Difficultés professionnelles liées au TSA

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
axurit66
Passionné

Difficultés professionnelles liées au TSA

Message par axurit66 »

Bonjour à toutes et à tous

Ce n'est pas souvent que je viens fréquenter ce forum.

Si je viens aujourd'hui, c'est parce que je suis un peu en détresse.

Ça fait plus de 6 ans que je travaille dans la même entreprise. A ce stade je n'en reviens toujours pas comment j'ai pu atteindre un niveau d’ingénieur cadre supérieur en biologie marine. Peut être la chance, peut être que mes patrons sont plutôt des personnes "cool".

Depuis ma naissance, j'ai tout appris en copiant les autres, en imitant leurs démarches, leur expressions, leur langage, leur vocabulaire, leur accent, leurs défauts et même leurs tics !
C'est aussi valable pour le travail, j'ai besoin de copier sur un autre (copier un document, "copier" ce qu'il dit, voire faire du plagiat... pas bien tout ça) sinon mon niveau est et restera égal à zéro. Absolument aucune inventivité.... Une fois que j'ai la copie en moi, alors là en revanche, je travaille avec efficacité et surtout bien plus vite que les autres.
Sauf erreur, il s'agit d'une caractéristique en lien avec le syndrome d'Asperger.

Le côté négatif de ce "copier-coller", c'est que l'on utilise des expressions verbales ou écrites disponibles dans notre "catalogue" de données.
Parfois, le message que l'on tente de faire passer s'en trouve déformé, voire carrément à des années lumières de la réalité.

Vous m'avez compris ? Je multiplie les gaffes, les mauvaises interprétations de message, et j'ai tendance à ternir l'ambiance dans l'entreprise, à créer des conflits, des engueulades. ça me rend triste et j'ai parfois envie de démissionner ou de revenir à mon petit poste d'assistant basique tellement je répands le mal autour de moi.

Est-ce que des membres de ce forum ont déjà été confrontés à ce genre de situation ?
Professionnellement parlant, pensez-vous qu'il est sage de parler de son TSA à la direction de l'entreprise ?

Je le dit franchement, j'en suis arrivé à un stade où j'ai de plus en plus peur de commettre un faute lourde, car on me donne des dossiers à hautes responsabilités. Je dois encadrer des équipes de 2 à 6 personnes, utiliser du matériel onéreux, partir en mer.... que ça finisse en grosse dispute, en fâchries, que je me sente responsable d'un conflit dans la boite.
Or, j'en suis sur, personne ne se doute de mon TSA car je fait tout pour le camoufler.
Modifié en dernier par axurit66 le lundi 23 janvier 2017 à 23:48, modifié 1 fois.
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).
Flower
Intarissable

Re: Difficultés professionnelles liées au TSA

Message par Flower »

Je ne sais pas s'il est sage de révéler un TSA, je me pose toujours la question... Enfin, j'ai révélé ma RQTH et j'ai mis un collègue dans la confidence, mais cela n'a pas vraiment d'influence sur le quotidien.
En revanche, je pense que si tu trouves qu'on te confie trop de responsabilités et que tu n'es pas à l'aise avec cela, peut-être pourrais-tu trouver des solutions pour revenir un peu en arrière? Je ne sais pas exactement quel genre de travail tu fais et quels postes existent dans ton entreprises, mais peut-être y en a-t-il où tu n'aurais pas à encadrer une équipe ou à faire autre chose qui te pose des difficultés? Cette idée nécessite toutefois que tu sois bien au courant de la principale difficulté que tu cherches à éviter et de préférence que tu aies déjà une idée du poste que tu souhaites occuper. Quand on vient voir quelqu'un avec un souci, si on peut déjà présenter une solution possible, ce sera souvent plus simple pour tout le monde.
Tu peux aussi parler de tes soucis avec le médecin du travail, qui peut t'aider à trouver une solution. Dans les grandes entreprises, les RH ont souvent aussi un psychologue qui est à disposition des employés (et tenu au secret professionnel), donc s'il y en a un chez toi, ça peut être une solution pour parler de tes difficultés relationnelles. C'est ce que j'ai fait à une époque parce que j'avais des problèmes avec mon chef, et cela m'a aidé non seulement à désamorcer ces problèmes, mais j'ai changé de chef depuis et le nouveau m'a dit que j'avais un caractère facile! Parfois ce genre de difficultés est lié à des petits trucs très bêtes dont il faut juste être conscient.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
moulagofre
Habitué

