témoignages d'admis sur méthodes éducatives enfant aspi svp

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Flower
Intarissable

Re: témoignages d'admis sur méthodes éducatives enfant aspi

Message par Flower »

J'ai probablement raté des éléments dans votre réponse, parce qu'elle était longue et touffue, mais pour revenir sur le haut potentiel: enfant, j'ai été détectée comme "surdouée", dans le genre "première de la classe" d'ailleurs, et on a mis toutes mes difficultés relationnelles sur le dos de cette douance et d'une timidité. Au début des années 1990, le syndrome d'Asperger n'était pas vraiment connu et je n'ai été diagnostiquée que l'année dernière. J'étais donc la fille intelligente, excellente élève, et soumise à des pressions de la part de mes parents pour que ça reste comme ça. J'ai eu des facilités dans l'apprentissage scolaire, dans les études universitaires aussi, j'ai des capacités d'analyse qui me permettent à peu près de m'adapter à différentes situations sociales. Du coup, j'ai pensé qu'avec un peu d'apprentissage, je pourrai m'adapter facilement aux situations sociales que je rencontre, sans me rendre compte de la fatigue que cela engendre pour moi. J'ai choisi un métier en rapport certes avec mes capacités intellectuelles et mes intérêts, mais qui dépasse largement mes compétences sociales réelles... Résultat, je suis épuisée aujourd'hui...

Donc même si la douance apporte des capacités de compensation plus grandes par rapport à l'autisme, surtout si celui-ci est léger, il faut faire attention à bien tenir compte des difficultés et ne pas oublier la fatigue que ces mécanismes de compensation engendrent sur le long terme.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Moonygirl
Prolifique

Re: témoignages d'admis sur méthodes éducatives enfant aspi

Message par Moonygirl »

J'ai beaucoup lu en diagonale ... Mais je voulais dire que moins on force un autiste à paraitre "normal", moins la frustration et les crises sont fréquentes.

Alors oui, lui apprendre les règles de la vie en société c'est bien, il faut même. Mais par exemple dire "bonjour, merci, bonne fin de journée" à la caisse du supermarché suffit pour être poli, faire la conversation c'est superflu et fatiguant.

Autre exemple, si elle a des stéréotypies visible, il faut lui apprendre à ne pas déranger les autres, mais à ne pas négliger ses besoins pour autant. "Tu fait du bruit, est ce que tu peux arrêter" est une raison valable, auquel cas il vaudrait mieux changer pour une stéréotypie plus discrète, "tu as l'air bizarre et ça me met mal à l'aise" ne l'est pas. Il ne faut pas qu'elle internalise que "visiblement différente" = "honteux".
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)