Difficultés en étude supérieurs

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
mm03
Nouveau

Difficultés en étude supérieurs

Message par mm03 »

Bonjour, je m'appelle mm03, j'ai 17 ans, le 30 mars, j'en aurais 18.
Cette année, je suis en première année à l'INSA de Lyon, une école d'ingénieur. Les cours sont fantastiques et la majorité des choses que l'ont voit sont super intéressantes. Mais tout a déraillé. L'INSA est une grosse école d'ingénieurs (900 par promotion), il y a toujours du monde, énormément de bruit en TD et en amphi, régulièrement il y a des travaux de groupe qui m'épuise ou des changements de salle. J'ai aussi cédé sous la pression des évaluations (même si mes résultats étaient corrects (autour de 10 sur 20)). L'administration, aujourd'hui, a connaissance de ces difficultés. Je suis en train de me faire diagnostiquer asperger.
J'aimerais juste avoir le témoignage de certain d'entre vous qui on fait des écoles d'ingénieurs et comment vous vous en êtes sortis. Et si quelqu'un peut m'aider pour répondre à cette question. Que dois-je faire l'année prochaine, rester à l'INSA ou aller dans une autre école d'ingénieurs ?
Merci.
Modifié en dernier par mm03 le samedi 23 décembre 2017 à 17:44, modifié 1 fois.
En cours de diagnostique d'Asperger
bézèdach44
Prolifique

Re: Difficultés en étude supérieurs

Message par bézèdach44 »

Je suis pas en école d'ingénieur, mais je peux te faire par de mon expérience (je suis en 3e année de licence à la fac). Bon moi c'est un peu différent de ta situation, car nous avons une toute petite promotion (50 en CM, 25 par TD), mais remarque ça n'empeche pas qu'il y ai beaucoup de bruit en TD :lol:
Si tu es en cours de diagnostique, et que l'administration est au courant de tes difficultés, tu peux peut être d'ores et déjà demander des aménagements ?
Personnellement, j'ai le droit de ne pas aller en cours quand cela ne va pas, et mes absence ne sont pas comptées (on a le droit à 3 absences avant d'avoir un 0). ca m'aide beaucoup, car comme ça "je ne force pas", quand je suis trop fatiguée, pas la peine de m'épuiser à aller en cours avec le bruit, je reste chez moi et quelqu'un m'envoie le cour.
J'ai aussi tous mes profs qui m'ont donné le support écrit de leur cours, car j'ai de grosses difficultés à la prise de notes. Ensuite pour les examens j'ai un tiers temps.
Je ne sais pas si c'est pareil dans les écoles (privées ?), mais à la fac, tu peut aussi avoir accès à un scribe (quelqu'un qui prends les notes à ta place), avoir droit à un ordinateur pour prendre tes cours, ce genre de choses.
Mes profs, qui sont au courant que j'ai des soucis de concentration et d'hyperacousie, m'aide aussi en me "recentrant" sur le travail quand je divague, j'ai aussi le droit de sortir de la salle à tout moment sans me prendre de reflexions.

voilà j'espère que ça pourra t'aider un peu à trouver des pistes pour que ça se passe mieux à l'avenir pour toi.

Sinon pour ton questionnement sur changer d'école ou pas, c'est vraiment à toi de voir... si tu trouves qu'il y a vraiment trop de monde, essaye de te renseigner sur une ecole qui aurait des promotions plus petites, mais il me semble qu'en école d'ingé c'est forcément de grosse promos à chaque fois :(
Autiste.
Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

bézèdach44 a écrit :
Sinon pour ton questionnement sur changer d'école ou pas, c'est vraiment à toi de voir... si tu trouves qu'il y a vraiment trop de monde, essaye de te renseigner sur une ecole qui aurait des promotions plus petites, mais il me semble qu'en école d'ingé c'est forcément de grosse promos à chaque fois :(
l'ENSAM de Cluny (Arts et métiers Paritech), sort des promos de 200 étudiants par an.
Dans la plus petite ville universitaire de France, avec logement au calme à moins de 5 min à pied des amphis.
Et une direction sensibilisée ouverte à l'inclusion.
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
Marmotte
Occasionnel

Message par Marmotte »

J'avais essayé d'intégrer l'INSA de Lyon quand j'étais en prépa. D'après ce qu'on m'a dit, après la 1ère année tu choisis ta spécialité donc tu pourras être dans une promo plus petite. En plus comme cette école propose des cursus aménagés sport-études et musique/danse-études, on peut imaginer qu'ils sont habitués aux profils atypiques. Donc moi je te conseillerais plutôt de rester dans cette école car elle a bonne réputation et à terme tu y seras plus au calme. Même si tu veux autre chose il te faudra supporter le changement.

D'après ce que j'ai compris, tes études dans cette école te plaisent mais c'est l'environnement qui te gène. Voici les conseils que je te donne :
- Définis-toi précisément ce qui te gêne : les gens (lesquels ?), les lieux, les situations...
- Dans la liste précédente, choisis ce dont tu as besoins ou pas (ex : Tu es obligé d'aller en DS, Tu n'es pas obligé de manger tout le temps au RU)
---> Tu as ainsi priorisé ton exposition à ce qui t'épuise
- Maintenant, fais la liste des choses qui te font aller mieux (ex : lire un livre, écouter de la musique, téléphoner à un ami...)
- Détermine les lieux ou tu pourras faire ces choses sans être dérangé par des gens que tu connais (ex : par exemple, à la BU, aux toilettes, au Parc de la Feyssine en été...)
- Toute la technique réside maintenant dans l'équilibre entre les deux catégories : ce qui te fait plaisir et ce qui te gêne, en gardant bien sûr à l'esprit ton objectif premier, réussir tes études.

@Djinpa : connaissant aussi l'ENSAM, je ne suis pas sûr qu'il puisse l'intégrer comme ça à la fin de sa première année. De plus c'est une école avec un fort esprit de groupe (surtout à Cluny) et une personne s'isolant des autres y sera mal vue.