Quels compliments acceptez-vous?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
misty
Prolifique

Re: Quels compliments acceptez-vous?

Message par misty »

Je déteste les compliments, ils me mettent très mal à l'aise. Je ne sais jamais quoi répondre, ni même si je suis censée répondre...

Quand c'est un compliment qui me touche j'ai l'air bête: un de mes dessins avait touché pas mal de gens, certains avaient les larmes aux yeux, mais quand ils me disaient "c'est vraiment très beau" je n'arrivais qu'à faire "oui" de la tête l'air paniqué et à partir :?

Quand c'est un truc dont je me fiche royal, j'ai l'air encore plus débile... Là où je bossais, une nouvelle vient me voir en me disant: "oh! j'adore tes chaussures!". Panique totale là aussi, et tout ce que j'ai réussi à répondre c'est: "moi aussi, c'est pour ça que je les ai achetées et que je les porte". Ben oui, pour moi c'est tellement logique que je ne comprends pas du tout qu'on me dise ça... :innocent:
Mon copain m'a dit que certaines personnes disaient ce genre de chose pour entamer la conversation, c'est possible mais avec moi ce n'est pas une bonne idée :mrgreen:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Bon, je vais partager avec vous mes dernières conculsions finales, de la fin. Sur le sujet, mais au bout, quoi.
J'ai réalisé que tous les compliments n'étaient pas bons à dire à n'importe quoi.
Un exemple, dire à une femme ou à un homme qu'elle ou il a un superbe orifice anal, ce n'est pas toujours bien perçu. Si, je vous assure !
Ou vanter l'élasticité de son conduit colorectal, non plus !
Ou dire : "Vas-y ! Insulte-moi en allemand !"
Ou encore : "Tu es très belle ma chérie, mais je te préférerais tondue !"

Ah ce que c'est compliqué de faire plaisir aux autres sans être maladroit ! :hotcry:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Bonjour,

J'ai un petit problème.
Au travail, j'ai repris l'atelier Rubik's cube.
L'année dernière, j'étais dans la BCD, à l'abri du regard des parents.
Cette année, je suis dans la salle de jeux, pile poil devant l'entrée. J'arrête de cuber lorsqu'ils rentrent, le problème c'est que les enfants me demandent de le faire "vite" devant leurs parents.
D'une part, j'ai horreur de ça, d'autres part, je reçois bcp de phrases comme "wow c'est impressionnant!" ou ce genre de choses, je ne sais absolument pas quoi répondre, ça me met très mal à l'aise, et j'ai juste envie de partir.
Auriez-vous des idées de ce que je pourrais leur répondre svp ?
Parce qu'encore une soirée comme hier, et j'arrête cette activité.

NB : en plus, j'ai régressé, il va falloir que je m'y remette avec plus d'assiduité.

Edit rajout : Ce ne sont même pas des compliments a proprement parlé, juste des états de fait "ils sont impressionnés" (selon leur dire). Je le poste quand même ici, car ça s'en rapproche.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Bubu a écrit :Bon, je vais partager avec vous mes dernières conculsions finales, de la fin. Sur le sujet, mais au bout, quoi.
J'ai réalisé que tous les compliments n'étaient pas bons à dire à n'importe quoi.
Un exemple, dire à une femme ou à un homme qu'elle ou il a un superbe orifice anal, ce n'est pas toujours bien perçu. Si, je vous assure !
Ou vanter l'élasticité de son conduit colorectal, non plus !
Ou dire : "Vas-y ! Insulte-moi en allemand !"
Ou encore : "Tu es très belle ma chérie, mais je te préférerais tondue !"

Ah ce que c'est compliqué de faire plaisir aux autres sans être maladroit ! :hotcry:
Ce sont des compliments de proctologues ? :D
Il faut être assez intime pour juger des orifices :mryellow:
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Manichéenne a écrit :Ah, les compliments...
Je n'ai jamais compris ceux qui portent sur un objet, ou du concret. Par exemple : "oh, il est beau ton *vêtement*", "j'adore ta coupe de cheveux"...
A quoi ça sert ? Ce n'est pas moi, pourquoi il faudrait me féliciter parce que par hasard un truc sur moi ou en ma possession serait dans les goûts de l'autre ? J'ai mis longtemps à comprendre qu'il faut dire merci, je me le justifie en pensant que c'est une manière indirecte de complimenter mes goûts. :crazy:
Je n'ai jamais compris en effet les compliments sur les objets.
Par exemple : "Félicitation, elle est magnifique ta voiture !". Mais le pire est le "merci" qui suit. Pourquoi "merci" ? Pour un compliment débile ?
Et pareil pour un habit. Moi, il me plait, et encore je ne sais pas réellement. Mais me complimenter dessus .... je ne comprends pas trop.
Je préfèrerais entendre : "il te va bien".
Et puis c'est rarement sincère, souvent conventionnel. Donc sans intérêt.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
evolution650HBn°2
Prolifique

Quelqu'un aurait-il une réponse à ma question : "que puis-je répondre ?" ?
Non-diag.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de répondre quelque chose en particulier, mais peut-être leur rendre un regard et un sourire pour montrer que tu apprécies le compliment ?

J'ai fait un peu la même erreur en apportant des cubes au travail après noël (après qu'une collègue nous ai parlé d'un 3x3x1 qu'on lui avait offert et sur lequel elle bloquait).
Après ça, c'est une autre collègue qui m'a apportée un cube miroir que son ami ne parvenait pas à refaire.
Mais pareil, je ne savais pas du tout comment réagir aux remarques des autres, et me contentais de mon mutisme habituel.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
evolution650HBn°2
Prolifique

Ben du coup c'est ce que je fais, je ne réponds rien, mais je vois bien que ça "jette un froid", et nous avons pour objectif de "plus communiquer avec les parents".
Ce qui m'ennuie c'est que je ne vois absolument rien à répondre, mais suis sûre que d'autres trouveraient bien quoi dire.
leur rendre un regard et un sourire
Si l'idée n'est pas mauvaise, dans la pratique ça risque d'être compliqué.
Il n'y aurait pas une "phrase passe-partout" pour ce genre de cas ?
Non-diag.
Sursum Corda
Occasionnel

Message par Sursum Corda »

Ce n'est pas que je ne les accepte pas, c'est que je ne parviens pas à les intégrer à ma personne. A faire le lien avec qui je suis. J'ai encore eu cette discussion cette semaine. Les mots utilisés par les (rares) autres ne me qualifient pas selon moi, et selon ces mêmes personnes, je ne me vois absolument pas avec tout les potentiels que je possède. Je n'ai , par exemple, pas toujours conscience que lorsque je parle, les autres ne parlent pas ainsi, n'utilisent pas le même vocabulaire ni la même syntaxe, n'évoquent pas les mêmes types de sujets. Une amie de ma mère me trouve très cultivée là où je me trouve "à la surface des choses". Je vais finir par croire que je joue à cache cache avec le discernement ^^
Test THQI en cours, suspicion Asperger, si éléments probants, j'serai bonne pour le CRA :)
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Tu peux tenter un "Oh vous savez, c'est un peu d'entraînement, rien de bien difficile, et puis ça détend les doigts et l'esprit" (ou quelque chose du genre). Ou sinon "Je connais aussi 2000 décimales de Pi et je vais vous les réciter", cette deuxième version aura l'avantage qu'ils ne viendront plus t'embêter :mryellow:
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
evolution650HBn°2
Prolifique

"lol" Winston (taratata, à peine 2000, mais c'est marrant que tu parles de ça car j'ai décidé, ce matin, de m'y remettre un peu).

Par contre, ça "c'est un peu d'entraînement, rien de bien difficile, et puis ça détend les doigts et l'esprit" je te le pique, merci bien.

(par contre un truc qui m'amuse, ce sont les gens qui pensent que tu as réussi parce que le cube était mal mélangé, et qui du coup recommencent en "s'appliquant", en mettant "des pièges" [qu'ils disent] :D)
Non-diag.
lepton
Modérateur

Message par lepton »

Diantre, j'ai eu le compliment pour le cube mercredi dernier (par une amie de la belle soeur, c'est compliqué...), si seulement j'avais su!
J'ai répondu "bah, euh,.....euh,.................mmm.., c'est de l'entraînement" :lol:
Diagnostiqué. CRA, 2016.
evolution650HBn°2
Prolifique

Autant devant les enfants ça m'est complètement égal, autant quand ça se transforme en bête de cirque devant les parents, non merci.

En tout cas c'est chouette, la famille des cubeurs s'agrandit ici.

lepton, lilas, quel est votre temps moyen au 3x3x3 ? votre record ? votre méthode ?
Non-diag.
lepton
Modérateur

Message par lepton »

Oh, moi je suis un petit joueur, je m'y suis mis il y a trois semaines. Donc trois minutes avec la méthodes débutants. :oops:
Pour Fridrich, on va attendre un peu! :lol:
Diagnostiqué. CRA, 2016.
evolution650HBn°2
Prolifique

Ah ok.
M'est avis que plus tôt tu apprendras les F2L, mieux ça sera, ça ne sert à rien d'attendre.
Je ne comprends pas ceux qui disent le contraire, car c'est justement avec cette méthode qu'on découvre vraiment la "logique du cube".
Par contre, ce qui peut attendre, ce sont les OLL/PLL.
Non-diag.