Présentation :
Hugo Mars, 17 ans, n'est pas un adolescent comme les autres. Atteint d'un mal étrange, le syndrome du papillon – il est incapable de faire des choix –, il est interné en hôpital psychiatrique après avoir voulu sauter d'une fenêtre du lycée.
Mais la vie est parfois surprenante. Car c'est justement dans cet établissement pourtant réputé difficile qu'il fait la plus belle rencontre de son existence. Celle de Morgane Saint-James, une jeune fille aux cheveux roux et aux yeux verts perçants, gothique et lunaire, qui ne s'intéresse qu'aux génies.
Hugo tombe aussitôt sous son charme et, grâce à sa compagnie, reprend peu à peu goût à la vie.
Mais un jour la jeune fille quitte l'hôpital sans laisser d'adresse, et Hugo décide de la retrouver coûte que coûte. S'ensuit alors une folle odyssée dans Paris, à la recherche de cette fleur sauvage qui a su apprivoiser son cœur.
Roman "ados" sorti en octobre dernier, je suis tombée dessus par hasard en médiathèque. La jeune fille dont le héros tombe amoureux a le syndrome d'Asperger.
Un élément horripilant qui a failli stopper ma lecture net: le coup des "génies autistes supposés", avec la liste-foutaise des "candidats-célèbres-plus-ou-moins-absurdes-qu'on-retrouve-partout" qui perso me colle des boutons.
Malgré ça, je suis contente d'avoir outrepassé ce détail parce qu'au final le livre m'a vraiment beaucoup plu, même si j'aurais du mal à dire vraiment pourquoi... Le ton fait un peu penser à "l'attrape-coeurs" (un de mes livres préférés), mis à part la "liste" , j'ai trouvé le syndrome d'Asperger bien expliqué, l'auteur a l'air de s'être documenté plutôt sérieusement, et bien que ça reste un roman "léger", je l'ai trouvé pertinent. L'histoire est sympa, du genre à remonter le moral. Les références m'ont parlé: Van Gogh, Gould, Burton... Et surtout: il est beaucoup question des "intelligences multiples" d'Howard Gardner.
Les personnages auraient mérité d'être plus développés (notamment cette fille Asperger), il y a quelques défauts, mais somme toute je le conseille.
Certains l'ont-ils déjà lu?