Solitude, volonté d'indépendance, sociabilisation

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
PoppyStardust
Habitué

Re: comment vous vivez la solitude ?

Message par PoppyStardust »

Je vis très mal ma solitude. Je ne fréquente que mes parents (chez qui je vis), mes frères et ma meilleure amie que je vois de temps en temps (mais vu qu'elle travaille, c'est compliqué!).

J'aimerais trouver des activités artistiques ou je puisse m'épanouir, rencontrer du monde (de préférence des gens aussi bizarre que moi! :p) et peut être un.e petit.e ami.e potentiel.le . Mais je trouve pas grand chose dans ma p'tite ville du sud! :/
Ma petite planète/ Mon aquarium artistique.
22/05/2017: diagnostiquée par le C.R.A de Marseille!

/!\: J'écris comme une patate et ça me complexe énormément. Si vous "adressez" a moi, écrivez normalement! ^^'
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Bien, et je sens qu'elle va énormément me manquer le 25 et 26...
Quoiqu'elle sera là, mais cette solitude entourée, je ne l'aime pas.
Vivement le 27.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Vivement que les fêtes se terminent surtout ! :twisted:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, vivement que les clients reviennent ! :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Rem 82 a écrit :Vivement que les fêtes se terminent surtout ! :twisted:
C'est certainement difficile pendant cette période de ne pas avoir de relations et voir les autres se répandre de joie à l'idée de partager ces moments.
Pour moi, c'est le 31 qui est difficile. Car le 24 c'est la famille et ça j'en ai un peu.
Mais le 31 c'est entre amis.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

100% d'accord !

Je HAIS ce moment ! :evil: Comme si la fin du monde allait arriver mais on change juste de date comme tous les jours quoi ... :innocent:

Les fêtes de Noël accentuent les inégalités entre les gens heureux et les gens malheureux. :( Déjà que le reste de l'année c'est pas donné ... :innocent:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pour s'occuper sans trop réfléchir, tu peux :

- relire la discussion sur les blagues,
- réécouter toutes les chansons dans la discussion sur ce que nous écoutons.

:)

Tu peux marcher dehors - bon, c'est vrai, le froid n'y encourage pas trop, mais on peut bien s'habiller - en chantonnant ou avec les écouteurs aux oreilles (une suite de morceaux en boucle :mrgreen: ), marcher au tempo de la musique. Ou marcher sans écouteurs : la musique est dans ta tête.

Et avec le sourire ! Comme, par exemple celui de Lia ! :P

Trouve ton propre bonheur. Find dein eigenes Glück. Find you own happiness.
Peu importe s'il est différent de celui des autres. Egal, ob es verschiden von jenem der anderen ist. No matter if yours is different from others'.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

scorame
Prolifique

Message par scorame »

salut :innocent:

alors la solitude ...... , chouette! :) , c'est une étape tu vois , c'est une chance a saisir pour celui qui sais regarder au fond de lui et y puisé ce qui s'y trouve . fait en un alié pour te ressourcer, comme une criq pour te mettre à l'abrit et prendre du recul .

les arts sont fort bien pour un hypersensible , trouve toi un ateliers d'arts divers, pratique et choisi ce qui te plait, j'ai fais ainsi :mryellow: , tu y trouvera d'autres gens hypersensible , et de quoi faire cher toi . j'ai bcp aimé ces endroits, il ya un ressentis de paisibilité je dirais .

Il faut ce faire une raison pour le pan psychologique , et tracé ta voie hein :arrow: , questionne toi sur se que tu cherche au fond avec la compagnie des gens ????, un animal peut trés bien te satisfaire , ils sont purement instinctif et joueur pour le domestique .

voila , moi aussi 80 de temps seul et 20 aussi de social , sa me suffit , ci c'est pour avoir à faire à la médisance, le colportage donc la bêtise des gens inculte , pas la peine :innocent:
jnnjn
axurit66
Passionné

Message par axurit66 »

Aller, à mon tour !

Le message de Lilas me parle beaucoup : "c'est plutôt pendant ou juste après avoir été en situation sociale que je ressens mon incapacité à me lier aux autres et que cela me fait souffrir".

Mais chez moi, il y a juste une différence, je ne ressent pas de souffrance. Du moins, aujourd'hui, à l'âge de 30 ans, je ne ressens plus de souffrance, car je sais que je fonctionne comme ça et je ne pourrais rien y changer. Il y a comme une petite voix dans ma tête qui me dit "Eh ouais mon coco, tu es comme tu es, tu n'y peux rien ! Tu n'as rien à faire ici avec tout ces gens. Aller quoi ! Retournes à tes occupations solitaires, c'est là que tu excelles !"

Les situations sociales, ça va, mais je dirais pas plus de 10 ou 20 % du temps. De toute façon, ça se déroule toujours comme ça : Au début, je commence en étant le centre de la conversation, presque tout le temps. Puis.... FIOUUUUUU ! Disparition ! Je ne parles plus. Plus personne ne fait attention à moi. je suis le groupe, mais eux m'ignorent.... Je deviens un spectre, une ombre.
En fait, oui, à ce moment précis, je souffre un peu quand même ! .... Je l'avoue :hotcry:
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

Je deviens un spectre
autistique? :mryellow:
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
axurit66
Passionné

Message par axurit66 »

Autiste ou surdoué ? a écrit :
Je deviens un spectre
autistique? :mryellow:
:lol:
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

Plus sérieusement pour moi la solitude est mon état normal, avec mes occupations passionnelles et variées. Mais comme j'ai besoin parfois de les partager, d'en parler, j'utilise la méthode très maladroite de me mettre au centre, en avant, sur un thème, et puis, soit je ne sais pas gérer et disparaît très vite en me disant que les gens sont c***, soit je reste au centre car je me place en enseignant, mais je trouve vite que les gens son plus intéressés de se retrouver et discuter entre eux que par le sujet. Mais pourtant ça les intéresse mais je crois que c'est leur mode de fonctionnement. Moi, ça ne me va pas.
Je vis dans une très heureuse solitude, troublée hélas par l'attente anxieuse du prochain événement "social" auquel je dois participer.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Moi, je découvre que je suis un solitaire en manque affectif ... Dixit la psy.
Insoluble !
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
scorame
Prolifique

Message par scorame »

bonjour :)

Poppystardust dis :
Je vis très mal ma solitude. Je ne fréquente que mes parents (chez qui je vis), mes frères et ma meilleure amie que je vois de temps en temps (mais vu qu'elle travaille, c'est compliqué!).

J'aimerais trouver des activités artistiques ou je puisse m'épanouir, rencontrer du monde (de préférence des gens aussi bizarre que moi! :p) et peut être un.e petit.e ami.e potentiel.le . Mais je trouve pas grand chose dans ma p'tite ville du sud! :/
tien étonnant pour un aspie < tu as un diag ou un pré diag ???> :shock: ; bonne idée pour toi l' activitée artistique je te la préconise , tu est d'ou si loin de la civilisation ?.

salut rem :wink:

alors toi tu dis :
Je HAIS ce moment ! :evil: Comme si la fin du monde allait arriver mais on change juste de date comme tous les jours quoi ... :innocent:

Les fêtes de Noël accentuent les inégalités entre les gens heureux et les gens malheureux. :(
ha ouaiii!! :shock: , suis malheureux de voir que cela t'indiffère pas :shock: , je te le souhaite , parce que moi perso je m'en fou d'être entouré ou pas ou de pas être dans le moule , j'envie personnes dans ces moments la , même si j'ia une famille éclatée se n'est pas une excuse .

Autiste ou surdoué dis :
soit je ne sais pas gérer et disparaît très vite en me disant que les gens sont c***
souvent le me dis ca aussi , mais ! n'est ce pas une critique facile pour ne pas s'auto-critiqué de dire que les autres sont "con" ????, je me dis souvent c'est peut être nous ou moi , même si j'en conviens qu'a force de ce faire critiquer ou traité de tout on n'en viens a dire, ouai ils son "con",(ce qui est valide à nos yeux vue leurs comportements en notre encontre) en faisant ainsi ne le devenons nous pas aussi ??, pas si farfelu je pense :hotcry:
Modifié en dernier par scorame le mercredi 8 février 2017 à 14:20, modifié 1 fois.
jnnjn
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

philigram a écrit :Moi, je découvre que je suis un solitaire en manque affectif ... Dixit la psy.
Insoluble !
Saisir les balles au bond lors d'occasions de câlins gratuits. :mrgreen: