Votre rapport à l'injustice du quotidien

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Mikko
Régulier

Votre rapport à l'injustice du quotidien

Message par Mikko »

Bonjour à tous,

Je voudrais aborder les petites injustices du quotidien avec vous pour savoir ce que vous en pensez et comment vous le vivez.
Je ne veux pas parler des grands thèmes de société comme la guerre, l'économie, l'égalité homme/femme, ... mais bien des petits cas de tous les jours. Cela peut être au travail lorsqu'un est plus privilégié qu'un autre parce que le chef l'aime bien, dans un couple quand l'un s'accorde plus de droits qu'il n'en donne à l'autre ou encore dans une famille quand un enfant a le droit à plus de souplesse qu'un autre de la part de ses parents...

Avez-vous des anecdotes dans ce domaine là ? Ou encore mieux, des techniques ?

Pour ma part je suis très affecté par ce genre de situations, quand ça me concerne mais aussi quand ça ne me concerne pas, du coup c'est assez pénible à gérer. J'ai sans arrêt des souvenirs qui me reviennent, enfin c'est assez prenant. Pour dire, j'ai encore des souvenirs de ce type datant de plus de 20 ans et, même si ceux là ne m'affectent plus trop, il ternissent l'image du ou des personnes associées.
J'aurais voulu savoir s'il y en a d'autres comme moi car j'ai l'impression que les gens passent assez rapidement à autre chose et je passe pour un type très rancunier (ce qui n'est pas faux du coup) ce qui me rajoute de la culpabilité. Bref, on n'en fini pas...

Mikko
Non diagnostiqué, en attente de premier rendez-vous au CRA
axurit66
Passionné

Re: Votre rapport à l'injustice du quotidien

Message par axurit66 »

Bonjour Mikko

J'en ai parlé tout récemment sur le forum.

Ces petits cas d'injustices du quotidien... Que dire, c'est tout petits.... microscopiques cas !!
J'en fait toujours une montagne. La moindre petite injustice est intolérable.
Soit quelque chose est juste = blanc
Soit c'est injuste (même un tout petit peu injuste) = noir

Il y a chez moi, deux types de réactions face à une injustice :
dans 95 % des cas, j'intériorise ma colère. mais j'éprouve le besoin d'en parler à des pairs en exprimant la colère que j'ai ressenti. Leur réponse = "tu exagères ! "
dans 5 % des cas, j'extériorise ma colère, mais de manière non violente (ni verbale ni physique - malgré mon apparence de gros ours viril et rustre, je ne me suis jamais bagarré dans ma vie JAMAIS !) Ce sont surtout des tremblements, des palpitations, le souffle court, la vue qui se trouble, des larmes qui montent vite. Mais le sentiment de colère seul, peut durer, durer.... durer.... durer... des jours, des semaines, des années, des décennies... en fonction de l'intensité de la crise. Donc oui, énormément de rancune. un peu comme toi finalement Mikko :wink:
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Sus aux favoritismes et défavoritismes !

Quant à se rebeller, la manière dépend du contexte. :mrgreen:

Malheureusement, beaucoup de personnes ont tendance à classer "les bons et les méchants", et à appliquer le favoritisme endogroupe et le défavoritisme exogroupe.

L'égalité est loin de l'auberge (dont nous ne sommes pas sortis).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

axurit66 a écrit :Bonjour Mikko

Ces petits cas d'injustices du quotidien... Que dire, c'est tout petits.... microscopiques cas !!

dans 95 % des cas, j'intériorise ma colère. mais j'éprouve le besoin d'en parler à des pairs en exprimant la colère que j'ai ressenti. Leur réponse = "tu exagères ! "
dans 5 % des cas, j'extériorise ma colère, mais de manière non violente (ni verbale ni physique - malgré mon apparence de gros ours viril et rustre, je ne me suis jamais bagarré dans ma vie JAMAIS !) Ce sont surtout des tremblements, des palpitations, le souffle court, la vue qui se trouble, des larmes qui montent vite. Mais le sentiment de colère seul, peut durer, durer.... durer.... durer... des jours, des semaines, des années, des décennies... en fonction de l'intensité de la crise. Donc oui, énormément de rancune. un peu comme toi finalement Mikko :wink:
+1 je suis pareil que toi ... :!:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Lia
Prolifique

Message par Lia »

Rem 82 a écrit :
axurit66 a écrit :Bonjour Mikko

+1 je suis pareil que toi ... :!:
+2

Ça me cause énormément de soucis dans la vie quotidienne( avec la famille en général vu que c est avec eux que j ai le plus de contact répété)

ex: si je demande de l aide. De M aider à faire un tel....ba la si je dis que c est important ba personne va se dépêcher de la faire...alors que si on me demande qqch on me gueule dessus parce que je le fais pas assez vite et que c est important pour eux ...donc en gros mes demande son toujours moin importante que celles des autres du celle ou je demande plus d aide et quant celle ou pas merde on m engueule parce que j ai pas demandé de l aide.

Autre exemple: le temps de parole et les sujets abordés....vu que mes sujets intéressent pas longtemps les gens je finis pas me faire engueuler parce que j iniste. Mais si ça fait une heure qu on parle de "untel" ou untel ou Intel ou comment faire plus de fric..... ba moi je dois pas dire que ça M intéresse pas....et du coup je je reste chez moi pour pas déranger les conversation des gens je reste chez moi....et après on me dis" mais soit pas bête vient ça te fera du bien...."

Parcontre moi parfois je peux en venir au main... mais généralement je contiens un max ( quant je contiens la tremble je pleure....) le temps de rentrer chez moi et exploser :cry:
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)
Mikko
Régulier

Message par Mikko »

Salut !

Merci pour vos réponses, je les avais lu mais j'avais pas répondu, c'était pas très poli.
Ca me rassure de voir qu'il y a d'autre gens dans le même cas.

Axurit, comme toi je contiens beaucoup mais je n'arrive pas souvent à faire part des choses, même de façon calme, c'est assez frustrant mais je m'attends également à des "tu exagères" ou des "oh c'est rien !"
Non diagnostiqué, en attente de premier rendez-vous au CRA