Présidentielle française de 2017

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Quel candidat soutenez-vous à l'élection présidentielle de 2017 ?

Le sondage s’est terminé le dimanche 7 mai 2017 à 0:41

Emmanuel Macron (EM !)
22
81%
Marine Le Pen (FN)
5
19%

Nombre total de votes : 27

freeshost
Intarissable

Re: Présidentielles françaises de 2017

Message par freeshost »

En fait, Castiel, je n'ai pas dit que tu étais d'accord avec le revenu inconditionnel, mais que tu allais comprendre mes affinités avec les vues de Benoît Hamon.

Pour le financement, je pense à l'idée que promeuvent plusieurs candidats : une taxe (par exemple de 0.0001 (0.01 %)) sur toutes les transactions dépassant un certain montant (par exemple 100'000 euros). :)

Avec environ 700 euros par mois, comme proposé par Benoît Hamon, on ne peut pas dire qu'on roule sur l'or. Je ne suis donc pas de l'avis que cela incitera les citoyens français à la paresse.

Cela pourra, au contraire, éviter des situations précaires. Cela permettra, comme l'a redit Tugdual, d'élargir la palette de choix parmi les emplois, et à ne pas devoir choisir un emploi juste en fonction du salaire, mais aussi en fonction d'autres critères : l'impact écologique de l'activité, le sens qu'on y donne / qu'on peut y donner, les conditions de travail, la CCT (convention collective de travail), etc.

Cela permettra aussi de consacrer plus de temps à des activités non (directement) lucratives : bénévolat, formations, voyages, etc. Cela permet aussi de donner un coup de pouce supplémentaire aux personnes avec des handicaps qui mettent à mal la possibilité de trouver du travail (spectre autistique, spectre schizophrénique, paraplégie, tétraplégie, hémiplégie, vieillesse, accidents, etc.). Ce "RIB" (revenu inconditionnel de base) n'inclurait donc pas l'AAH (ou l'AI en Suisse), mais s'y ajouterait. Je vous avais déjà dit que j'étais contre la dictature du plein temps, contre la contrainte de devoir travailler plus de quarante heures pour survivre. Là, l'autre pan est de réduire les loyers, avec des constructions écologiques (bonne isolation thermique notamment), pour réduire les frais fixes (de chauffage notamment).

C'est bien que les candidats aient proposé de revaloriser le métier d'enseignants, lequel ne me semble pas assez valorisé en France, de créer des postes. Mais il faudrait former encore plus d'enseignants, à mon avis.

Je suis aussi pour la suppression du numerus clausus dans la formation dans les domaines de la santé (comme dans toutes les formations). Ce numerus clausus n'arrange pas le sur-travail des personnes qui travaillent dans la santé, lequel nuit aux patients.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Autrey
Prolifique

Message par Autrey »

Bonjour, :|
Qelles sont les propositions des divers candidats pour l'autisme?
Je ne les entends pas parler d'autisme où la France est en retard ni de handicap en général d'ailleurs.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Malheureusement, durant ce premier débat, ils n'ont pas beaucoup parlé de l'inclusion des personnes avec handicap dans la société, des problématiques sur l'internet (vie privée, droit d'auteur, partage décentralisé et streaming, cyberharcèlement, sécurité informatique, logiciels libres, réseaux sociaux et fausses informations, etc.) et des problèmes sociaux (harcèlement, intimidation, stalking, violence conjugale, LGBTIQA-phobies et autres formes d'intolérance, etc.). Il faut dire que les personnes qui les ont interrogées ne les ont pas questionnées sur ces problématiques. On espère que ces dernières seront abordées dans les prochains débats.

Cela dit, le revenu universel proposé par Benoît Hamon (entre autres) permet une aide financière partielle pour les personnes avec handicap (entre autres).
Modifié en dernier par freeshost le vendredi 13 janvier 2017 à 15:12, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Man on the Moon
Habitué

Message par Man on the Moon »

Autrey a écrit :Bonjour, :|
Je ne les entends pas parler d'autisme où la France est en retard ni de handicap en général d'ailleurs.
Le handicap, cela n'est pas porteur politiquement, car d'abord tous les français ne sont pas concernés et parmi ces français, il y en a même qui sont convaincus que l'État et les collectivités en font assez, vu le budget alloué supposé (surtout pour le handicap dit "mental"). Bien sur, lorsque le français non concerné est atteint, soit d'un AVC, soit d'une maladie neurodégénérative, il s'aperçoit de son erreur, mais c'est trop tard. Puisqu'il est devenu concerné, il est mis sur la touche, il est devenu minoritaire et sa voix ne compte plus.

Le jour ou les parents (père, mère, frères, soeurs, etc...) responsables de personnes handicapées non autonomes auront droit à une voix supplémentaire pour représenter leurs proches invalides aux élections, peut être que là, on verra les choses bouger. N'oublions pas qu'il y a entre 300.000 et 400.000 enfants mineurs titulaires d'une carte d'invalidité et 700 et 800.000 majeurs protégés en France, forcément non autonomes et considérés, eux aussi comme mineurs. Entre un million et un million deux cent mille voix invisibles, cela pèse très lourd.
freeshost
Intarissable

Re: Pour discuter d'économie, venez donc ici !

Message par freeshost »

Retrouvez ici les programmes des sept candidats à la primaire de gauche.

Celui dont je me rapproche le plus est celui de Benoît Hamon.

Nuances :

- Pour la gestation pour autrui, je suis plutôt favorable, alors qu'il s'y oppose. Mais j'avoue n'avoir pas approfondi le sujet. Je pense que je vais remonter la discussion "éthique".

- Il est celui qui recruterait le plus d'enseignants. Mais... j'en recruterais encore plus... :lol:

En tout cas, on en apprend beaucoup de choses, quand on s'intéresse à ces primaires. Je suppose et j'espère que les enseignants de politique et d'économie voire de philosophie et de droit en parlent à leurs étudiants dans les écoles diverses.

Du coup, j'espérais plus de messages dans cette discussion. D'ailleurs, je crois que plusieurs avaient parlé d'une discussion à cinquante pages. On n'en est même pas à dix. :lol:

Modération (Tugdual) : Déplacement de message à la demande de son auteur.

Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Comme on disait :P
Le #RevenuUniversel redonnera de l'autonomie aux salariés en souffrance, aux jeunes, aux personnes qui gèrent la dépendance d'un proche. https://t.co/V20RjOOVCt
B Hamon
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Man on the Moon a écrit :
Le handicap, cela n'est pas porteur politiquement, car d'abord tous les français ne sont pas concernés et parmi ces français, il y en a même qui sont convaincus que l'État et les collectivités en font assez, vu le budget alloué supposé (surtout pour le handicap dit "mental"). Bien sur, lorsque le français non concerné est atteint, soit d'un AVC, soit d'une maladie neurodégénérative, il s'aperçoit de son erreur, mais c'est trop tard. Puisqu'il est devenu concerné, il est mis sur la touche, il est devenu minoritaire et sa voix ne compte plus.

Le jour ou les parents (père, mère, frères, soeurs, etc...) responsables de personnes handicapées non autonomes auront droit à une voix supplémentaire pour représenter leurs proches invalides aux élections, peut être que là, on verra les choses bouger. N'oublions pas qu'il y a entre 300.000 et 400.000 enfants mineurs titulaires d'une carte d'invalidité et 700 et 800.000 majeurs protégés en France, forcément non autonomes et considérés, eux aussi comme mineurs. Entre un million et un million deux cent mille voix invisibles, cela pèse très lourd.
Bien dit ! :bravo:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je vais peut-être déplacer un cours pour le faire plus tôt, avant le début du débat de 18h00. :mrgreen:

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

freeshost a écrit :Je vais peut-être déplacer un cours pour le faire plus tôt, avant le début du débat de 18h00. :mrgreen:
Bon finalement, je pourrai en écouter environ les 3/5. :mrgreen:

Asriel
Modérateur

Message par Asriel »

Le fond rouge détruit les yeux...
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Castiel a écrit :Le fond rouge détruit les yeux...
Tu n'avais pas des lunettes de repos ? Ça peut servir pour ne pas que tes yeux fatiguent trop vite devant un écran de télévision aussi ...
Aspi.

Autrey
Prolifique

Message par Autrey »

Man on the Moon a écrit :

Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

http://www.leparisien.fr/elections/pres ... 571053.php

Ce qu'il faut retenir du 2nd débat.
Aspi.

Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Je n'ai pas regardé le débat, juste quelques bouts mais j'ai remarqué le discours de Benoit Hamon sur le mythe de l'homme providentiel, ce qui confirme ce que je disais précédemment. D'ailleurs c'est un ancien rocardien et proche de Valls :P
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Moi non plus j'ai pas regardé ! :mrgreen: (J'avais pas la tête à ça ! :crazy: )

Mais bon je me ferai peut-être le plaisir de lire les résumés sur certains sites où dans le journal du lendemain ! ^^
Aspi.