Comment gérez-vous vos "hauts" et vos "bas"

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
axurit66
Passionné

Comment gérez-vous vos "hauts" et vos "bas"

Message par axurit66 »

Bonjour

Peut être que je me plante complètement, mais je me lance... :oops:

Après avoir lu quelques échanges, j’ai remarqué que la vie de certains aspies était rythmée par des phases de « up » et « down ». Quelque chose qui ressemble de loin aux phases maniaco-dépressives…. Mais sans l'intensité ni la durée d'un trouble bipolaire.

Pour celles et ceux qui en ont. Comment sont-elles déclenchées ? Faut-il un élément ou évènement déclencheur ? Comment les vivez-vous ? Et avez-vous trouvé une solution pour y remédier ou en limiter l’impact sur vous ou votre entourage (même partiellement) ?

Me concernant,

Ce qui va déclencher les phases :
Pour les « up », j’ai du mal à trouver ce qui les déclenche. Mais on dirait que ça succède presque toujours immédiatement une phase « down ». Alors que l’inverse ne se produit pas.
Pour les « down »
Un changement (parfois infime) non prévu ou non souhaité dans mon emploi du temps.
Une petite dispute (parfois là aussi très minime) avec un proche, un collègue, ou un inconnu.
Un échec (là aussi, s’il est tout petit) dans mon projet, travail, etc…

Comment je le vis.
Phases « up » : je vais être une pile électrique, dormir très peu, avoir des pensées très positives, être agréable avec tout le monde, travailler très vite, faire des heures sup avec plaisir,…. Les petits côtés négatifs, c’est que je vais penser tout haut lors des conversations en groupe, couper la conversation, vouloir être le centre, me faire remarquer sans cesse. Etc..
Phases « down » : Chez une personne X, les petits tracas listés précédemment, vont avoir un impact infime sur sa vie, et peut être altérer son humeur pendant une ou deux minutes. Alors que moi, je vais me mettre à penser exclusivement à l’évènement, ne plus parler à personne (ou alors au minimum « oui », « non », « mm »…), n’avoir envie de rien faire et être au calme, travailler très lentement et sans motivation, broyer du noir toute la nuit, me lever très tard. Un peu comme une mini-dépression.

Leur durée / fréquence :
Une phase « down » dure généralement 2 à 8 jours. Il est arrivé qu’elles durent plusieurs semaines mais c’est rare. Leur fréquence, environ une fois par mois.
Pour les phases « up », c’est plus aléatoire et leur arrivée / disparition est plus sinusoïdal que les « downs ».

La solution pour remédier ou atténuer leur impact ?
Haha ! Là, c’est à vous de donner des solutions ! Car en ce qui me concerne, je vais donner de mauvais conseils !
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).
davia8
Passionné

Re: Comment gérez-vous vos "hauts" et vos "bas"

Message par davia8 »

Mon témoignage en tant que maman: chez mon fils j'ai aussi remarquée des périodes similaires sans que je sache quel est le déclencheur, avant le diag j'avais aussi pensé à la bipolarité, il alterne des périodes relativement calme avec des périodes plus mouvementée, cela fluctue beaucoup, un peu moins quand m^me qu'auparavant.
En tout cas depuis que je suis sur le forum j'ai beaucoup gagné en compréhension sur le mode de ffonctionnement de mon Loulou grâce à vos témignages.

Merci d'avoir lançé le sujet, en ce qui me concerne tu n'es pas du tout à côté de la plaque :bravo: Peut tu me dire ce qu'est le syndrome du scanneur et le sigle SDI?
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.
axurit66
Passionné

Message par axurit66 »

Bonjour davia8

ça c'est de la réponse rapide :lol:

Oui, les troubles bipolaires (les véritables troubles bipolaires) semble quelque chose de bien plus forts, à la fois en durée et en intensité que ce que j'ai décrit plus haut.
Concernant ton fils (c'est celui qui a 10 ans j'imagine ?). Est-il conscient de l'existence de ces phases ? Si oui, as-tu pu lui expliquer et lui faire comprendre ce qu'il se passe ?
Est-ce que cela a eu une quelconque influence par la suite ?

ça fait beaucoup de questions à la fois.... :oops:

Me concernant, j'en suis très conscient, et je peux signaler à mon entourage que je vais être en "up" ou "down". Mais cela n'empêche en rien, ni la survenue des phases, ni l'atténuation des symptômes.
Comparons cela à un cyclone qui approche d'une ville. La ville, c'est moi, et en tant qu'être humain, je ne peux qu'émettre des bulletins météo et prévoir les dégâts à venir. Le cyclone, lui, passera et fera les dégâts qu'il doit faire.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

axurit66 a écrit :Oui, les troubles bipolaires (les véritables troubles bipolaires) semble quelque chose de bien plus forts, à la fois en durée et en intensité que ce que j'ai décrit plus haut.
Les troubles bipolaires sont aussi un spectre, certains sont très intenses, d'autre non. Certains n'ont que des phases maniaques, d'autres une alternance entre dépression et manie, d'autre encore entre dépression et hypomanie...

