Solitude, volonté d'indépendance, sociabilisation

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
gog
Prolifique

Re: comment vous vivez la solitude ?

Message par gog »

Quand je vivais seule, je lançais 3 ou 4 invitations par an. Je trouvais que c'était beaucoup. Quand je me suis mise en couple et que j'ai vu que Monsieur pouvait lancer 4 ou 5 invitations par semaine sans forcer, j'ai cru vivre l'apocalypse pendant un moment... :naugty:
:lol:
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Vu que je suis encore "à l'école", je vois toujours du monde tous les jours pendant les périodes scolaire. La solitude en rentrant le soir et les petites vacances me fait toujours du bien :lol: Mais c'est vrai que je suis en vacance de mi avril à mi septembre, et je vois très peu de monde :( Pour ne pas dire personne.... je vois ma soeur et mes parents, mais encore, pas beaucoup, tout le monde travaille, je suis tout le temps seule à la maison. Je vois mon patron quand je travaille le soir, et c'est vraiment la seule personne exterieure à la famille que je vois. C'est vrai qu'en 5 mois, c'est pas facile à vivre, parfois je me sens vraiment nulle de pas avoir d'amis (enfin, j'ai quelque amis mais que je ne peux pas voir l'été, ils habitent trop loin, et je travaille toujours là où d'habitude on se voit), et surtout je comprends pas pourquoi moi je revois plus personne du lycée alors que les autres, si.
Et je vais même plus loin, moins je vois de gens, plus je me renferme, et c'est vrai que c'est très dur arriver en septembre de re-devoir cottoyer des gens tous les jours, toute la journée, j'ai l'impression de perdre beaucoup de "capacité sociales" en 5 mois, j'oublie de dire bonjour, au revoir, je sais plus faire telle ou telle chose :shock: Ma capacité à régresser est phénoménale :? Du coup en septembre, j'ai un trèèès long temps d'adaptation à la nouvelle année, le temps que je me remette dans le bain du social quoi, c'est pas évident et ça me pousse vraiment à réfléchir quant à mon futur métier, où finalement je me dis que si je fais quelque chose ou je suis trop seule, je vais perdre toute capacité à vivre autonome et "normalement" :(
Autiste.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

A ton âge j'étais seul et aussi avant, j'ai rencontré ma femme à une soirée : nouvel an, seule soirée de l'année ! et invitation par hasard pour rentrer dans leur frais d'organisation.
Je n'ai aucune clé :(
Mon amie m'a été présenté par une relation de travail, destinée, hasard, chance ?
Sinon je serai encore seul.

En même temps il m'arrive encore de me sentir quand même seul : incompris et même parfois de moi-même :| mais j'ai fait des progrès grâce à vous. :mryellow:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ce n'est pas rassurant. Les neurotypiques n'ont pas encore posé réponses....
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Bezedach44 je me retrouve pas mal dans ce que tu dis.
Je suis également en vacance jusqu'à début septembre, et même si cela me fait du bien, il y a toujours une "régression" pendant ces vacances et la rentrée est très difficile, le changement trop brutal.
Arrive aussi parfois ce sentiment de nullité lorsque j'ai envie de voir quelqu'un et que je me souviens qu'à part ma famille il n'y a personne : / mais ça passe toujours, assez rapidement.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Hyme
Assidu

Message par Hyme »

Toujours seule... c'est long, c'est dur. moi aussi j'aimerais trouver rien qu'une personne qui m'accepte avec qui je pourrais passer un peu de temps. Un ou une amie... de vrais amis j'entends. Mais non, faut toujours s'adapter aux autres, faire comme si, et gérer, tout ça pour finir de toute façon par se faire jeter.
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.
Salicorne
Passionné

Message par Salicorne »

freeshost a écrit :Moi, je la vis bien.
Moi aussi.

Ce que je vis mal, c'est le regard des autres qui me disent qu'à mon âge on devrait sortir, avoir des amis, faire des projets à plusieurs.
En fait on m'a toujours dit qu'il fallait aller vers les autres, que rester seul n'était pas bien. Je n'ai jamais compris pourquoi. Je me sens mieux seule. En conséquence, les gens me trouvent antipathique :cry:

Paradoxalement, cela ne signifie pas que je n'apprécie pas rencontrer les personnes.
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

:bravo: tout à fait d'accord !
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Un français sur 10 souffre de solitude.

http://www.lci.fr/societe/isolement-un- ... 15848.html

Ben moi je fais sacrément bien partie du lot. :( Je me reconnais a 100% dans l'article et je nourris ces malheureux chiffres... :roll:

Et quid des adultes autistes ? Ça doit être plus extrême ...

Et que fait-on pour remédier à tout ça ? :evil: Pour l'instant pas grand chose se remue ... ou presque ... :roll: (Dans mon cas. ;))
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
MlleHulotte
Prolifique

Message par MlleHulotte »

comment vous vivez la solitude ?
seule
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

En ce qui me concerne c'est le contraire : c'est plutôt pendant ou juste après avoir été en situation sociale que je ressens mon incapacité à me lier aux autres et que cela me fait souffrir.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Elle est paradoxale.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Lilas a écrit :En ce qui me concerne c'est le contraire : c'est plutôt pendant ou juste après avoir été en situation sociale que je ressens mon incapacité à me lier aux autres et que cela me fait souffrir.
Tout à fait d'accord dans ton ressenti. Pas faute d'utiliser du ciment et d'aller vers les autres mais ça ne prend/colle pas.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Aurore99
Régulier

Message par Aurore99 »

Bonsoir,
J'aime bien vous lire quoique cela m'inquiète forte sur mon fils mais l'objet de mon intervention n'est pas là. la solitude imposée c'est lourd à gérer mais l'important c'est de savoir qu'on peut compter sur une ou deux personnes. Mon ex mari, dont je ne doute pas qu'il soit autiste asperger non diagnostiqué, ne le sait pas mais peut compter sur moi 24/24 depuis 17 ans, disons 10 ans plutôt, depuis que je ne prends plus ses maladresses pour du pur égoïsme.
Bon courage à vous.
MlleHulotte
Prolifique

Message par MlleHulotte »

Je suis très émue par ton message Aurore.
Ton mari a beaucoup de chance d'avoir quelqu'un comme toi auprès de lui, qui a appris à cerner sa façon d'être, ses comportements et qui est là pour lui.
J'imagine que ça ne doit pas toujours être facile pour toi non plus.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.