Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Faraday a écrit :Par contre cela vous apporte une protection dans l'emploi car il est plus difficile de licencier un travailleur en situation de handicap (je n'aime pas trop ce terme, mais les institutions utilisent celui là).
Attention : ça n'apporte aucune protection. Un travailleur handicapé n'est pas un travailleur protégé, le licenciement suit exactement les mêmes procédures que pour n'importe quel salarié. Juridiquement la rqth n'est d'aucune utilité.
La seule différence, si on cherche vraiment, c'est qu'il y a une petite chance qu'un conseil de prud'hommes penche plus en faveur du salarié en situation de handicap... donc après le licenciement.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Et il faut bien en.parler à l'employeur, sinon à qui d'autre & quel intérêt d'avoir une rqth si personne n'est au courant ?
Ça rejoint la réponse de Manichéenne.
D'accord avec Lilette, une RQTH qui n'est pas notifiée à l'employeur ne peut pas être invoquée face à ce dernier. En revanche, le handicap n'est pas indiqué, donc notifier une RQTH n'implique pas nécessairement de parler d'autisme... Mais si c'est vraiment une toute petite entreprise, possible qu'il y aura des questions.
L'intérêt de la RQTH est surtout de pouvoir demander des aménagements de poste - mon employeur n'accepte désormais des demandes d'aménagement que si l'employé en présente une.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Manichéenne tu as raison, je me suis mal exprimée : dans l'absolu la procédure de licenciement est la même. Dans les faits, les employeurs sont parfois moins enclins à licencier une personne avec une RQTH à cause de la requalification en licenciement abusif en cas de prud'homme (les sommes versées par l'employeur peuvent être conséquentes). Parfois il y a obligation pour l'employeur de réintégrer le salarié dans l'entreprise, mais je n'ai jamais compris l'intérêt de cette mesure car si un tel conflit existe entre un employeur et un salarié, cela me semble délicat.
Effectivement, la RQTH n'est pas une garantie juridique contre le licenciement.
Si une personne choisit de révéler qu'elle a une RQTH, le type de handicap n'est pas déclaré. Ca peut être un problème cardiaque, de l'asthme, une maladie chronique, ...
Pour le livre je ne sais pas s'il existe en français. J'ai fait une recherche rapide et je ne l'ai pas trouvé, mais la recherche était vraiment rapide donc peut être a t-il été traduit et je ne l'ai pas vu.
Diagnostiquée Asperger en 2017 dans un CRA
Comprendre l'autisme : un site d'information sur l'autisme http://comprendrelautisme.com/