Peut être que je me plante complètement, mais je me lance...

Après avoir lu quelques échanges, j’ai remarqué que la vie de certains aspies était rythmée par des phases de « up » et « down ». Quelque chose qui ressemble de loin aux phases maniaco-dépressives…. Mais sans l'intensité ni la durée d'un trouble bipolaire.
Pour celles et ceux qui en ont. Comment sont-elles déclenchées ? Faut-il un élément ou évènement déclencheur ? Comment les vivez-vous ? Et avez-vous trouvé une solution pour y remédier ou en limiter l’impact sur vous ou votre entourage (même partiellement) ?
Me concernant,
Ce qui va déclencher les phases :
Pour les « up », j’ai du mal à trouver ce qui les déclenche. Mais on dirait que ça succède presque toujours immédiatement une phase « down ». Alors que l’inverse ne se produit pas.
Pour les « down »
Un changement (parfois infime) non prévu ou non souhaité dans mon emploi du temps.
Une petite dispute (parfois là aussi très minime) avec un proche, un collègue, ou un inconnu.
Un échec (là aussi, s’il est tout petit) dans mon projet, travail, etc…
Comment je le vis.
Phases « up » : je vais être une pile électrique, dormir très peu, avoir des pensées très positives, être agréable avec tout le monde, travailler très vite, faire des heures sup avec plaisir,…. Les petits côtés négatifs, c’est que je vais penser tout haut lors des conversations en groupe, couper la conversation, vouloir être le centre, me faire remarquer sans cesse. Etc..
Phases « down » : Chez une personne X, les petits tracas listés précédemment, vont avoir un impact infime sur sa vie, et peut être altérer son humeur pendant une ou deux minutes. Alors que moi, je vais me mettre à penser exclusivement à l’évènement, ne plus parler à personne (ou alors au minimum « oui », « non », « mm »…), n’avoir envie de rien faire et être au calme, travailler très lentement et sans motivation, broyer du noir toute la nuit, me lever très tard. Un peu comme une mini-dépression.
Leur durée / fréquence :
Une phase « down » dure généralement 2 à 8 jours. Il est arrivé qu’elles durent plusieurs semaines mais c’est rare. Leur fréquence, environ une fois par mois.
Pour les phases « up », c’est plus aléatoire et leur arrivée / disparition est plus sinusoïdal que les « downs ».
La solution pour remédier ou atténuer leur impact ?
Haha ! Là, c’est à vous de donner des solutions ! Car en ce qui me concerne, je vais donner de mauvais conseils !