Personnellement, je ne me retrouve pas dans cette alternance. J'ai des périodes de "bas" pour des raisons que je commence à mieux comprendre, mais ça ne suit pas de cycle, et il n'y a pas de "haut" notable.
Sans compter les burnouts et les dépressions passées principalement liées à la méconnaissance des TSA, je dirai que les périodes difficiles ont comme causes :
-manque de sommeil. C'est lié à la fois à des difficultés d'endormissement physiologiques, aux hypersensibilités qui multiplient les réveils nocturnes, à la difficulté à laisser tomber mes activités tellement prenantes pour simplement aller dormir.
-surcharges sensorielles. Trop de bruit, de mouvements, de lumières.
-surcharges sociales. Quand je ne respecte pas mon besoin de calme et de solitude, ou que je dois voir des gens pour des raisons professionnelles, médicales ou personnelles.
-le reste. A commencer par les imprévus, les changements, ne pas respecter mon rythme habituel.

Solutions, principalement avant d'arriver à saturation, en prévention :
-arrêter de vouloir à tout prix faire comme tout le monde.
-la mélatonine, pour dormir.
-essayer de prendre conscience de mes besoins et de mon état avant qu'il ne soit trop tard. Apprendre aussi à exprimer un besoin (éteindre une lumière, demander à s'isoler...).
-limiter les interactions sociales et les sorties.
-limiter les stimuli sensoriels, avoir toujours avec soi un dispositif anti-bruit et des lunettes de soleil.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Je suis pas aspi, mais j'ai des périodes qui durent quelques jours ou je déprime pas mal, je suis épuisée, je m'isole des autres et voit les choses en noire.
Je sais que ces périodes de durent pas, donc la première chose quant ca arrive je patiente. ca se déclenche pour pas grand chose souvent (la dernière fois un mots de la maitresse me reprochant de ne pas suffisamment couvrir mon fils).

Pour palier a cela sinon je me suis fait des listes de choses a faire quant je suis pas bien:
- me presser un jus d'orange frais
- me préparer une infusion de menthe, miel citron thym et noix de muscade
- Lire ou bidouiller sous les rayon du soleil
- Regarder mes garçons dormir
- Sentir l'odeur de mes ptits gars
- Me mettre sous la couverture chauffante
- Prendre un bon bain chaud
- Me coucher tôt
...

Sinon je me suis fait une liste des ptits instant drôles que j'ai vécu. Je la lit ca me fait rire.

J'en fais des moments un peu hors du temps ou je leve le pied sur tout ce que j'ai a faire (menage...), et je prends le temps d'apprécier de me concentrer sur les moments agreables et simple et ou je prends soins de moi.

Je fais aussi une sorte de suivi ou je vais noter ces jours sur un tracker, ainsi que mes insomnie, mon cycle, mes migraines... pour voir si il y'a des liens... voir la fréquence...

J'essaye aussi d'accepter qu'il y'a des haut et des bas dans la vie, et cette espèce d'injonction au bonheur actuelle me sort un peu par le nez. Faudrait qu'on soit toujours zen, toujours a voir le bon coté, être optimiste, dynamique...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Comme Manichéenne, je ne me retrouve pas dans cette alternance, mais je connais des périodes de "down" liés à des raisons diverses (surcharge de travail et donc manque de temps pour mes passions, manque de sommeil, trop d'interactions sociales...). Ce sont des périodes dont j'ai souvent beaucoup de mal à sortir. Souvent la solution serait en effet de prendre du temps pour me reposer, mais c'est quelque chose qui me fait culpabiliser - alors même que je suis moins efficace dans ces moments. Du coup les solutions proposées par Manichéenne m'intéressent. :)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
davia8
Passionné

Message par davia8 »

axurit66 a écrit :Bonjour davia8

ça c'est de la réponse rapide :lol:

Oui, les troubles bipolaires (les véritables troubles bipolaires) semble quelque chose de bien plus forts, à la fois en durée et en intensité que ce que j'ai décrit plus haut.
Concernant ton fils (c'est celui qui a 10 ans j'imagine ?). Est-il conscient de l'existence de ces phases ? Si oui, as-tu pu lui expliquer et lui faire comprendre ce qu'il se passe ?
Est-ce que cela a eu une quelconque influence par la suite ?

