Hyperacousie : comment protéger son audition efficacement ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Silk_sn
Nouveau

Hyperacousie : comment protéger son audition efficacement ?

Message par Silk_sn »

Bonjour à tous,

Lors du diagnostique de mon Hyperacousie, l'ORL m'a prévenu de faire attention car avec l'âge et l'accumulation de traumatismes sonores on pouvait atteindre une forme de surdité précoce.

Avec les années j'ai rangé cette information dans un coin de ma mémoire sans m'y attarder... Et puis ce noel j'ai discuté avec mon grand-père. Une épreuve car d'abord je n'aime pas discuter et ensuite il faut lui parler très fort car il n'entend pas, je déteste hausser le ton car j'agresse mes propres tympans.

Durant la conversation je me dis que la génétique est une sale garce et que cette hyperacousie doit bien venir de quelque part donc j'interroge mon grand père sur son audition durant sa jeunesse... Et là vous vous en doutez la description parfaite du petit hyperacousique, aujourd'hui il me dit qu'il a l'impression de vivre constamment dans une volière pleines d'oiseaux (après un regard plein d'incompréhension à ma mère elle m'a expliqué que c'était une reference aux acouphènes).

Du coup me voilà inquiet, mon destin est-il de devenir quasi sourd à 50 ans comme mon grand-père ? J'ai du mal à croire que des bouchons sur mesure protègent efficacement car j'en porte depuis 5 ans et j'ai un debut d'acouphènes, un genre de sifflement larsen constant. Comment faites-vous pour vous protéger de ce problème ?
Olivier, 30 ans, TSA/aspie et hpi diagnostiqué au CRA de Bordeaux
mm03
Nouveau

Re: Hyperacousie : comment protéger son audition efficacemen

Message par mm03 »

J'ai des acouphènes légers depuis 2 ans et demi. Pour l'ORL le mieux c'est d'éviter les milieux bruyants, si tu peux les éviter. Après, avoir des acouphènes ne veut pas dire devenir sourd précocement.
En cours de diagnostique d'Asperger
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bienvenue ! mm03 !

Tu peux ouvrir une discussion dans la section des présentations. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Ça fait flipper ton post Silk ! :shock:

De toute façon j'ai même pas 30 ans et les traumatismes sonores dues à une exposition récurrente et intense aux nuisances sonores (accumulation de voisins bruyants notamment ... et ce dans échappatoire possible de fuir ailleurs à moins d'aller se coltiner les bruits d'ambiance d'un HP ... ) m'ont rendu complètement fou bourré de TOCs et tics vocaux , depressif , méconnaissable et j'en passe ... :innocent: Bref ça me fait passer à côté d'une vie et je perd le peu que je gagne ... :sick:

:crazy: :crazy: :crazy:

J'ai vraiment besoin de répit en ce sens ! :hotcry: Mais c'est galère de pouvoir réaliser mon rêve de vivre au calme en pleine nature !!! :love: (Et avec un fuck des préjugés en tous genre !! :evil: )

:(

Ps : Je souffre d'hyperacousie et de misophonie aussi ...
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Silk_sn
Nouveau

Message par Silk_sn »

Rem 82 a écrit :J'ai vraiment besoin de répit en ce sens ! :hotcry: Mais c'est galère de pouvoir réaliser mon rêve de vivre au calme en pleine nature !!!
J'ai la chance d'avoir partiellement atteint ce rêve (premier voisin à 500m). C'est reposant sans aucun doute et j'apprécie la grande difference de niveau sonore comparé à mon précédent appartement à Toulouse !
Ce qui m'inquiète c'est que j'utilise des bouchons d'oreilles sur mesure en silicone depuis 5 ans et que j'ai quand même des acouphènes à 30 ans. Le bon côté c'est que d'après le CRA ma forme d'autisme me rend quasi immunisé à la dépression alors je fais avec et ça impacte peu ma vie quotidienne.
Mais quand même, l'audition est un des mes sens dominant et je n'aimerais pas la perdre même si ça à l'air inévitable avec l'âge. Je suis allé voir un autre ORL depuis que j'ai écrit le message original et il m'a dit qu'il n'y avait pas vraiment de moyen efficace de se prévenir du bruit dans notre société à moins de vivre isolé comme dans le film "Captain Fantastic".
piedsboueux
Prolifique

Message par piedsboueux »

à Cilaos le niveau de bruit ambiant est fort, j'ai une isolation phonique, mais il faut quand même se plaindre à la police et gendarmerie pour les chiens en maltraitance qui sont à moins de 30m car l'isolation phonique ne suffit pas avec une telle proximité, et cela provoque des problèmes de voisinage car à la Réunion, bien que cela soit interdit, il est normal d'attacher un chien au soleil pour partir faire sa journée sans se le coltiner, en laissant son chien hurler à la mort dans l'abandon de son maître et pourrir le quartier.
Je me couche tard, me lève tard, au chant du coq (des coqs: il y en a environ une centaine qu'on entend tous en même temps, mais les coqs sont une "nuisance sonore prévisible") je met des mousses expansives pour finir la nuit et entamer une partie de la matinée sans subir les survols touristiques d'hélicoptères (une autre nuisance sonore prévisible, mais plus grave que les coqs, car cela dure quelques heures): il faut cumuler isolation phonique et mousse dans les oreilles pour ne pas être réveillé. Je me lève tard, quand la majorité des hélicoptères sont passé (environ 40), les entendre faiblement à travers les doubles vitrages quand il n'en reste que une dizaine est supportable. Je ne sors que après 11h du matin, quand les nuages imposent le retour du calme dans la nature. J'ai du, pour résumer, organiser ma vie pour moins rencontrer les nuisances sonores.
En métropole j'ai souvenir de grosses difficultés en vélo du au bruit de roulement des véhicules qui dépassent sur la route, ce bruit dépasse le seuil de la douleur, je devais faire du vélo ou marcher au bord des routes avec des protection auditives. Sur l'île je n'ai pas cet énorme problème: les voitures ne peuvent pas rouler vite.

AU hyper-acousiques et aux autistes je déconseillerais fortement l'île de la Réunion À CAUSE DU BRUIT: je fais avec par ce que j'ai construit ma vie jeune ici, mais s'y adapter à cause du bruit est très difficile et ça a été un motif de départ durant quelques années. J'ai des accouphènes qui dépendent surtout de la fatigue soit neurologique, soit physique: c'est un signal d'alarme. Détail important: le plus toxique que j'ai connu en matière de bruit c'est l'ordinateur... je ne l'utilisais qu'avec des protections auditives avant le ssd et le refroidissement passif..
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Silk_sn a écrit :Le bon côté c'est que d'après le CRA ma forme d'autisme me rend quasi immunisé à la dépression alors je fais avec et ça impacte peu ma vie quotidienne.
Euh, c'est à dire ? :shock: :crazy:
Autiste.
Asriel
Modérateur

Message par Asriel »

bézèdach44 a écrit :
Silk_sn a écrit :Le bon côté c'est que d'après le CRA ma forme d'autisme me rend quasi immunisé à la dépression alors je fais avec et ça impacte peu ma vie quotidienne.
Euh, c'est à dire ? :shock: :crazy:
Il veut probablement dire que la logique induite au syndrome d'Asperger permet parfois de rationaliser tellement que la dépression n'est pas envisageable, parce qu'irrationnelle, trop dans les sentiments, etc.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
piedsboueux
Prolifique

dit autrement: l'incapacité à délirer interdit de s'engager dans un épisode dépressif majeur menant à une décompensation psychotique... (trop autiste pour être romantique)
chatatras
Habitué

Message par chatatras »

Hyperacousique moi aussi :innocent:

Avec un acouphène permanent à l'oreille gauche depuis 13 mois, d'une intensité le plus souvent violente :(

J'ai quitté la ville pour un village il y a un an bientôt, j'avais à ce moment-là tellement mal aux oreilles que je ne pouvais même pas mettre mes doigts dedans (la douleur s'est depuis apaisée). J'ai dormi avec des boules quiès pendant dix ans, je ne les supporte plus. Comme je ne supporte plus le bruit tout court en fait...

Ville ou village, ça ne change rien, les NT ont besoin de bruit pour vivre. Je cherche activement (et de toute urgence) un logement isolé sans voisins à proximité. Si vous avez des pistes, ou même des idées pour chercher, n'hésitez pas (en mp pour ne pas polluer le fil), je serais bientôt à court d'idées (encore quelques 3 ou 4000 mails à envoyer qui ne donneront pas de réponse, et je passe aux solutions extrêmes).

J'utilise des bouchons fréquemment mais ça ne fait que limiter un peu le bruit et c'est difficilement supportable pour moi. Je ne réfléchis plus à l'achat d'un casque anti-bruit, puisque avec l'acouphène, ce ne sera pas supportable.

Je pense qu'il est impératif de se protéger (autant que possible évidemment) des bruits extérieurs, mais aussi "intérieurs" : bruits de vaisselle, claquements des poignées de portes, arrêt des films et séries (il y a plus que fréquemment des bruits agressifs), etc...
Diagnostiqué surdoué en 2013, diagnostiqué autiste en 2016. Dyspraxique et hyperacousique (non diagnostiqué mais ça ne fait aucun doute).
Silk_sn
Nouveau

Message par Silk_sn »

piedsboueux a écrit :Détail important: le plus toxique que j'ai connu en matière de bruit c'est l'ordinateur... je ne l'utilisais qu'avec des protections auditives avant le ssd et le refroidissement passif..
Pour ce cas, la démocratisation de la tablette m'a incroyablement amélioré la vie. J'ai migré la quasi totalité de mes activités informatique sur tablette même quand ça serait plus pratique sur PC. Pour le reste j'utilise le streaming de mon ordi sur un ecran seul dans une autre pièce.

Pour la campagne attention ce n'est pas forcément l'eldorado, même si le niveau sonore est beaucoup beaucoup plus supportable qu'en ville il y a des nuisances aussi. Par exemple, habitant à côté d'une forêt je peux vous dire que les arbres peuvent être bruyant avec un peu de vent. Il y a les chasseurs aussi, je pensais pas en voir autant dans mon coin paumé et il arrive souvent que les agriculteurs travaillent tard dans la nuit.
Mais que ça ne vous décourage pas, pour avoir vécu longtemps dans une grande ville, la campagne (je suis dans le lot et Garonne un des départements les plus rural de France) c'est un grand soulagement pour un hyperacousique, j'ai sensiblement entendu et vécu la difference.
Bon par contre ce n'est pas l'idéal avec ma dyspraxie, j'ai constaté que pour s'occuper d'un jardin il fallait utiliser pleins d'outils pointus et coupants mais avec la pratique j'arrive à nettoyer ma tondeuse sans me blesser et j'utilise nettement moins de pansements que l'année dernière. Ceci dit je ne peux pas tout mettre sur le dos de la dyspraxie il y a peut-être un petit syndrome d'homme des villes qui influe :)
Mariemento
Passionné

Message par Mariemento »

Je suis hypersensible au bruit, le moindre bruit résonne dans ma tête, est violent.
Du coup, pour pouvoir faire mon travail quand même, j'ai acheté ça :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00CO3 ... UTF8&psc=1

Franchement, ça m'a un peu sauvé la vie : ça "baisse" le volume sans pour autant assourdir les voix.
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.
piedsboueux
Prolifique