Hypersensibilité à la lumière et conduite
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Hypersensibilité à la lumière et conduite
Je ne sais pas si la question a déjà été posée , désolé si c'est le cas .
Pour les personnes qui ont le permis et qui sont hypersensible à la lumière , comment faite-vous pour gérer ? Avez vous des lunettes ou autres pour éviter l'éblouissement ?
Je n'ai pas le permis , mais je m'inquiète . Déjà rien qu'à vélo je trouve que je peux être dangereuse , même avec les lunettes de soleil , car je suis vite éblouie et ça joue sur mon attention . En voiture ( passagère ) la nuit , je suis éblouie par les phares , les lampadaires , etc. . Du coup , j'ai peur que le jour où je veux passer le permis , ça me joue des tours .
Vous , comment faites vous ?
Pour les personnes qui ont le permis et qui sont hypersensible à la lumière , comment faite-vous pour gérer ? Avez vous des lunettes ou autres pour éviter l'éblouissement ?
Je n'ai pas le permis , mais je m'inquiète . Déjà rien qu'à vélo je trouve que je peux être dangereuse , même avec les lunettes de soleil , car je suis vite éblouie et ça joue sur mon attention . En voiture ( passagère ) la nuit , je suis éblouie par les phares , les lampadaires , etc. . Du coup , j'ai peur que le jour où je veux passer le permis , ça me joue des tours .
Vous , comment faites vous ?
02/05/2016 : Diagnostiquée TSA par une spécialiste sur Paris
04/04/2018 : Diagnostiquée TSA par le CRA Haute Normandie
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Re: Hypersensibilité à la lumière et conduite
Je ne suis sensible à la lumière du jour que depuis mon opération de la myopie. Je gère plutôt bien avec les lunettes de soleil et le pare-soleil, il n'y a que quand le soleil est bas que c'est parfois difficile.
La nuit, j'ai toujours eu un peu de mal, surtout quand en plus il pleut. Cela n'a pas changé, donc la nuit sous la pluie, quand c'est vraiment trop difficile, il m'arrive de m'arrêter. Surtout s'il y a beaucoup de voitures derrière, parce que je trouve les phares derrière moi particulièrement gênants. De manière générale, j'évite de conduire de nuit. (En France, à ma connaissance il n'est pas obligatoire de conduire de nuit pour passer le permis.)
Si chez toi, c'est un vrai trouble, c'est plus compliqué en revanche: les personnes qui ont une héméralopie (impossibilité de voir la nuit) n'ont apparemment pas le droit de passer le permis en France. En Allemagne p. ex., il y a des possibilités de le faire quand même, mais dans ce cas il est mentionné dans le permis que la personne ne doit conduire qu'en journée.
La nuit, j'ai toujours eu un peu de mal, surtout quand en plus il pleut. Cela n'a pas changé, donc la nuit sous la pluie, quand c'est vraiment trop difficile, il m'arrive de m'arrêter. Surtout s'il y a beaucoup de voitures derrière, parce que je trouve les phares derrière moi particulièrement gênants. De manière générale, j'évite de conduire de nuit. (En France, à ma connaissance il n'est pas obligatoire de conduire de nuit pour passer le permis.)
Si chez toi, c'est un vrai trouble, c'est plus compliqué en revanche: les personnes qui ont une héméralopie (impossibilité de voir la nuit) n'ont apparemment pas le droit de passer le permis en France. En Allemagne p. ex., il y a des possibilités de le faire quand même, mais dans ce cas il est mentionné dans le permis que la personne ne doit conduire qu'en journée.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
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Re: Hypersensibilité à la lumière et conduite
Pas mal de personnes, pas forcément particulière sensibles à la lumière, portent des lunettes de soleil, notamment quand le soleil est vers le centre de leur champ de vision (notamment en cette saison).
La nuit, le contraste entre l'obscurité et les feux jaunes/ blancs des voitures qui viennent en face et saisissant, surtout en montagne, où il y a moins de lampadaires pour estomper l'écart de luminosité.
Réduire l'ouverture des yeux et rouler moins vite.
Rouler peu la nuit.
Mais bon, j'ai la chance d'être dans des régions relativement bien desservies en transports publics. Je peux donc me reposer dans les transports publics.
La nuit, le contraste entre l'obscurité et les feux jaunes/ blancs des voitures qui viennent en face et saisissant, surtout en montagne, où il y a moins de lampadaires pour estomper l'écart de luminosité.
Réduire l'ouverture des yeux et rouler moins vite.
Rouler peu la nuit.
Mais bon, j'ai la chance d'être dans des régions relativement bien desservies en transports publics. Je peux donc me reposer dans les transports publics.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: Hypersensibilité à la lumière et conduite
j'ai le permis depuis quinze ans.
j'évite de planifier de rouler la nuit.
quand c est incontournable,...
-soigner encore plus la préparation du trajet
-conduire un peu plus lentement, se laisser dépasser, puis accrocher le regard aux feux arrières de la voiture qui précède (j'appelle ca: choisir mon poisson pilote)
-pause de 15min par heure, oû je ne fais rien, surtout pas parler avec quelqun
j'évite de planifier de rouler la nuit.
quand c est incontournable,...
