Plus sérieusement, en C++ et sous Windows par exemple, il suffit de rajouter une ligne dans le main() pour traquer les allocations mémoires. S'il y a une fuite, on obtient la ligne et le fichier où se situe l'allocation qui n'a pas été libérée.
J'ai eu des supers profs bien sûr. Souvent les profs de Logique, de théorie en général (

Car les langages ne reposent simplement pas tous sur le même paradigme : Certains préfèrent sacrifier un peu de performances pour automatiser certaines choses. D'autres, s'il y a risque de perte de performances, ne vont pas automatiser dans ce cas. Quant à dire que certains langages ne sont pas verbeux ..... Par exemple exprimer une équation mathématique un tant soit peu complexe en SmallTalk relève du défi, est illisible .... Et verbeuse. En C, C++, Java, ou dans un langage pour GPU comme le HLSL, elle sera concise, et limpide même pour quelqu'un qui ne connait pas ces langages.
Allez faire une application de 3D temps réel en SmallTalk. Ou l'opposé, une application fenêtrée en C++. Vous verrez.
C'est scandaleux. Ils feraient mieux de vendre de la camelote en porte à porte. Des commerciaux. Ils diabolisent certains langages malhonnêtement, et certains concepts aussi. Par exemple les pointeurs. Alors que c'est enfantin : une adresse mémoire associée à un type. Ils n'insistent pas assez sur l'obligation d'utiliser systématiquement free() sur toute allocation plus utilisée en C aussi. Sans doute qu'ils ne le savent pas eux même ? Je préférerais ça franchement.
Enfin bref, ils nous bourrent le crâne de mensonges de ouï dires, c'est pas de l'enseignement, c'est de la propagande.
Un autre exemple abject : une fois, je suis par erreur arrivé une demi-heure trop tôt à la fac, je suis donc allé à la cafétéria du dit bâtiment, prendre un café. Sur qui je tombe ? Sur le directeur du département qui se foutait de la gueule d'un élève, en le surnommant Niclodo. Avec ses moutons agglutinés autour de lui, riant à ses blagues.
Difficile d'être plus con que ça non ?
Si vous êtes intègres, et plus intéressés par les connaissances que par le bout de papier qui va avec :
Fuyez ! Fuyez le département d'informatique de l'UBO ! Allez à Rennes, ou à l'UBS ! Ce n'est qu'à quelques centaines de km.
N'allez pas à l'UBO, preservez-vous. Vous n'y rencontrerez quasiment que des tocards aigris complètement abrutis, sans, au fond, ne rien apprendre. Profs, comme élèves d'ailleurs.
Et surtout ne jamais leur parler de votre éventuel handicap, ou de votre autisme : ils s'en serviront pour se moquer de vous et vous insulter, dans le cas où leurs tentatives pour vous dégouter ne suffisent pas.
Dans mon cas :
Non je ne suis pas un clochard.
Non, je ne suis pas Forrest Gump. ( Je n'apprécie pas trop qu'un prof me dise : Allez, cours, Forrest !)
Si, j'ai besoin de brouillons.
Non je ne suis pas "chiant" parce que j' interviens ou demande de l'aide en cours.
Ces fils de putes ont failli me conduire au suicide. J'en fais ma marotte maintenant : déconseiller activement à toute personne atypique, ou diagnostiquée TSA, intéressée par l'informatique d'aller à l'UBO.
Ils vous tuerons à petit feu.
Voilà déjà une dizaine d'années perdues de ma vie à me réfugier dans l'alcool. Pour vous membres ici, c'est fini. Grâce à vous.