Gérer l'intolérance aux bruits et agitation au collège?
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Gérer l'intolérance aux bruits et agitation au collège?
Bonjour,
Après une année passée à l'école à la maison mon fils retourne partiellement au collège pour sa cinquième.
Il a pour l'instant un PPS basique basé sur la situation de l'année dernière. On doit faire une ESS et je souhaite être exhaustive sur le nouveau PPS.
Nous avons longtemps erré dans le diagnostique et sur ce qui lui pose problème car il n'était pas capable d'être clairvoyant sur lui-même.
Depuis quelques temps je me rends compte qu'une partie du problème est du au bruit et à l'agitation d'un établissement scolaire.
Je ne vois pas trop quoi proposer comme aménagements. J'ai pensé à:
- le mettre à côté d'élèves calmes et posés
- le faire asseoir dos à la fenêtre , aux affichages éventuels
- lui permettre de sortir, s'isoler , mettre un casque quand il est en "surcharge" mais il le fait à la maison, pour l'instant jamais à l'école/collège.
- lui permettre de ne pas se changer dans les vestiaires collectifs en sport. (il y fait un passage éclair , contraint et forcé pour l'instant).
Je précise que mon fils n'a pas un diagnostique d'Asperger bien que parfois j'ai quand même des doutes tant il colle à certaines descriptions.
Après une année passée à l'école à la maison mon fils retourne partiellement au collège pour sa cinquième.
Il a pour l'instant un PPS basique basé sur la situation de l'année dernière. On doit faire une ESS et je souhaite être exhaustive sur le nouveau PPS.
Nous avons longtemps erré dans le diagnostique et sur ce qui lui pose problème car il n'était pas capable d'être clairvoyant sur lui-même.
Depuis quelques temps je me rends compte qu'une partie du problème est du au bruit et à l'agitation d'un établissement scolaire.
Je ne vois pas trop quoi proposer comme aménagements. J'ai pensé à:
- le mettre à côté d'élèves calmes et posés
- le faire asseoir dos à la fenêtre , aux affichages éventuels
- lui permettre de sortir, s'isoler , mettre un casque quand il est en "surcharge" mais il le fait à la maison, pour l'instant jamais à l'école/collège.
- lui permettre de ne pas se changer dans les vestiaires collectifs en sport. (il y fait un passage éclair , contraint et forcé pour l'instant).
Je précise que mon fils n'a pas un diagnostique d'Asperger bien que parfois j'ai quand même des doutes tant il colle à certaines descriptions.
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Re: Gérer l'intolérance aux bruits et agitation au collège?
Ouais, il y a déjà eu des discussions qui parlent de casque anti-bruit.
Des élèves calmes, je suis aussi pour. Mais ça semble être une denrée rare dans la population adolescente.
Une personne AVS ?
Des élèves calmes, je suis aussi pour. Mais ça semble être une denrée rare dans la population adolescente.
Une personne AVS ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: Gérer l'intolérance aux bruits et agitation au collège?
Oui au collège les élèves calmes ce n'est pas gagné enfin il apprécie, en espagnol, d'être à côté d'une élève qui ne cherche pas plus que ça à interagir avec lui et qui ne regarde pas sans cesse ce qu'il peut bien faire sur son ordi.
Le collège a évoqué la possibilité d'une avs. je ne sais pas trop quoi en penser dans son cas. Il est dyslexique, dyspraxique , HP, troubles anxieux.... dès fois je le verrai bien Aperger ou TDAH.
Le collège a évoqué la possibilité d'une avs. je ne sais pas trop quoi en penser dans son cas. Il est dyslexique, dyspraxique , HP, troubles anxieux.... dès fois je le verrai bien Aperger ou TDAH.
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Re: Gérer l'intolérance aux bruits et agitation au collège?
Une personne AVS qui s'y connaisse en TSA, HP et TDA/H, de préférence.
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Re: Gérer l'intolérance aux bruits et agitation au collège?
vert pré a écrit :Oui au collège les élèves calmes ce n'est pas gagné enfin il apprécie, en espagnol, d'être à côté d'une élève qui ne cherche pas plus que ça à interagir avec lui et qui ne regarde pas sans cesse ce qu'il peut bien faire sur son ordi.
Le collège a évoqué la possibilité d'une avs. je ne sais pas trop quoi en penser dans son cas. Il est dyslexique, dyspraxique , HP, troubles anxieux.... dès fois je le verrai bien Aperger ou TDAH.
Bonjour,
Pourquoi ne pas demander un bilan au Cra comme cela vous seriez fixé et cela éclairerait bien des choses.
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.
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Re: Gérer l'intolérance aux bruits et agitation au collège?
Je n'ai pas l'impression que le cra de ma région serve à grand chose. Deux ans d'attente. Son diagnostic serait'il meilleur que ceux des pros en libéral?
Quelle différence avec les bilans des pros que j'ai déjà eu en privé ?
