[Film] Ben X (Nic Balthazar, 2008)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Jean
Modérateur

Ben X : le Canard Enchaîné

Message par Jean »

Adolescent renfermé, Ben est harcelé au lycée et poussé à bout. Son unique refuge : sa chambre et un jeu vidéo, qui lui ouvre, paradoxalement, une porte vers la réalité, vers une certaine Scarlite, en chair et en os, qui lui fixe rendez-vous. Ira, ira pas ? Prendre le train, regarder quelqu’un en face...
Image
D’abord roman, puis pièce de théâtre à succès en Belgique, l’histoire de Ben est portée à l’écran par l’auteur Nic Balthazar. Dans ce film magnifique, tourné en Flandre, il réussit à faire de l’autisme (ici plutôt syndrome d’Asperger) une métaphore de l’isolement et de l’humiliation. Hyperréalisme et parabole : c’est le cadeau du mage Balthazar.
F.P
Les films qu’on peut voir cette semaine
Le Canard Enchaîné 19.03.2008
Jean
Modérateur

Ben X : France Info

Message par Jean »

Excellent sujet sur France-Info hier 18 mars

Ecouter la chronique cinéma de Jean-Baptiste Urbain , Ben X, (2'00")
Image
Jean
Modérateur

Ben X : interviews

Message par Jean »

Sur DVDRAMA, ImageInterviews du réalisateur Nic Balthazar
et de l'acteur Greg TimmermansImage

Sur Allociné : Plébiscité à Montréal, plus grand succès flamand en Belgique, la révélation "Ben X" débarque sur nos écrans cette semaine.
Rencontre avec son réalisateur, Nic Balthazar, et l'acteur principal, Greg Timmermans...
Jean
Modérateur

critique des echos

Message par Jean »

Le syndrome d'Asperger
[ Les échos 19/03/08 ]
Le monde vu par un autiste. Un premier film bouleversant.

Le syndrome d'Asperger est une forme d'autisme. Les individus touchés ont le sentiment de vivre dans un monde étranger. Ils sont incapables d'envisager les jours suivants. L'abstraction leur est difficile, le contact physique, une souillure. Ben est un adolescent victime du syndrome d'Asperger. Il ne se sent bien que chez lui, entouré par une mère aimante et un frère cadet protecteur.
Premier rôle difficile
Franchir le seuil de la porte est un traumatisme ; aller à l'école, une manifestation de violence inouïe, qui se transforme en barbarie, quand deux élèves entreprennent de harceler directement, par SMS, ce condisciple pas comme les autres. Ben ne retrouve la paix que devant son écran d'ordinateur. Là, il devient Ben X, un chevalier du jeu en ligne Archlord, défenseur de la veuve et de l'orphelin et amoureux de la belle Scarlite. En Belgique, le film a fait un tabac, au Festival des films du monde à Montréal, il a raflé le grand prix du public, le grand prix des Amériques, le prix du jury oecuménique. Nic Balthazar n'en revient pas. L'ancien critique de cinéma avait adapté au théâtre son roman « Il ne disait rien du tout » (publié en flamand). Succès. Il en fait le thème de son premier film. Succès à nouveau. L'originalité de « Ben X » : le monde est présenté dans toute sa brutalité à travers les yeux d'un autiste. Le film, plus largement, traite de l'adolescence, du suicide des jeunes - particulièrement élevé en Flandre -, du harcèlement, d'Internet, du poids de la réalité virtuelle des jeux dans les consciences juvéniles, du divorce, du culte de la performance, de la normalité. Bref, de notre société. Ici réside sans doute la clef du succès. Mais aussi, dans l'interprétation au plus juste de Greg Timmermans dans ce premier rôle difficile.
Pendant une heure et demie, on n'a qu'une envie : prendre ce jeune homme souffrant dans ses bras, le protéger de la perversion et de la furie de la populace.
EMMANUEL HECHT
Jean
Modérateur

critique du Figaro

Message par Jean »

Une adolescence dans l'enfer de l'autisme
Emmanuèle Frois
Le Figaro 19/03/2008

Allégorie sur la différence, le premier film de Nic Balthazar a été un grand succès en Belgique.
Ben (Greg Timmermans) est un jeune autiste de 17 ans, atteint du syndrome d'Asperger. Sans arrêt harcelé, humilié par les autres élèves de son lycée technique, il n'arrive à trouver la paix qu'en se réfugiant dans l'univers d'Archlord, son jeu de vidéo en ligne. Là, il est virtuellement invincible jusqu'à séduire, grâce à ses faits d'armes, la belle et énigmatique Scarlite.
«Les personnes atteintes du syndrome d'Asperger n'arrivent pas à décrypter nos codes sociaux et ont le sentiment de vivre dans un monde qu'ils ne comprennent pas. Ils appellent d'ailleurs eux-mêmes leur trouble, le syndrome “Aïe, trompé de planète” », explique Nic Balthazar, réalisateur de Ben X. Dans son film, le jeune héros est vite rattrapé par la dure réalité du monde extérieur… Ben X a battu des records de recettes lors de sa sortie en Belgique. Et pourtant, le film brasse des thèmes sombres et graves : le suicide des jeunes, le harcèlement à l'école, la drogue, la différence… «Ce film au budget modeste d'un million et demi d'euros a été vu par 300 000 spectateurs, confie Nic Balthazar. C'est devenu un véritable phénomène de société. Il faut dire que tous les problèmes les plus médiatisés du moment figurent dans Ben X ! En Belgique, un sondage très sérieux dévoile qu'un adolescent sur quatre a songé au suicide et qu'un sur dix est passé à l'acte.  »

Une révolte contre l'injustice
Nic Balthazar avait d'abord écrit le récit de Ben X sous forme d'un roman pour la jeunesse, puis d'un one-man-show multimédia. «Cela s'appelle faire du recyclage artistique!», s'exclame avec humour le cinéaste belge avant d'ajouter, plus sérieusement, que le récit lui a été inspiré par un fait divers : le suicide d'un jeune autiste de 17 ans, qui s'était jeté du haut du château médiéval de Gand, en Flandres. Le jeune homme écrivait dans sa lettre d'adieux qu'il avait été harcelé à mort à l'école. «Une telle injustice faite à un être incapable de se défendre m'a profondément touché et révolté », explique-t-il.
Cet ancien journaliste de cinéma a alors mené l'enquête. «J'ai commencé par contacter la mère de cet adolescent, puis je suis allé à la rencontre de psychiatres, d'autistes, de gamins harcelés. L'un des défis du film était de ne pas faire un autre Rain Man, où il est question d'autisme pur et dur. Ben X n'est rien d'autre qu'une allégorie pour parler de la différence. Dans la société actuelle, il existe une telle compétitivité qu'on n'ose pas avouer ses faiblesses. Les montrer, c'est se mettre en danger.»
Aux dernières nouvelles Nic Balthazar n'en a pas encore fini avec Ben X. Il réalisera le remake américain avec la société de production d'Alain Chabat.
Jean
Modérateur

Ben X, le livre

Message par Jean »

Le livre à l'origine du film coûte 7 €, aux éditions Mijade.
Voir Alapage
maho
Intarissable

Message par maho »

:D Merci Jean,
Murielle me l'a fortement recommandé et je vais surement me laisser tenter.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Merci Jean pour toutes ses infos.
J'ai écouté la chronique sur France-Info.
Je viens de commander le livre sur Alapage.
Vivement samedi midi pour voir le film.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

- en vrai, la question permanente que je me pose est celle de l'humiliation; on est au 21ème siècle... pas au moyen-âge... alors pourquoi :?:
- nicolas n'a pas eu trop à s'en plaindre... mais plutôt du rejet... çà fait également mal, mais moins je pense.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Jean
Modérateur

XXIème siècle

Message par Jean »

Justement, puisqu'on est au XXIème siècle et que nous profitons d'outils formidables comme Internet, ces outils peuvent être utilisés pour humilier : diffusion de vidéos comme dans Ben X.

A une autre époque, c'étaient les commérages qui pouvaient être assassins, ou le prêche du curé :twisted: sur les filles de mauvaise vie qui allaient danser .

Heureusement, la société se civilise 8)

Ce qui a été particulièrement dûr pour Lila après deux ans harcèlement plus ou moins intense, c'est de trouver une "copine" en 4ème et que celle-ci lui impose de couper les ponts, car aller avec Lila, c'était la honte.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Il y a une séance ce soir à 22h. J'y vais avec Clément.
Un seul cinéma sur Clermont diffuse le film avec 2 séances par jour à 16h et 22h.
(A tout à l'heure)
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Me voilà de retour.
Le film est très bien. J'avais juste une petite angoisse, c'est que Clément, bientôt 17 ans, comme le héros du film, soit déçu.
Mais quand il est sorti du cinéma, il m'a dit : "il était bien ce film". Je suis content. On en reparlera plus tard.
Pour l'instant, il est minuit, et il a vite renfilé son armure pour retourner dans son Guild Wars.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Quelques pensées qui me sont revenues en regardant le film Ben-X :
- la scène des caresses de la mère dans ses cheveux

Quand ma mère me faisait cela, je reculai la tête en arrière pour m'éloigner de sa main. Je détestais ce moment. Mon espace vitale était empiété. Je comprends maintenant le drame de ma mère de ne pouvoir embrasser son fils. Je comprends aussi pourquoi maintenant qu'elle a 73 ans, quand on se voit, elle me fait de longues embrassades, comme pour rattraper le temps perdu.

(coupure, je pars emmener la petite à son club d'équitation)
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

- vous donnez tous vraiment envie d'aller le voir... :)
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Le film est très bien fait pour les personnes qui s'intéressent à ce type de sujet. Je ne pense pas qu'on pourrait faire mieux.
Maintenant, ce n'est pas une production hollywoodienne avec des effets spéciaux spectaculaires. C'est un film à petit budget mais qui pour moi a atteint son objectif.
Mon seul regret, c'est la mode de promotion du film.
Hier soir sur Clermont, 140000 habitants quand même, un seul cinéma le diffusait. Aucune affiche ne le montrait. Seule une photocopie de la liste des films pour la semaine était scotchée à une vitre de caisse. Pour info, ce cinéma est sur la place principale de la ville.
Sur la feuille était inscrit : "film en VO anglaise STF" sauf que VO ici voulait dire en flamand. On a pu suivre en sous-titré. Ce n'était pas gênant. Au contraire, cela renforçait l'impression de cloisonnement.
Après on peut s'étonner qu'avec tout ce manque de pub, on n'était que 5 dans la salle...