Je viens de recevoir un courriel fort intéressant ; je ne me souviens pas avoir lu ce sujet sur le forum, donc je vous fais une copie de ce courriel.
Madame, Monsieur,
Dans le cadre de la sensibilisation et de l'information sur l'autisme et les personnes avec autisme, une campagne de communication a été déployée par Ségolène Neuville, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion auprès de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé.
Depuis le 22 novembre 2016, un portail de référence officiel sur l'autisme est ouvert : www.autisme.gouv.fr.
Ce portail propose notamment deux outils réalisés par le ministère des Affaires sociales et de la Santé à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme qui s'est tenue le 2 avril 2016 :
- un film Elliott, diffusé dans 237 salles de cinéma en France, ainsi que sur Internet et les réseaux sociaux,
- un site expérientiel DismoiElliott.fr, qui permet à l'internaute d'éprouver les difficultés et le handicap liés aux troubles du spectre autistique, à travers quatre expériences sensorielles, et qui informe sur la réalité de l'autisme, en cassant les préjugés dont sont victimes les personnes avec autisme et leurs familles,
- une foire aux questions comportant une série de questions-réponses sur la scolarisation des enfants porteurs de troubles du spectre autistique.
Parce qu’une société inclusive exige aussi la connaissance, nous vous remercions de bien vouloir relayer ces informations auprès des enseignants et des personnels sociaux et de santé, par le biais de séances d'information par exemple.
Cordialement,
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Si les liens ci-dessus ne s'activent pas, vous pouvez les copier-coller dans votre navigateur :
www.autisme.gouv.fr
http://social-sante.gouv.fr/grands-doss ... ilm-elliot
http://social-sante.gouv.fr/grands-doss ... smoielliot
http://social-sante.gouv.fr/grands-doss ... -questions
portail de référence officiel sur l'autisme
-
- Prolifique
portail de référence officiel sur l'autisme
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
-
- Passionné
Re: portail de référence officiel sur l'autisme
Merci pour l'info, Jean avait mis le lien pour le nouveau portail crée par le gouvernement, il est très bien fait
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.
-
- Habitué
Tout cela ne vaut pas grand chose, en matière d'autisme et de handicap, il y a longtemps que le Gouvernement à renvoyé cette "patate chaude" aux collectivités locales et notamment aux conseils départementaux (ex Conseil Général) et il ne faut pas tomber dans ces portails publics qui ne sont que des opérations de communication.
D'ailleurs, par quel mécanisme financier magique, l'État a financé son fameux 3ème plan autisme qui est en voie d'achèvement ? Quelle est la situations des dizaines de milliers d'adultes autistes dans notre pays ? La majorité sont mal prise en charge, voire sans prise en charge.
Il ne faut pas se distraire par les belles paroles : il faut des actes, il faut des places, bref il faut des moyens !
D'ailleurs, par quel mécanisme financier magique, l'État a financé son fameux 3ème plan autisme qui est en voie d'achèvement ? Quelle est la situations des dizaines de milliers d'adultes autistes dans notre pays ? La majorité sont mal prise en charge, voire sans prise en charge.
Il ne faut pas se distraire par les belles paroles : il faut des actes, il faut des places, bref il faut des moyens !
-
- Passionné
le portail est bien fait je n'ai pas dit que l'action du gouvernement était au top. Je suis bien placé pour le savoir en tant que maman d'un petit Loulou de 10 ans qui n'a pas vraiment les prises en charges adaptées .
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.
-
- Prolifique
Précision. J'ai apprécié recevoir un tel message d'information de ma hiérarchie. C'est un message que tout le personnel du lycée (et sans doute de bien d'autres établissements scolaires) vient de recevoir. D'accord pour les adultes ça n'y change rien, mais pour l'inclusion des enfants à l'école, ça peut aider les enseignants de bonne volonté à se former. D'autant plus important que le nombre d'heures d'avs baisse... et que les élèves en situation de handicap parfois lourd arrivent de plus en plus au lycée. Franchement, je n'avais avant ces 2 dernières années jamais eu d'élève autiste ni dysphasique ni cumulant dysphasie eet dyspraxie ni en fauteuil électrique lourd incapable d'écrire ni lever la main...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
-
- Passionné
Pour les points positifs, j'ai bien aimé les témoignages proposés, et notamment :
- Celui d'A. Masin, qui offre une vision très positive de l'autisme
- Celui de K. Buttin, parce qu'il me parle particulièrement : "Si on m'ôte mon centre d'intérêt, je ne peux plus vivre."
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
-
- Modératrice
Modération : Les messages hors sujets ont été déplacés dans ce fil.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.