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Re: Gérer l'intolérance aux bruits et agitation au collège?
Je ne sais pas si le Cra est meilleur que les pros du privé, j'avais cru comprendre que tu n'avais pas encore de diagnostique c'est pour cela que j'ai parlé du CRA ( et l'attente je l'ai eue aussi malheureusement).vert pré a écrit :Je n'ai pas l'impression que le cra de ma région serve à grand chose. Deux ans d'attente. Son diagnostic serait'il meilleur que ceux des pros en libéral?
Quelle différence avec les bilans des pros que j'ai déjà eu en privé ?
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.
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Re: Gérer l'intolérance aux bruits et agitation au collège?
Il a un diagnostique de trouble du développement et trouble anxieux en plus de dys mais je ne suis pas user convaincue. C'est bien large et ca et ne veut pas dire grand chose, en tout cas pour moi. Le pédopsychiatre avait écarté l'asperger. Quand tout va bien moi non plus je n'y crois pas . Quand mon fils est en crise j'y crois tout de suite beaucoup plus. Est ce qu'on ne peut être asperger qu'en crise?
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Re: Gérer l'intolérance aux bruits et agitation au collège?
On l'est ou on ne l'est pas. On ne l'est pas juste quelques minutes.
Après, une personne Asperger peut très bien paraître dans de bonnes conditions (environnement adapté, calme, sobre, sans trop d'attentes sociales de sa part, bien reposée, rassurée) et moins bien gérer dans de mauvaises conditions (environnement bruyant, interactions sociales, foule, fatiguée, agressée, etc.).
Après, une personne Asperger peut très bien paraître dans de bonnes conditions (environnement adapté, calme, sobre, sans trop d'attentes sociales de sa part, bien reposée, rassurée) et moins bien gérer dans de mauvaises conditions (environnement bruyant, interactions sociales, foule, fatiguée, agressée, etc.).
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Re: Gérer l'intolérance aux bruits et agitation au collège?
tous les aspergers ne se ressemblent pas, mon fils est vraiment très très atypique et peut faire des crises +++,très anxieux aussi .... son camarade qui est aussi asperger et très très calme, passe pour un enfant modèle mais s'effondre plus "intérieurement"
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Re: Gérer l'intolérance aux bruits et agitation au collège?
l'intérêt d'une démarche auprès du CRA, justement, ce sont les préconisations, qui répondent par exemple aux questions comme celles que tu as posée en ouvrant ce sujet.vert pré a écrit :Je n'ai pas l'impression que le cra de ma région serve à grand chose. Deux ans d'attente. Son diagnostic serait'il meilleur que ceux des pros en libéral?
Quelle différence avec les bilans des pros que j'ai déjà eu en privé ?
Mais j'ignore si les libéraux délivrent également des préconisations, et si l'analyse de situation est aussi fouillée qu'en CRA.
il y a aussi que tous les CRA n'ont pas la même performance, ça varie de département à département, et tu n'a accès que au CRA de ton département.
L'idée d'une AVS me semble à creuser!
Et lui, qu'en pense-t-il?
il me semble que s'il a le niveau cinquième, il pourrait être en capacité de se positionner?
Après tout, c'est le meilleur spécialiste de son propre cas...surtout s'il peut dialoguer avec quelqu'un qui l'aide à se poser les bonnes questions pour mieux se comprendre soi-même.
Tu écris: "Nous avons longtemps erré dans le diagnostique et sur ce qui lui pose problème car il n'était pas capable d'être clairvoyant sur lui-même"... peut-être peut-il apprendre à devenir plus clairvoyant sur lui-même?je suppose que tu as conclu cela à la suite de discordances entre vos interprétations de son comportement, ou bien est-ce qu'il nie des faits bruts? Autrement dit, à quoi attribues-tu vos divergences d'opinions? parce que je ne comprends pas bien ce que ça signifie, "il n'était pas capable d'être clairvoyant sur lui-même": est-ce que
-il n'est pas capable de communiquer son ressenti, ou pas capable d'identifier son ressenti et l'exprimer suffisamment clairement`?
-il estime qu'il n'y a pas de problème, là ou toi tu en vois?
-vous n'êtes pas d'accord sur les déclencheurs des comportements problème?
-il surestime ses capacités (capacités de résistance au stress, capacités d'adaptations...), place la barre trop haut et se met en échec??
-il n'a pas la capacité d'abstraction pour comprendre les implicites des mots que vous avez mis sur les situations?
...désolée pour le pavé...
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
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Re: Gérer l'intolérance aux bruits et agitation au collège?
Alors davia8 et free Bost je pense que vous êtes dans le vrai. Freehost c'est tout à fait ca mon fils. Nickel tant que l'environnement lui convient et ca fini en crise quand l'environnement se dégrade.
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Re: Gérer l'intolérance aux bruits et agitation au collège?