-soigner encore plus la préparation du trajet
-conduire un peu plus lentement, se laisser dépasser, puis accrocher le regard aux feux arrières de la voiture qui précède (j'appelle ca: choisir mon poisson pilote)
-pause de 15min par heure, oû je ne fais rien, surtout pas parler avec quelqun
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
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Re: Hypersensibilité à la lumière et conduite
Et bien moi je nepeux tout simplement pas rouler la nuit sur des routes que je ne connais pas, je suis hyper éblouie sinon j'utilise des lunettes de soleil.
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.
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Re: Hypersensibilité à la lumière et conduite
Personnellement je suis très hypersensible à la lumière aussi, surtout le soleil. Quand je conduis, j'ai toujours des lunettes, quel que soit le temps quasiment (sauf vraiment quand c'est gris foncé). J'ai des lunettes de différentes "force", pour m'adapter au temps, et je n'hésite pas à conduire avec des lunette 4 quand il y a du soleil, même si c'est théoriquement interdit, je ne peux pas faire autrement, les lunettes 3 ne sont pas assez puissante pour moi, je ne vois rien.
Il me semblait que les personnes ayant des troubles de la vision du type luminosité avait le droit de passer le permis, mais ne pouvaient par exemple pas conduire la nuit. Auquel cas c'est écrit sur le permis "conduite de jour uniquement"Flower a écrit :Si chez toi, c'est un vrai trouble, c'est plus compliqué en revanche: les personnes qui ont une héméralopie (impossibilité de voir la nuit) n'ont apparemment pas le droit de passer le permis en France.
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Re: Hypersensibilité à la lumière et conduite
Hé ben vous allez vous esquinter les yeux si vous mettez des lunettes de soleil la nuit ou par temps gris... Et c'est formellement déconseillé pour se protéger des lumières autres que celle du soleil car les lumières artificielles n'émettent pas d'UV ... Et en conduisant c'est dangereux et sanctionnable ! Il paraît que trop mettre les lunettes de soleil accentue l'hypersensibilité a la lumière et cause ou aggrave (pour ceux qui sont déjà concernées) les symptômes tels la myopie etc ..
Autant essayer comme pour rester devant un écran pendant une longue durée de simples lunettes de repos ...
Moi de toute façon je ne conduis pas mais à l'extérieur en tant que piéton lorsque j'ai les yeux exposés au vent c'est horrible. Il me faudrait me protéger les yeux avec des lunettes spéciales qui foncent selon la luminosité... Mais réagissant qu'aux UV je pense et non aux lumières artificielles. Bref je suis pas opticien donc je dis ca je dis rien. ^^
Ps : Effectivement il y a un sujet déjà : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=4&t=7421
Autant essayer comme pour rester devant un écran pendant une longue durée de simples lunettes de repos ...
Moi de toute façon je ne conduis pas mais à l'extérieur en tant que piéton lorsque j'ai les yeux exposés au vent c'est horrible. Il me faudrait me protéger les yeux avec des lunettes spéciales qui foncent selon la luminosité... Mais réagissant qu'aux UV je pense et non aux lumières artificielles. Bref je suis pas opticien donc je dis ca je dis rien. ^^
Ps : Effectivement il y a un sujet déjà : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=4&t=7421
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Re: Hypersensibilité à la lumière et conduite
J'ai bien précisée que je ne mettais pas mes lunettes par temps gris (et certainement pas la nuit non plus )Rem 82 a écrit :Hé ben vous allez vous esquinter les yeux si vous mettez des lunettes de soleil la nuit ou par temps gris...
Et comment on fait alors si on est hypersensible à la lumière ? Perso, en intérieur ça m'arrive d'avoir hyper mal aux yeux à cause des néons ou des LED, que puis-je faire à part mettre des lunettes de soleil (peu foncées)..?Rem 82 a écrit :Et c'est formellement déconseillé pour se protéger des lumières autres que celle du soleil car les lumières artificielles n'émettent pas d'UV
Je trouve ça personnellement plus dangereux quand je ne mets pas mes lunettes, même lorsqu'il n'y a pas un graaand soleil (un peu de soleil avec nuage suffit pour que je ne vois rien sans lunettes).Rem 82 a écrit :Et en conduisant c'est dangereux et sanctionnable !
Ah oui ça... c'est comme porter des protections auditives... plus tu en portes, plus tu es sensibles. Sauf que quand tu ne peux pas faire autrement, tu prends le risqueRem 82 a écrit : Il paraît que trop mettre les lunettes de soleil accentue l'hypersensibilité a la lumière
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Re: Hypersensibilité à la lumière et conduite
Merci pour vos réponses .
Je pense que le moment venu ce sera lunette de soleil et j'éviterais de conduire la nuit .
L'idée de fixé les phares arrières de la voiture précédente n'es pas une bonne idée pour moi , mon attention restera fixé dessus et j'oublierais le reste .
Rémy , je n'avais pas vu ton post , mais là c'était spécifiquement pour la conduite . Cependant je vais lire ton post , il y a peut-être de astuces intéressantes
Je pense que le moment venu ce sera lunette de soleil et j'éviterais de conduire la nuit .
L'idée de fixé les phares arrières de la voiture précédente n'es pas une bonne idée pour moi , mon attention restera fixé dessus et j'oublierais le reste .
Rémy , je n'avais pas vu ton post , mais là c'était spécifiquement pour la conduite . Cependant je vais lire ton post , il y a peut-être de astuces intéressantes
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Re: Hypersensibilité à la lumière et conduite
La journée c'est surtout le matin et le soir quant le soleil est bas, personnellement j'utilise le pare soleil et je tend mon cou pour être bien derrière lui. Les lunettes de soleil je n'aime pas trop déjà meme avec je suis eblouie par le soleil, et sufit qu'on passe a l'ombre pour qu'avec des lunettes je ne vois tout simplement plus rien, c'est pire dans les tunels.
La nuit je suis très éblouie par les phares, notamment le soir quant je rentre je passe sur un pont actuellement de nuit, et c'est très pénible. Je roule doucement. C'est encore pire si le pare brise est sale, ou encore qu'il pleuvouille et que les essuies glace font des traces d'eau. donc j'ai mon pare brise nickel si il faut je rajoute du liquide a vitre pour pas que ca soit des traces mais une pellicule uniforme.
La nuit je suis très éblouie par les phares, notamment le soir quant je rentre je passe sur un pont actuellement de nuit, et c'est très pénible. Je roule doucement. C'est encore pire si le pare brise est sale, ou encore qu'il pleuvouille et que les essuies glace font des traces d'eau. donc j'ai mon pare brise nickel si il faut je rajoute du liquide a vitre pour pas que ca soit des traces mais une pellicule uniforme.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
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Re: Hypersensibilité à la lumière et conduite
Il est clair que le pare-brise doit être propre.
Il faut aussi que la climatisation fonctionne quand il fait froid, pour éviter l'arrivée de la buée sur le pare-brise.
Si tout cela sollicite beaucoup d'effort d'attention, éteins la radio.
Il faut aussi que la climatisation fonctionne quand il fait froid, pour éviter l'arrivée de la buée sur le pare-brise.
Si tout cela sollicite beaucoup d'effort d'attention, éteins la radio.
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Re: Hypersensibilité à la lumière et conduite
Je met jamais la radio j'arrive pas a conduire avec
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Re: Hypersensibilité à la lumière et conduite
Bidouille tu as bien raison. C'est pas évident lorsque les différences de luminosité sont importantes. À moins de faire que retirer ses lunettes et les poser sur sa tête quand on est trop à l'ombre , les remettre si le soleil gêne a nouveau et etc... C'est pas forcément sans danger en conduisant contrairement aux ballades à pied.
Oui Ténèbres mon avis n'est pas inintéressant. Ça évite ces gestes répétés comme j'ai dit plus haut. Au moins lors des passages sous tunnel les verres redeviennent clair puis ils se rassombrissent à la sortie.
Oui Ténèbres mon avis n'est pas inintéressant. Ça évite ces gestes répétés comme j'ai dit plus haut. Au moins lors des passages sous tunnel les verres redeviennent clair puis ils se rassombrissent à la sortie.
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Re: Hypersensibilité à la lumière et conduite
De mon expérience personnelle, il vaut mieux privilégier :
Pour la conduite de nuit : lunettes teintées en JAUNE. Bah oui, ça existe, c'est spécial conduite de nuit.
Pour la conduite de jour : verres polarisés.
Par contre, les phares au xénon mal réglés (youhou, j'éclaire le ciel avec mes beaux trucs fashion !), quand on a ça en face un jour de pluie, c'est juste l'horreur, lunettes ou pas.
Pour la conduite de nuit : lunettes teintées en JAUNE. Bah oui, ça existe, c'est spécial conduite de nuit.
Pour la conduite de jour : verres polarisés.
Par contre, les phares au xénon mal réglés (youhou, j'éclaire le ciel avec mes beaux trucs fashion !), quand on a ça en face un jour de pluie, c'est juste l'horreur, lunettes ou pas.
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.
Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.
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Re: Hypersensibilité à la lumière et conduite
Ça c'est une bonne solution.
Elles ressemblent à ça !
C'est mieux que des lunettes de soleil classiques ... Ceux-ci utiles en conduite de jour surtout face au soleil levant ou couchant !
Voilà deux liens intéressants sinon ...
http://www.allolunettes.com/f63-comment ... -nuit.html
http://www.zeiss.fr/vision-care/fr_fr/b ... urite.html
Elles ressemblent à ça !
C'est mieux que des lunettes de soleil classiques ... Ceux-ci utiles en conduite de jour surtout face au soleil levant ou couchant !
Voilà deux liens intéressants sinon ...
http://www.allolunettes.com/f63-comment ... -nuit.html
http://www.zeiss.fr/vision-care/fr_fr/b ... urite.html
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