Message par moulagofre »

axurit66 a écrit :Est-ce que des membres de ce forum ont déjà été confrontés à ce genre de situation ?
Professionnellement parlant, pensez-vous qu'il est sage de parler de son TSA à la direction de l'entreprise ?
Oui.
Je me garderai bien de te conseiller de faire ou ne pas faire ton "aspi-out".
Pourquoi ? Car je considère que cela relève de l'intime, simplement. Cette décision d'en parler ou pas, t'appartient. Tu sembles bien gérer ton job, depuis longtemps et dans la même boîte :bravo:

Ceci dit, ce que je retiens c'est que tu te sens débordé par les responsabilités, pas à la hauteur peut-être ?
Alors la, il faut en parler au boss.
En restant factuel, professionnel (oui je sais, c'pas facile de pas laisser couler les émotions :? ), exprime ce qui te pèse et vous trouverez sans doute des solutions.

:D
Test à venir. HPI (diagnostiquée ado).

J'ai passé ma vie à la survoler sans jamais me poser en attendant que quelque chose d'extérieur vienne la changer. Un jour j'ai compris que je ne voulais pas me poser. Depuis, je vis. :D
axurit66
Passionné

Message par axurit66 »

Merci pour vos réponses, Flower et moulagofre

C'est malheureusement une toute petite entreprise, donc à part avec la médecine du travail....
Je peux éventuellement en parler à mon médecin du travail, mais je ne saurais pas trop quel avantage en tirer.

Comme dans ta situation, Flower, j'ai révélé mon TSA à un employé dans ma boite avec qui je m'entends très bien. Lui, est atteint d'un trouble mental assez lourd (parasitose dans le cerveau). Donc aucun lien avec les TSA. Mais c'est ce qui m'a aidé à partager avec lui plus facilement.

Effectivement, moulagofre, je gère très bien mon taf. Mais c'est surtout quand je suis seul dans mon coin que j'excelle. Vois-tu un peu le problème ? C'est quand je travaille avec les autres que ça foire. Le relationnel avec les autres. Plus la boite grandit, plus je suis en relation avec des gens et plus les malentendus (dans les deux sens), problèmes de communication (dans les deux sens), conflits, etc... augmentent.
De plus, mon besoin de copier les autres me fait passer pour un être débile. Je suis sur que les nouveaux arrivants doivent se demander comment un hurluberlu pareil a pu se retrouver cadre sup....
J'ai vraiment l'impression de retourner pendant mes années noires de la période scolaire...
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
moulagofre
Habitué

Message par moulagofre »

axurit66 a écrit : Effectivement, moulagofre, je gère très bien mon taf. Mais c'est surtout quand je suis seul dans mon coin que j'excelle. Vois-tu un peu le problème ?
Et comment que je vois ! :lol: J'ai le même problème (et j'ai un métier qui me mets en relation directe avec la clientèle, va comprendre...)
C'est quand je travaille avec les autres que ça foire. Le relationnel avec les autres. Plus la boite grandit, plus je suis en relation avec des gens et plus les malentendus (dans les deux sens), problèmes de communication (dans les deux sens), conflits, etc... augmentent.
Et en utilisant un autre moyen de communiquer ? Par l'écrit ? Les échanges de mail en entreprise c'est super courant, pourquoi ne pas proposer un mode de comm' qui te conviendrait mieux ?
Je dis ce qui me passe par la tête, mais les tactiques d'évitement, on connait bien n'est-ce pas ?
De plus, mon besoin de copier les autres me fait passer pour un être débile. Je suis sur que les nouveaux arrivants doivent se demander comment un hurluberlu pareil a pu se retrouver cadre sup....
Tu sais, même chez les non-asperge le mimétisme existe :wink: Tu penses que c'est vraiment choquant pour les autres ?

J'ai passé ma vie à la survoler sans jamais me poser en attendant que quelque chose d'extérieur vienne la changer. Un jour j'ai compris que je ne voulais pas me poser. Depuis, je vis. :D
axurit66
Passionné

Message par axurit66 »

moulagofre, tu as raison, oralement, je m'exprime très peu et plutôt mal. Au téléphone, c'est pire...
Pour expliquer quelque chose, il faut que je l'écrive. Tu as parfaitement raison.

Ensuite, je vois très bien de quoi il s'agit quand tu parle de mimétisme. Tout le monde le fait. les phénomènes de mode, faire comme les copains et copines....

En ce qui me concerne, c'est différent. Il s'agit d'un besoin irrépressible de copier la personne qui me côtoie, à la perfection pour lui ressembler au maximum. Un caméléon. Ce besoin est apparu à la fin de mon adolescence. Cela à correspondu à une sorte d'illumination dans mon esprit. Je me suis rendu compte, qu'en copiant les autres... en calquant mon comportement et mon langage sur les autres, j'arrivais à me rapprocher d'une sorte de "comportement idéal".

Le côté positif : cela m'a permis de sortir de ma coquille hermétique dans laquelle je suis resté enfermé pendant presque 20 ans.

Le (ou les) cotés négatifs :
Une fois que j'ai copié, j'essaye de reproduire, dans des situations parfois différentes, des comportements que j'ai déjà observé. Or, comme je ne comprends pas toujours ces comportements, je finis par faire des gaffes sans en avoir conscience.

Pire, si je parle à une personne X, je vais copier la personne X, être d'accord avec elle, être d'accord sur le fait que la personne Y est un enfoiré qui mérite le châtiment suprême.
si ensuite, je parle à la personne Y, je vais copier la personne Y, être dans son camp à l'instant t, être d'accord sur le fait que la personne X est un enfoiré....

Est-ce que tu vois vers quelle situation à embrouille cela peut me mener ? ça peut vite tourner à la catastrophe !

Voilà, tout ça, pour te dire que oui, au bout d'un certain temps, les gens ne savent plus où je veux en venir, quelles sont mes intensions, si je suis sérieux ou pas, si je suis quelqu'un de méchant voire pervers ou nocif...
Modifié en dernier par axurit66 le lundi 23 janvier 2017 à 23:45, modifié 1 fois.
cléa
Prolifique

Message par cléa »

Je pense que si tu as atteint ce niveau c'est grâce à tes capacités. Si tu ne pouvais pas gérer, tu serais a niveau inférieure.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial
moulagofre
Habitué

Message par moulagofre »

axurit66 a écrit : Est-ce que tu vois vers quelle situation à embrouille cela peut me mener ? ça peut vite tourner à la catastrophe !
Oui en effet, je vois bien le bordel là... :shock:
As-tu essayé de ne plus le faire ? Ou de façon modérée ? C'est un besoin impérieux ou un comportement que tu penses nécessaire ?
Voilà, tout ça, pour te dire que oui, au bout d'un certain temps, les gens ne savent plus où je veux en venir, quelles sont mes intensions, si je suis sérieux ou pas, si je suis quelqu'un de méchant voire pervers ou nocif...
C'est ce que tu ressens ou quelque chose que l'on t'a fait remarquer ?

axurit66
Passionné

Message par axurit66 »

Je n'arrive pas à moduler ce comportement. C'est comme instinctif.
Le seul moyen de ne pas le faire, c'est de ne plus parler, répondre aux questions pas "oui" ou "non", comme quand j'étais enfant...

Je me rends bien sur compte que ce que je dit / fait, n'est pas dans la "norme"; peur être déstabilisant, voire cruel pour l'interlocuteur.
Et d'un autre côté, on me le fait remarquer assez souvent, oui.

Et ça arrive au point où je m'abandonne à des pensées mélancoliques, où j'ai envie de démissionner, me trouver un nouveau job où je vais travailler tout seul, loin de tout, pour ne pas avoir à parler aux autres !
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Je pense que la médecine du travail serait la première option, parce que clairement la situation te pèse et te rend malheureux. C'est largement suffisant pour se tourner vers eux.
L'autre point qui pourrait être intéressant, puisque tu as un diagnostic de syndrome d'Asperger, ce serait de trouver un groupe d'habiletés sociales pour adultes, t'es-tu déjà renseigné là-dessus? Parce que j'ai l'impression que cette façon de "copier" les gens que tu évoques, c'est le mécanisme de compensation du TSA que tu as trouvé, sauf que comme tu le dis toi-même, ça marche un temps mais pas toujours. Donc un tel groupe pourrait peut-être t'aider à trouver d'autres mécanismes de compensation plus efficaces.

Parce que je crains que des emplois où on travaille tout seul dans son coin sans parler à personne, il n'y en a pas vraiment. :|
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
olivierfh
Prolifique

Message par olivierfh »

Flower a écrit :Parce que j'ai l'impression que cette façon de "copier" les gens que tu évoques, c'est le mécanisme de compensation du TSA que tu as trouvé, sauf que comme tu le dis toi-même, ça marche un temps mais pas toujours.
Le webdoc Asperger dit à ce sujet:
Cette prise de conscience [le diagnostic] permet de ne pas s’entêter à essayer de copier les neurotypiques : on sait que ça ne fonctionnera pas. En revanche, on peut trouver son propre mode de fonctionnement et s’appuyer sur ses facilités plutôt que sur ses limites.
Je n'ai pas entièrement compris pour moi-même la fin: comment on trouve ses facilités qui puissent devenir un mode de fonctionnement professionnel.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
user3571
Prolifique

Message par user3571 »

La sur compensation peux marcher mais l'illusion ne durera pas pour toi en terme de sur investissement cognitif et de maîtrise aussi. Cela ne durera pas parce qu'un neurotypique très porté sur la normalité, le respect des conventions peux saboter par une remarque, toute forme d'hostilité tout tes efforts.

Non des emplois ou on est tout seul dans son coin,cela reste très limité au vu des méthodes de travail récurrentes: travail en équipe, open space. Par contre rien n'empêche de travailler avec d'autres , le préalable étant que ces mêmes autres n'aient aucun appriori négatif .
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.
Faraday
Habitué

Message par Faraday »

J'ai trouvé très intéressante la lecture du livre "Asperger's on the job" de Rudy Simone. Elle y propose des "trucs et astuces" pragmatiques dans le cadre du travail.
Dans certaines régions il y a aussi des groupes d'habiletés sociales qui traitent spécifiquement de cette problématique. Par exemple "relation avec les collègues".
Je ne suis pas diagnostiquée, mais ce qu'il y a de difficile pour moi avec les collègues, c'est que je ne sais vraiment pas ce qu'ils pensent. Parfois je suis très inquiète et je pense que je vais me faire engueuler ou que j'ai mal fait mon travail, alors que ca n'est pas du tout le cas. Parfois, j'ai l'impression que les gens me détestent parce que j’interprète mal une parole ou une action, et ca n'est pas le cas non plus. De ce fait, j'ai toujours une appréhension latente quand je suis au travail.
Si vous êtes inquiet de perdre votre emploi, vous pouvez aussi faire des démarches auprès de la MDPH et obtenir une reconnaissance de travailleur en situation de handicap. Vous n'êtes pas obligé de déclarer cette démarche à votre employeur. Par contre cela vous apporte une protection dans l'emploi car il est plus difficile de licencier un travailleur en situation de handicap (je n'aime pas trop ce terme, mais les institutions utilisent celui là).
Diagnostiquée Asperger en 2017 dans un CRA
Comprendre l'autisme : un site d'information sur l'autisme
http://comprendrelautisme.com/
axurit66
Passionné

Message par axurit66 »

Bonjour Faraday

Merci pour ta contribution.
Ce bouquin à l'air intéressant. Malheureusement, il semble réservé uniquement aux anglophones.

Cela fait deux fois dans ce fil que l'on mentionne ces des groupes d'habiletés sociales. ça doit être quelque chose à essayer effectivement !

Au travail, je ressens ce que tu décris. Au fil des ans, ça finit par me ronger de l'intérieur à force de me faire de fausses idées. Pareil, impression d'être détesté, la peur de se faire jeter. Ou l'inverse, détester quelqu'un pour une broutille alors qu'on aime cette personne habituellement... vision manichéenne du monde quand tu nous tiens !
olivierfh
Prolifique

Message par olivierfh »

Faraday a écrit :J'ai trouvé très intéressante la lecture du livre "Asperger's on the job" de Rudy Simone.
Je l'ai commandé, on va voir si j'en tire quelque chose.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.