ça fait beaucoup de questions à la fois.... :oops:

Me concernant, j'en suis très conscient, et je peux signaler à mon entourage que je vais être en "up" ou "down". Mais cela n'empêche en rien, ni la survenue des phases, ni l'atténuation des symptômes.
Comparons cela à un cyclone qui approche d'une ville. La ville, c'est moi, et en tant qu'être humain, je ne peux qu'émettre des bulletins météo et prévoir les dégâts à venir. Le cyclone, lui, passera et fera les dégâts qu'il doit faire.

Oui j'ai du poster peu après ton sujety c'est le hasard :D
Non mon fils (celui de 10 ans) n'a pas pris conscience de ces fluctuations, il commence tout juste à bien nous retranscrire ses émotions et à décrire son état d'esprit, il arrive à bien analyser ce qu'il ressent mais je ne pense pas qu'il a une vue globale des variations de ses humeurs. Tu ne m'a toujours pas dit ce que voulait dire scanneur et sdi, désolée d'insister ...
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.
axurit66
Passionné

Message par axurit66 »

Tu as du ajouter la question après que j'ai lu ton message alors :D

Je n'ai fait que retranscrire ce que la psychiatre du CRA a écrit à la conclusion de son pré-diagnostic.
TSA SDI = Troubles du Spectre Autistique - Sans Déficience intellectuelle (Vous avez une Syndrome d'Asperger).
Haut potentiel intellectuel suspecté, syndrome du scanneur. => sous réserves d'un véritable diagnostic.

C'est vrai que je ferai mieux de mettre "HPI à confirmer" que "syndrome du scanneur" qui n'est pas un terme scientifique.

Edit : voilà, je l'ai corrigé spécialement pour toi :mrgreen: :mrgreen:
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

c'est quoi le syndrome du scanneur
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

bidouille a écrit :c'est quoi le syndrome du scanneur
Lis ici. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

j'ai trouvé une definition
http://www.zebras-crossing.org/doku.php ... s:scanneur

Je me reconnais pas dans ce syndrome.
Moi je suis a fond sur un truc ca peux durer des années par exemple la musique, ca a duré 10 ou 15 ans ou j'étais complètement a fond. Et d'un coup je passe a autre choses, après la musique c'était les arts martiaux...
Une fois que je passe a autre chose je perds complètement mon intérêt , j'aime toujours mais je n'arrive plus du tout a me replonger dedans comme avant.

davia8
Passionné

Message par davia8 »

merci pour ta réponse axurit66 maintenant je sais :mryellow:
Aeryn
Prolifique

Changement brutal d'humeur

Message par Aeryn »

Modération (Manichéenne) : début de fusion
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de sujet réellement similaire via la fonction recherche, s'il en existe, merci aux modérateurs de fusionner.

J'ai "toujours" eu, depuis ma jeunesse, des périodes de "moins bien", des épisodes de dépression a minima mais qui s'installaient sur plusieurs jours. Depuis plusieurs mois, ce même type d'épisodes se répètent mais de manière beaucoup plus brutale. Ils s'installent quasiment de manière ON/OFF. Sans facteur déclenchant a priori. Même en prenant le temps d'y réfléchir, je ne parviens pas à comprendre ce qui a fait "basculer" mon humeur comme ça. Je peux me lever en me sentant plutôt bien, et passer de cet état d'esprit à un état de "mal être" en quelques minutes. Cet état dure généralement quelques semaines (1 semaine à 1 mois) et repart comme il était venu, sans rien faire d'autre qu'attendre que ça passe.

Ce type d'événements vous est-il déjà arrivé ?
Cela m'évoque les épisodes de "meltdown" que décrivent les personnes SA, mais je n'ai pas l'impression que ça corresponde tout à fait (je rappelle d'ailleurs que je ne suis pas diagnostiquée).
De plus, le caractère vraiment "brutal" du changement d'humeur me laisse perplexe.

Si d'autres personnes ont déjà vécu des choses similaires, je suis preneuse de tout conseil sur la manière de les gérer. Autant j'étais habituée à gérer des périodes de "moins bien", autant je me retrouve assez déstabilisée lorsque cela survient de manière brutale (incompréhension, difficulté à gérer la chose car je suis souvent au travail lorsque cela survient ...)
TSA d'intensité légère à modérée
Rem 82
Intarissable

Re: Changement brutal d'humeur

Message par Rem 82 »

Ça m'arrive souvent aussi. Bref je suis pareil que toi je me reconnais dans tes écrits ...
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
axurit66
Passionné

Re: Changement brutal d'humeur

Message par axurit66 »

Bonsoir Aeryn

J'ai créé un sujet un peu similaire il y a peu :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=4&t=9695

En tout cas, pour moi, ce que tu dis est très ressemblant à ce qu'il m'arrive.

Pour le changement brutal, ça dépend. J'ai besoin d'un déclencheur comme je l'ai dit dans mon sujet.
Mais oui, parfois ça peut être extrêmement brutal, comme un bouton ON/OFF.