AUTISTIC PRIDE DAY!

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

AUTISTIC PRIDE DAY!

Message par Ole Ferme l'oeil »

C'est Aujourd'hui!!!!! :D :D :D :D

Joyeux Autistic Pride Day à tous! :bravo:
claudie
Prolifique

Re: AUTISTIC PRIDE DAY!

Message par claudie »

excuses mon ignorance mais ça veut dire quoi au juste?? :mryellow:
manu
Prolifique

Message par manu »

Ca veut dire jour de la fierté autistique
:(
Fier de quoi, d'avoir survécu?

Autant j'aime beaucoup tous ce qui vas vers le droit a exister dans cette différence sans avoir a être corrigé, il y a énormément a faire et j'aime bien tout ce que j'ai lu de ce que tu as ramené dans ce sens sur le forum ole, mais là ça m'énerve par ce qu'il y a un mot qui dépasse : pride.

Militer pour le droit de ne pas en avoir honte de ces différence (et c'est le sens bien-sur) c'est une bonne chose.
Mais quant on commence a ouvrir les porte de la fierté d'une différence on a déjà dépassé la limite qui consiste a classer les homme avec du mieux d'un coté et les moins biens de l'autre.

Fier d'une réalisation oui, mais d'un état, d'une singularité, non, si non on glisse déjà vers le racisme et l'eugénisme, et la question déborde de très loin le sujet de l'autisme.
Modifié en dernier par manu le vendredi 18 juin 2010 à 14:05, modifié 1 fois.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Manu, je suis en total accord avec ce que tu dis. J'ai toujours eu du mal à comprendre ces parents qui disaient : " Mon enfant est différent et j'en suis fier "... Fier de quoi ? :shock:

Bravo, manu pour ce que tu dis, car j'ai parfois l'impression que souvent, les NTs sont jugés par les NATs et vice-versa.... Il faut juste se respecter et s'accepter.
manu
Prolifique

Message par manu »

Jonquille57 a écrit :Il faut juste se respecter et s'accepter.
C'est pourtant bien le sens de la manifestation apparemment, je voudrais pas laisser penser le contraire non plus, mais pour moi l'intitulé pourris ce sens, et c'est ça qui est bien dommage.

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
annemarie
Passionné

Message par annemarie »

manu a écrit :Fier d'une réalisation oui, mais d'un état, d'une singularité, non, si non on glisse déjà vers le racisme et l'eugénisme, et la question déborde de très loin le sujet de l'autisme
J'avais pas pensé à cet aspect.
Autant, je milite aussi pour l'acceptation sans condition, autant la fierté est un mot qui m'est étranger.
Il m'évoque la famille, la patrie, le pouvoir, enfin, tous ces trucs qui font tout pour que les hommes se battent.
Citoyens du monde c'est ce qu'on est tous et comme disait Nougaro:

Un jour tôt ou tard on est que des os, est-ce que les tiens seront noirs? ce serait rigolo.......... au delà de nos oripeaux, noirs et blancs sont ressemblants comme deux gouttes d'eau.
le chat
Habitué

Message par le chat »

Je vais peut être jouer sur les mots, mais le communautarisme n'a rien à voir avec le racisme et l'eugénisme, en soit (bien sûr, il y a des dérives), mais la plupart des communautés ne glissent pas vers ce genre de conceptions.

Ensuite, je pense que tu as raison manu, le pride tue tout, le "pride", c'est fluorescent, bruyant, ça attise un regard relativement "haineux" (je ne trouve pas de mot un peu moins fort, mais l'idée y est) qu'on cherche à gommer en disant qu'il y a des différences, qu'il faut les accepter rien de plus, sans tomber dans la condescendance ou dans le dégoût/mépris/haine, les deux extrêmes.
Il n'y a pas de fierté particulière à avoir en effet, il ne faut pas non plus viser l'assimilation totale au monde "normal", impossible nous en avons déjà parlé sur des détails quotidiens, il faut juste partager la connaissance du sujet pour une meilleur compréhension (l'acceptation vient ensuite, car l'acceptation sentimentale sans compréhension n'est pas beaucoup mieux que le rejet, car ce qui est basé sur des sentiments est toujours instable, bien plus que ce qui est basé sur des connaissances)

Et puis ça n'a aucun sens, avoir un jour dit de "fierté". Moi mon jour de fierté je l'ai débuté en réfléchissant à ceux qui ont des amitiés, qui arrivent à ressortir euphorique et détendu d'une journée avec leurs amis, ce que je suis incapable de faire, et je n'en tire aucune fierté, de ne pas pouvoir gouter à ces petits bonheurs, je ne demande pas non plus un remède ou autre stupidités dans ce style, mais je constate que nous sommes au quotidien aux prises avec toutes ses différences, et qu'il me semble que la fierté n'a rien à voir avec tout ça, que la fierté ne serait ni plus ni moins qu'un mécanisme de défense un peu grossier.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Le principe et le terme sont dérivés du Gay Pride Day (je crois).