Djinpa , oui aucun soucis de niveau.Djinpa a écrit :l'intérêt d'une démarche auprès du CRA, justement, ce sont les préconisations, qui répondent par exemple aux questions comme celles que tu as posée en ouvrant ce sujet.vert pré a écrit :Je n'ai pas l'impression que le cra de ma région serve à grand chose. Deux ans d'attente. Son diagnostic serait'il meilleur que ceux des pros en libéral?
Quelle différence avec les bilans des pros que j'ai déjà eu en privé ?
Mais j'ignore si les libéraux délivrent également des préconisations, et si l'analyse de situation est aussi fouillée qu'en CRA.
il y a aussi que tous les CRA n'ont pas la même performance, ça varie de département à département, et tu n'a accès que au CRA de ton département.
L'idée d'une AVS me semble à creuser!
Et lui, qu'en pense-t-il?
il me semble que s'il a le niveau cinquième, il pourrait être en capacité de se positionner?
Après tout, c'est le meilleur spécialiste de son propre cas...surtout s'il peut dialoguer avec quelqu'un qui l'aide à se poser les bonnes questions pour mieux se comprendre soi-même.
Tu écris: "Nous avons longtemps erré dans le diagnostique et sur ce qui lui pose problème car il n'était pas capable d'être clairvoyant sur lui-même"... peut-être peut-il apprendre à devenir plus clairvoyant sur lui-même?je suppose que tu as conclu cela à la suite de discordances entre vos interprétations de son comportement, ou bien est-ce qu'il nie des faits bruts? Autrement dit, à quoi attribues-tu vos divergences d'opinions? parce que je ne comprends pas bien ce que ça signifie, "il n'était pas capable d'être clairvoyant sur lui-même": est-ce que
-il n'est pas capable de communiquer son ressenti, ou pas capable d'identifier son ressenti et l'exprimer suffisamment clairement`?
-il estime qu'il n'y a pas de problème, là ou toi tu en vois?
-vous n'êtes pas d'accord sur les déclencheurs des comportements problème?
-il surestime ses capacités (capacités de résistance au stress, capacités d'adaptations...), place la barre trop haut et se met en échec??
-il n'a pas la capacité d'abstraction pour comprendre les implicites des mots que vous avez mis sur les situations?
...désolée pour le pavé...
Mon propos voulait dire: il n'était pas capable d'identifier son ressenti ni les déclencheurs de crise. Il surestimé aussi ses capacités ( stress, adaptation), place la barre trop haut et du coup a peur d'être en échec. Par exemple pour lui une note moyenne c'est 15/16, 17/18 c'est correct , 19/20 c'est bien. S'il pense ne pas réussir à ce niveau c'est la panique totale.
Merci de ton retour et de ces questionnement qui m'aident à éclaircir les choses.
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Re: Gérer l'intolérance aux bruits et agitation au collège?
Freehost a y réfléchir je crois qu'il trompe certains spécialistes car en consultation il est calme. C'est une conversation posée en tête à tête dans un environnement non bruyant. On lui pose des questions sur lui. Tant mieux il est bavard et veut bien parler de lui avec des personnes posées.
Ces spécialistes ne l'ont jamais vu agrippé, tentant de se cacher derrière maman, refusant de répondre caché sous la table ou allongé par terre dans la rue parce qu'on ne prenait pas le "bon" chemin.(par exemple)
Ces spécialistes ne l'ont jamais vu agrippé, tentant de se cacher derrière maman, refusant de répondre caché sous la table ou allongé par terre dans la rue parce qu'on ne prenait pas le "bon" chemin.(par exemple)
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Re: Gérer l'intolérance aux bruits et agitation au collège?
Juste pour dire, je ne suis qu'une partie infime du spectre. Je n'ai jamais voulu prétendre tout le spectre, tellement diversifié.
D'ailleurs, je pense que les "vrais" spécialistes ne se baseront pas juste sur mon impression. Les spécialistes sont sûrement très conscients que je ne suis pas représentatif à tous points de vue.
It's just a forum, not a quorum. Je ne fais que m'exprimer sans compter. C'est [entre autres] pourquoi, vous le savez, le pourcentage de témoignages sur l'internet n'est pas représentatif. Il y a tant de personnes autistes qui ne s'expriment pas ou peu [ce n'est pas un reproche] sur l'internet. Mais, vous comprenez, je ne peux me taire ma passion.
Hey ! I've just known a part of you, never all.
D'ailleurs, je pense que les "vrais" spécialistes ne se baseront pas juste sur mon impression. Les spécialistes sont sûrement très conscients que je ne suis pas représentatif à tous points de vue.
It's just a forum, not a quorum. Je ne fais que m'exprimer sans compter. C'est [entre autres] pourquoi, vous le savez, le pourcentage de témoignages sur l'internet n'est pas représentatif. Il y a tant de personnes autistes qui ne s'expriment pas ou peu [ce n'est pas un reproche] sur l'internet. Mais, vous comprenez, je ne peux me taire ma passion.
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