Je vais avoir besoin de votre aide :)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
bernard
Prolifique

Re: Je vais avoir besoin de votre aide :)

Message par bernard »

Jean a écrit :Quand je réfléchis à ces photos avec reflet, je m'aperçois qu'elles sont surchargées d'informations visuelles. Mais il y a en même temps une certaine cohérence, une répétition de lignes et de structures. Et un détail qui attire l'attention.
Bonne remarque de Jean.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Luna
Prolifique

Message par Luna »

S'il n'y a pas de structures, tout s'effondre :) C'est une manière de contrôler en photo ce qu'on ne maitrise que moyennement dans la vie, quelque part.
Je met automatiquement la fonction "grille de visée" dans mon objectif quand je toffe : ça me permet d'avoir une sorte d'encadrement, puisque je vois la grille et que je peux agir en conséquence pour avoir tel ou tel angle géométriquement intéréssant.

Ca, par exemple, structurellement parlant, c'est une belle photo même si d'ordinaire le sujet ne s'y prête guère :

Image

Et flûte dans 1h, je pars au boulot.... ma douche m'attend. :arrow:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

J'ai lu quelque part que les personnes autistes, devant un paysage par exemple, ne voient pas l'ensemble du paysage comme les NT, mais voient la multitude de détails qui forment le paysage. Je dis peut-être une bêtise...
maho
Intarissable

Message par maho »

S'il n'y a pas de structures, tout s'effondre
Voila une phrase qui decrit la vie d'un Aspie en general.
Mais en parlant de tes photos Luna, je crois que Scott comprendra (et meme c'est peut etre ce raisonnement qu'il cherche) trés bien ta logique.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
manu
Prolifique

Message par manu »

Oui mais dans les images de réflexion les structure sont virtuelles :
_il y à les courbures qui son mise en évidence par ce qu'une structure en révèle une autre. C'est peut être le sens des réponses de jean et bernard, comme une structure en fil de fer dans les objet 3D non texturé. C'est par exemple la structure de la façade qui dessine la courbure du capot de la voiture. (c'est valable aussi pour "Tout un Monde dans une bouteille")
_Et il y a pour moi aussi le fait de représenter un fil, celui de la lumière, qui se promène dans l'espace non photographié.
Il y a une sorte de dimension généralement peut perçu (dans la vie) qui est particulièrement mise en évidence, et c'est valable aussi pour les structures qui émergent de la répétition (j'ai en tête la photo "une armée de verre").

Au passage il n'y a pas besoin que ce soit une démarche consciente ni un but. C'est une sensibilité qui apparait tout simplement.

Schématiquement j'ai relié ça a une dimension non perceptible, et la métaphore fonctionne très bien.
maho a écrit :De ce que j'ai lu sur Asperger, les gens avec cet condition (c'est mieux que maladie deja!! :lol: ) trouve souvent le monde autour d'eux "disjointed"
Aussi, dés fois ils perdent le fil de ce qu'ils sont en train de faire ou pourquoi ils sont en train de faire quelque chose. Ceci peut les rendre confus.
Je peut être assez impressionnant de ce coté là, mais je pense que cette confusion est aussi représentative de "tentacules qui cherchent la structure a un autre niveau". Quant ça marche c'est formidable.
Jean disais dans un autre sujet que les autistes sont capables de faire des liens pertinent et des déductions efficace sans qu'on comprenne la logique (ou une phrase approchant).

Bref quant le regard de ce monsieur identifie une unité mais la décrit avec la logique et les mots comme simplement une unité dans la confusion, et la disjonction (donc avec des notions de dysfonctionnement), moi je dis qu'il se rapproche de l'identification d'une dimension de bon fonctionnement, qu'il perçois sans doute mais qui ne passe manifestement pas la barrière de la logique et des mots.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Jean
Modérateur

Message par Jean »

L'indication de Luna sur l'utilisation de la "grille de visée" est une explication technique cohérente de beaucoup de ses photos.
manu a écrit :Au passage il n'y a pas besoin que ce soit une démarche consciente ni un but. C'est une sensibilité qui apparait tout simplement.
OK. Il ne faut pas trop torturer l'artiste pour qu'il explique son art. C'est le rôle du critique.

Conclusion : la sensibilité n'est pas réservée aux NT (CQFD) :P
manu a écrit :les autistes sont capables de faire des liens pertinent et des déductions efficace sans qu'on comprenne la logique (ou une phrase approchant).
Je me rappelle avoir entendu parler d'un lien trouvé entre le papier et le caoutchouc, je crois, mais ce matin, la discussion portait sur les mathématiques. J'ai entendu dire parfois que la difficulté des autistes au lycée, c'est qu'il trouvaient le résultat sans pouvoir expliquer comment ils y étaient arrivés. Or, au niveau du lycée, l'important n'est pas d'avoir la solution, mais de la démontrer logiquement. Mais que faire quand on a une autre logique ?

La discussion a dérivé sur pourquoi des autistes pouvaient être très forts en maths. Une réponse était qu'il s'agissait de logique formelle, et que lorsqu'une notion mathématique (comme un nombre complexe, racine carrée d'un nombre négatif) s'était transformée en image mentale, il était possible de s'en servir à l'infini.

PS : un nombre complexe, c'est vraiment celà ? :roll:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Je suis nulle en math, j'ai un niveau début 5ème. Ma première moyenne en terminale a été de 0.5 / 20

Je vais tâcher d'expliquer demain pour mes photos. Je lis vos comm's mais là , je trouve ça très complexe, alors qu'au fond c'est bien plus simple que ça, enfin, pour moi, qui suis hypnotisée par les reflets, les fenêtres et les vitres, alors que je vis dans un aquarium depuis 38 ans.

Mon monde, c'est ça :
Image

C'est la petite ville dans une bouteille.
Luna TMG
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
maho
Intarissable

Message par maho »

Je lis vos comm's mais là , je trouve ça très complexe, alors qu'au fond c'est bien plus simple que ça, enfin, pour moi, qui suis hypnotisée par les reflets, les fenêtres et les vitres, alors que je vis dans un aquarium depuis 38 ans.
Eh beh voila Luna, ton commmentaire est exactement ce que souhaite Scott je pense, et vu que ce sont tes photos, et tes yeux qui visent, je pense que ce que tu ressens et voit est ce qui importe.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Guy
Prolifique

Message par Guy »

Dans la collection reflet, j'aime bien "reflets de vitre" (les 2 en format paysage) d'un 14 novembre 2009.
J'imagine qu'elles sont représentatives de ta vision du monde qui t'entoure.

Bon courage pour faire part de ta vision aux Américains.
manu
Prolifique

Message par manu »

Jean a écrit :OK. Il ne faut pas trop torturer l'artiste pour qu'il explique son art. C'est le rôle du critique.
De torturer l'artiste? :P

Si je parasite un peut le sujet, en tout cas j'essaye pas de "répondre à la place de", j'espère que tu l'a compris luna.
Mes considérations concernent le mots de la question, en particulier disjoint et confus. Je pense qu'il sont représentatif d'une autre "dimension" d'organisation non perçue, mais au sens très très large du mot dimension (j'ai ouvert un sujet sur ce principe, donc je vais arrêter de digresser ici).
Si je prend appuis sur les photo par ce qu'elle le permettent, tout bêtement, ça ne préjuge de rien.

PS : Nombre complexe en tout cas ça existe, c'est des nombres qui impliquent une composante imaginaire, une dimension irréelle mais mathématiquement efficace si je dis pas trop de connerie.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Jonquille57 a écrit :J'ai lu quelque part que les personnes autistes, devant un paysage par exemple, ne voient pas l'ensemble du paysage comme les NT, mais voient la multitude de détails qui forment le paysage. Je dis peut-être une bêtise...
Pour les aspies, c'est très souvent le cas. Pour les autistes peut-être aussi.
Et ce n'est pas que lorsqu'ils voient, mais aussi lorsqu'ils parlent, qu'ils rentrent trop dans les détails. C'est la signification du E de TED (Envahissant au sens de "Pour tous les sens, dans tous les domaines").
Pareil s'ils dessinent, peignent, etc ...
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Cette notion de paroi de verre, tu l'avais illustrée par un dessin.
Image
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je viens de découvrir ce topic à l'instant....Wow Béa, je trouve cela fabuleux.!
Comme l'a dit Mars ou Jean (je ne sais plus) c'est vrai : je me souviens( lors de ta venue à BREST) que tu pensais qu'on flashait sur tes photos pour toi et non pour ton talent. :D
Là, il semble que tu peux être rassurée. Moi aussi, je me contentais de les regarder, de les apprécier, mais je crois comme cet homme qu'on peut y voir encore plus de choses.! :bravo:
Combien de fois nous as-tu parlé de cette façon que tu as de te sentir "morcelée" ou séparée des autres par un mur de verre.??? Je crois que tes photos expriment aussi ce que tu dis et "ça peut parler" à des gens qui sont en dehors du syndrome....
En tous cas, il est bien cet homme-là car c'est la 1ère fois depuis longtemps que j'ai réussi à lire et à comprendre un texte dans sa totalité en anglais.! :shock: :lol: (avant que Jean ne traduise: je précise! :wink: )
J'ai hâte de connaître la suite de vos échanges.! :love:
bizzzz
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Il faudrait déjà que je me bouge le cul-cul et que je lui réponde. Sauf que je n'ai pas dormi cette nuit et que je zombifie présentement devant le PC, là.....
Luna TMG
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Allez Béa, tu as une formidable occasion de faire connaitre tes talents de photographe.!!!!! :D :love:
Bon courage.!!! :love: :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.