Il s'agit d'une journée anti-honte. Le jour de la fierté homosexuelle n'existe pas pour dire que l'homosexualité est meilleure que l'hétérosexualité, mais qu'elle n'est pas honteuse. Elle n'a pas une valeur plus forte, mais elle ne vaut pas moins.

Je crois qu'une "journée de la fierté handicapée" provoquerait plus de compréhension qu'une "journée de la fierté schizophrène". :oops:

C'est dur d'être autiste (au sens large) dans la société. C'est difficile pour les parents. Mais il y a des qualités qui sont liées à cet a-typisme.

Je suis content d'être le père de Lila, j'apprécie énormément sa façon d'être (même si j'ai toujours pensé que la société serait dure pour elle). Elle a de la chance d'être intelligente, ce qui lui permet d'analyser beaucoup et de s'adapter en conséquence. Mais il ne faut pas qu'elle perde son ouverture d'Aspie, ce qui lui permet de dialoguer avec Mysterio, Maxiof etc ... tout en gardant son territoire de "retrait" qui lui permet de se ressourcer.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
anonyme7700
Habitué

Message par anonyme7700 »

Jonquille57 a écrit :Manu, je suis en total accord avec ce que tu dis. J'ai toujours eu du mal à comprendre ces parents qui disaient : " Mon enfant est différent et j'en suis fier "... Fier de quoi ? :shock:
Fier de se démarquer du lot, d'être unique, etc. :wink:

Avec un peu de retard, joyeux A.P.D. à tous.
Jonquille57
Intarissable

J'ai toujours dit que l'on pouvait être fier de ce que l'on faisait, pas de ce qu' on était...

Par contre, une chose est sûre : c'est que je suis rudement contente d'avoir appris à connaître des personnes autistes : elles m'ont beaucoup apportée. :bravo:

Mais Olé, d'une certaine façon, nous sommes tous uniques, NTs comme NATs, non ? :wink:
bernard
Prolifique

Message par bernard »

annemarie a écrit :Autant, je milite aussi pour l'acceptation sans condition, autant la fierté est un mot qui m'est étranger.
Je me pose la même question. Fierté et pensée autistique ne me semblent pas aller ensemble. Comme l'impression que l'idée a été lancée par un NT. J'ai du mal à imaginer un NAT avoir de la fierté. On peut être content, mais de là, à parler de fierté, cela sonne faux à mon oreille.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
manu
Prolifique

Message par manu »

bernard a écrit :Fierté et pensée autistique ne me semblent pas aller ensemble. Comme l'impression que l'idée a été lancée par un NT.
Oui, ou peut être juste en reflet a une façon typique de faire.
Bien souvent il faut imiter pour s'intégrer à un monde "pas pareil", sauf que si on passe par là on se renie un peut, et on est finalement à l'opposé du principe de la journée "anti-honte" défendu (avec raison!).
anonyme7700 a écrit :Fier de se démarquer du lot, d'être unique, etc. :wink:
Ben y'a pas de quoi!
Aucun autiste ne se démarque du lot par choix et il n'y a pas un humain non unique sur terre.

Si en étant autiste on a réussi à préserver une facette de la diversité au sain de l'humanité, on c'est de la façon dont on est arrivé et à la préserver et à la relier dont on peut être et fier et reconnaissant car ça l'implique l'autre sans quoi ça rime a rien.

Cet espace créé avec les autres peut être une fierté pour tous ceux (autiste ou pas) qui participent à l'étendre et le préserver. Là d'accord, mais "autistique pride day" c'est des termes bien mal choisit si ça veut effectivement dire ça.

Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Merde j'avais commencé une longue réponse et comme je l'avais pas enregistrée elle s'est effacée.
Et il m'énerve se smilley qui baille!
Il ne me reste plus qu'à tout recommencer!
Jonquille57
Intarissable

Décidément, manu, je suis encore d'accord avec ce que tu écris ! :bravo:

Olé, quand tu sais que tu as beaucoup de choses à écrire, peut-être pourrais-tu l'écrire sur Word et ensuite faire un copier/coller ( moins de risques de perdre ton message et tu ne seras plus embêté pas ce fichu smile ! :wink: )
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Bon apparemment il y a un gros malentendu sur les termes.
Figurez-vous que la plupart des mots ont plusieurs significations qui varient selon le contexte.
J'ai donc jeté un œil sur des articles wikipédia sur le sujet.
et voici ce qu'il disent du terme fierté:
"La fierté est un sentiment personnel ou collectif positif résultant d'une importante estime de soi. Ce sentiment, lorsqu'il est exagéré, est assimilé à de l'orgueil."
Si je comprend bien "Importe estime de soi" il n'est nulle-part indiqué qu'on aie besoin d'avoir fait quelque-chose de spécifique pour n'éprouver de la fierté que par rapport à cette chose.
Estime de soi est encore un terme assez vague, et il est presque sûr que vous avez tous une image mentale du concept lié à ce terme, très personnalisée... nous ne sommes pas sortis de l'auberge!
Il me semble que selon ce prémisse, le terme "fierté" n'apparait pas encore intrinsèquement négatif ou dangereux, sauf quand il devient trop important et se transforme en orgueil (et là encore les définitions et limites du terme orgueil varient selon chaque personne)
"Échelles du phénomène
La fierté se manifeste à diverses échelles. Un individu peut être fier d'une action qu'il a réalisée. Un groupe de personnes peut être fier de son appartenance à une communauté (fierté homosexuelle, ...) , une association, une région géographique (attachement aux plaques d'immatriculations en France, fiertés culturelles, etc.)"
Voilà, ici c'est écrit noir sur blanc, pour ceux qui trouvaient illogiques qu'on soit fier de l'"appartenance à une communauté (oups je réalise que les termes appartenance et communauté sont eux aussi des termes assez vagues, qui peuvent vouloir dire des choses très différentes selon le contexte et la personne qui les emploie ou les entend!) ça fait pourtant bien partie de la définition!
"Causes
Les causes de l'apparition de ce sentiment sont complexes et multiples. Il peut s'agir de l'anticonformisme, de l'accomplissement d'un idéal, d'un sentiment de supériorité, ou encore suite à une distinction quelconque. Dans certains cas, la tourmente et le malheur forgent ce sentiment qui émane fréquemment des vétérans des conflits armés."
Donc causes complexes et multiples! Sans doutes pas toutes répertoriées ici!
Effets
Les effets de la fierté sont parfois nocifs pour la société lorsqu'ils deviennent exagérés. La fierté peut devenir alors se transformer en orgueil, s'il s'agit d'une unique personne, ou de nationalisme s'il s'agit d'une nation. Ces phénomènes mènent parfois à des conflits, comme les duels autrefois."
ça va, Il n'y a pas de nation de l'autisme! En ce qui concerne l'orgueil,je pense que si un autiste est orgueuilleux du fait de son autisme il se fera surtout du tort à lui même

et si le terme fierté semble très large et vague, apparemment pour l'anglais "Pride" (en anglais)c'est encore pire.:
"Pride is, depending on the interactional and cultural context, either a high sense of one's personal status (i.e., leading to judgements of personality and character) or the specific mostly positive emotion that is a product of praise or independent self-reflection. Philosophers and social psychologists have noted that pride is a complex secondary emotion which requires the development of a sense of self and the mastery of relevant conceptual distinctions (e.g., that pride is distinct from happiness and joy) through language-based interaction with others[1]. Some social psychologists identify it as linked to a signal of high social status.[2] One definition of pride in the first sense comes from St. Augustine: "the love of one's own excellence".[3] In this sense, the opposite of pride is humility.

Pride is sometimes viewed as excessive or as a vice, sometimes as proper or as a virtue. While some philosophers such as Aristotle (and George Bernard Shaw) consider pride a profound virtue, most world religions consider it a sin.

According to the Concise Oxford Dictionary, proud comes from late Old English prut, probably from Old French prud "brave, valiant" (11th century) (which became preux in French), from Late Latin term prodis "useful", which is compared with the Latin prodesse "be of use".[4] The sense of "having a high opinion of oneself", not in French, may reflect the Anglo-Saxons' opinion of the Norman knights who called themselves "proud", like the French knights preux. [citation needed]

When viewed as a virtue, pride in one's appearance and abilities is known as virtuous pride, greatness of soul or magnanimity, but when viewed as a vice it is often termed vanity or vainglory. Pride can also manifest itself as a high opinion of one's nation (national pride) and ethnicity (ethnic pride).
Contents
"
Je vous épargne tous les détails concernant les différentes visions en philosophie et en psychologie...Si vous savez lire l'anglais vous pouvez lire la page Wikipédia

Cette page aborde aussi le/la LGBT Pride (Lesbian Gay Bissexual and Transgender Pride) justement le même genre de Pride Mouvement que l'Autistic Pride Day
LGBT pride
Main articles: Gay pride and Pride parade

Gay pride refers to a world wide movement and philosophy asserting that lesbian, gay, bisexual, and transgender (LGBT) individuals should be proud of their sexual orientation and gender identity. It is often shortened to just Pride. LGBT pride advocates work for equal "rights and benefits" for LGBT people.[23][24][25] The movement has three main premises: that people should be proud of their sexual preference and gender identity, that sexual diversity is a gift, and that sexual orientation and gender identity are inherent and cannot be intentionally altered.[26]

The word pride is used in this case an antonym for shame, which has been used to control and oppress LGBT persons throughout history. Pride in this sense is an affirmation of ones self and the community as a whole. The modern "pride" movement began after the Stonewall riots of the late 1960s.
ça me parait assez clair

Mieux encore, quand je cherche pride sur des sites-dictionnaires franco-anglais ou juste anglophones, je trouve par exemple ceci
http://www.thefreedictionary.com/Pride :
1. A sense of one's own proper dignity or value; self-respect.
2. Pleasure or satisfaction taken in an achievement, possession, or association: parental pride.
3. Arrogant or disdainful conduct or treatment; haughtiness.
4.
a. A cause or source of pleasure or satisfaction; the best of a group or class: These soldiers were their country's pride.
b. The most successful or thriving condition; prime: the pride of youth.
5. An excessively high opinion of oneself; conceit.
6. Mettle or spirit in horses.
7. A company of lions. See Synonyms at flock1.
8. A flamboyant or impressive group: a pride of acrobats.
tr.v. prid·ed, prid·ing, prides
To indulge (oneself) in a feeling of pleasure or satisfaction: I pride myself on this beautiful garden.
apparemment le terme a explicitement plusieurs significations très diversifiées, et complètement différentes, dans certains contextes "pride" peut par exemple être traduit par orgueil, alors que dans d'autre... il est utilisé comme synonyme de "self respect", vous voyez là haut en première position parmi les différentes définitions du terme "A sense of one's own proper dignity or value; self-respect" (traduction:Le sens de percevoir sa propre valeur ou dignité; respect de soi) le terme "self respect" était cité dans toutes les définitions de dictionnaire que j'ai trouvées.
Je pense que dans des cas comme l' "Autistic Pride Day c'est clairement à ce type de sens qu'il est fait référence.
Je ne vois rien de fâcheux dans le fait de se respecter soi-même.

Je dois d'ailleurs mettre en avant un point qjui vous a peut-être échappé (?) ou auquel vous semblez ne pas trop avoir prêté attention
Ce jour s'appelle l' "Autistic Pride Day" et non pas "Autism Pride Day" donc il s'agit plus d'un jour de fierté autiste ou d'un jour de fierté de l'autiste (en anglais l'adjectif "autistic" est aussi utilisé comme nom pour signifier "autiste") que d'un jour de fierté de l'autisme!
Un truc que je ne comprend pas, c'est que vous ayez sauté sur ce terme pour attaquer le concept, sans sembler vous poser la question des différentes signification que peut avoir ce terme selon les personnes ou le contexte!

Bon il est tard, j'ai surement pas fini ce que je voulais écrire ou oublié des trucs, mais j'en ai marre, je publie!
(Je le modifierai si besoin pour ajouter des traductions!)

@Jonquille57: j'ai déjà fait ça avec deux réponses que je devais publier ailleurs, j'ai commencé les posts ici, je les ai enregistré et travaillé sur word... puis je ne les ai plus retouché et toujours pas publiés! (ils ne sont pas finis) Je vais essayer de m'y remettre, mais je tends à les oublier un peu..en fait non je ne les oublie pas mais comme je ne les ai pas sous les yeux quand je suis sur internet... je ne les avance pas!
Rêvez, Vivez, Soyez!
"Pourquoi lorsqu'ils disent d'un adulte qu'il a une "âme d'enfant", on l'enferme? Alors que les enfants ont le droit de courir librement dans les rues!"
"Garfield" Jim Davis trad.Jeannine Daubannay