ok, si les pavés ne te rebutent pas, c'est plus facile pour moi de répondre.vert pré a écrit : Djinpa , oui aucun soucis de niveau.
Mon propos voulait dire: il n'était pas capable d'identifier son ressenti ni les déclencheurs de crise. Il surestimé aussi ses capacités ( stress, adaptation), place la barre trop haut et du coup a peur d'être en échec. Par exemple pour lui une note moyenne c'est 15/16, 17/18 c'est correct , 19/20 c'est bien. S'il pense ne pas réussir à ce niveau c'est la panique totale.
Merci de ton retour et de ces questionnement qui m'aident à éclaircir les choses.
et, tu vois, en creusant et explicitant ce que tu voulais faire comprendre, tu as mis le doigt sur ses besoins ; s'il pouvait apprendre à identifier son ressenti et les déclencheurs de crise, s'il pouvait placer la barre un peu moins haut, s'il pouvait vivre plus serein.... ce serait chouette!
Et quand on visualise un but désirable, ca mobilise de suite l'attention, et on repère mieux ce qui pourrait nous aider à avancer dans cette direction; je raconte souvent qu'une de mes profs m'avait transmis à propos du métier d'humain..."Filleke, si tu sé pas ou tu veux aller, ce sera plus dur d'y arriver!"(Marie-Thérèse B, à Bruxelles, dans les années 90)
Ce futur désirable, vous pouvez le construire ensemble! Ca peut aussi se faire avec un thérapeute cognitivo-comportental ou en réhabilitation psycho-sociale.