Rhooo punaise, ça a causé par ici, depuis jeudi!
Je crois que Mars a pile mis le doigt sur l'origine du malentendu:
Mars a écrit :Manu, d'après ce que je crois observer, nous n'appréhendons pas les mots de la même façon. Je pense que les NT y mettent plus de charge émotionnelle, parfois au détriment du sens strict. Cela complique beaucoup les échanges mais c'est intéressant de le savoir à défaut de bien le comprendre.
Oh oui, comme il est difficile, frustrant, source d'incompréhensions, de malentendus et de tellement d'impuissance de part et d'autre, de parler du
sens et de la
logique des choses, à quelqu'un qui en ressent d'abord l'
impact émotionnel, ou vice versa.
C'est à mes yeux la source d'incompréhensions entre "NT" et "aspies": discours & perceptions
d'abord émotionnels d'un côté; logiques et factuels, de l'autre.
Alors forcément, dans une situation débordante de souffrance et d'émotions, comme c'est visiblement le cas de Jonquille, il y a potentiellement de l'incompréhension +++++ et il devient alors quasiment impossible de se comprendre ou de parler de la même chose, entre quelqu'un qui analyse et quelqu'un qui souffre.
Je suis d'accord aussi au sujet des précisions de Manu concernant l'empathie: ressentir les émotions des autres ou me mettre à leur place, je n'ai fichtrement aucune idée de ce que c'est. Par contre, je perçois de manière très très aiguë les émotions des autres (peur, colère, joie...), leur état mental/moral (fort ou faible, dépressif, serein...), les humeurs... Mais encore une fois, percevoir n'est point ressentir.
Pour ça aussi que cette distinction entre la souffrance de l'enfant et celle du parent est si évidente pour certains et si impossible pour d'autres.
Pour moi qui vis quotidiennement avec quelqu'un dont la vie est en sursis et qui souffre (en permanence, énormément): 1) j'en suis émotionnellement capable, de faire cette distinction 2) c'est effectivement elle qui
me sauve la vie, sinon je me serais effondrée depuis très longtemps!
Pour moi, cette distinction est absolument
vitale!
Une pensée pour Jonquille

(humour floral involontaire

) qui a déserté le débat mais qui pourra sans doute trouver dans ce post énormément d'éléments de réflexion, à lire à tête reposée.