dessiner parfaitement le modèle !
Je n'ai pas dit le contraire.Et non, la majorité des personnes ne voit pas en images.
Non-diag.
-
- Passionné
Ah, j'avais mal compris donc
En tant que penseur en images, je suis assez bon dessinateur, justement grâce à ce mode de pensées.
Paradoxalement, il m'est plus compliqué de dessiner un modèle réel, plutôt qu'un modèle imaginé.

En tant que penseur en images, je suis assez bon dessinateur, justement grâce à ce mode de pensées.
Paradoxalement, il m'est plus compliqué de dessiner un modèle réel, plutôt qu'un modèle imaginé.
-
- Prolifique
Pour moi c'est juste pas assez précis, il y a tellement de triangle que j'attend d'avoir des précisions avant de visualiser ^^
Recommence à songer doucement au diagnostique..
-
- Prolifique
Oui mais quand on te dit qu'on voit, enfin pour moi, on voit sans voir, j'ai l'idée d'un triangle, un dessin de triangle se forme vaguement dans ma tête mais aucune image préciseevolution650HBn°2 a écrit :Merci pour vos réponses...
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-
- Intarissable
Ce sujet m'a travaillé surtout concernant les triangles ou j'ai pensé à toutes sortes d'objets triangulaires notamment en 3D comme les pyramides ou les tétraèdres. ^^
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici