Manichéenne a écrit :Castiel a écrit :J'irai quand même voter à la primaire de la gauche cela dit.
Tu affirmes pourtant clairement être de droite. Ca ne te dérange pas ?
Non, et merci de me donner l'occasion d'éclaircir ce point.
Le principe des primaires ouvertes est pour moi quelque chose d'important : je souhaite voter à toutes les élections possibles. Je ne souhaite pas saboter la primaire du PS, je souhaite véritablement voter pour la personne qui, je le crois, sera le plus à même de représenter la gauche et pour moi c'est Manuel Valls.
Je n'ai jamais été gêné par l'électorat de gauche venu voter à la primaire de la droite, tout simplement parce que je ne pense pas que F. Fillon soit représentatif de la population française. Dans le même ordre d'idée du fait que je sois contre le principe de primaires, la rencontre entre un homme et un peuple est pour moi la définition de l'élection présidentielle.
Or, je constate que les primaires risquent de désigner comme candidat officiel, des candidats radicaux des deux parties. Autrement dit, les français voulaient Juppé, la droite voulait Fillon, les français voulaient je-ne-sais-qui à gauche (même si Valls semble être le plus cohérent selon les sondages), la gauche élira sûrement Montebourg ou Hamont. On assiste à une radicalisation du clivage gauche/droite que je souhaite empêcher en votant, non pas pour le candidat qui représente le mieux mon adhésion, mais le candidat qui sera le plus à même de rassembler les français en 2017,
après sa victoire.
Pour cela, des gens qui ne soient pas idéologiques, qui ont déjà fait leurs preuves, et qui savent parler au-delà de leurs convictions (ce que ne savent faire, ni Montebourg, ni Hamont, ni Fillon, ni Peillon, etc.). Ceux-là mêmes auront ma voix.
Enfin je voudrai finir en disant qu'effectivement je me suis affirmé de droite libérale, mais je ne m'enferme pas dedans sinon je tombe dans ce que je n'aime pas : l'étiquetage. Comme Flower avait relevé il y a quelques semaines, je suis plus du genre à soutenir des choses tant à gauche qu'à droite, ce qui fait que m'enfermer dans un mot ne saurait représenter en exhaustivité mes opinions politiques.