Soutien d'urgence pour un autiste souffrant et isolé

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
3enfants
Prolifique

Re: Soutien d'urgence pour un autiste souffrant et isolé

Message par 3enfants »

En cas d'hospitalisation, selon la durée de l'hospitalisation, différentes choses peuvent être mises en place via les assurances et mutuelles (par exemple pour faire le ménage) -> se renseigner
Il peut y avoir prescription du passage d'une infirmière à domicile pour la prise de médicaments, toilette etc.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

Je m'étonne que Sam n'ait pas bénéficié de l'aide à domicile par aide-soignant, en plus de l'infirmière qui passe deux fois par jour, pour relayer sa maman dans son rôle d'aidant, Peut-être que cette offre a été déclinée parce que cela lui aurait fait trop de nouveaux intervenants, ou qu'îl pouvait exister des craintes que ceux-ci ne soient pas formés à ses besoins particuliers?
Quoi qu'il en soit, cela ne me semble pas possible de faire l'économie de deux passages d'intervenants extérieurs par jour, 7jours/7, pour assurer toutes les suppléances et surveillances nécessaires. La marge de manoeuvre, c'est dans choisir qui intervient, et sensibiliser aux besoins particuliers du bénéficiaire, qu'il lui appartient d'expliciter, quels qu'ils soient: "j'ai besoin de savoir à quelle heure exactement vous venez,et que vous allez faire attention à ne pas être en retard" est autant recevable que "j'ai besoin que vous fassiez mon lit à ma manière, avec ces draps-là qui sont les seuls que je supporte..."
S'adapter et respecter les besoins particuliers d'un bénéficiaire, c'êst une chose que les aide-soignants qui interviennent dans les équipes mobiles de soins palliatifs savent très bien faire, en général: en l'absence de soignants formés dans l'équipe locale de soins à domicile, ce peut, peut-être, être une ressource communautaire à mobiliser; il y a maintenant des équipes mobiles de soins palliatifs partout en France, et ils ont une large expérience de l'hospitalisation à domicile et de son organisation, dans le respect des besoins particuliers du bénéficiaire: pourquoi se priver de leur expertise?
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Est-ce que quelqu'un a pu téléphoner au nom de Sam au CCAS de sa commune, à sa mutuelle, à ses assurances, à l'assistante sociale de l'hôpital... pour voir ce qui peut être fait par ces biais là ?

perso, je me suis retrouvée au repos strict lors d'une grossesse, via le CCAS je n'avais droit à rien parce qu'ils n'avaient pas l'habilitation famille mais ils nous ont communiqué les coordonnées d'une association adaptée, 2 personnes se sont relayées pour qu'il y ait quelqu'un chaque jour, du lundi au vendredi en fin de journée pour préparer les repas et s'occuper de mon aînée qui n'avait guère que 2 ans (la laver, changer, mettre en pyjama, la faire manger) de manière à ce que je puisse rester allongée +++. Et via mutuelle / assurances, le ménage était fait une fois par semaine.
Lors de cette grossesse toujours, j'ai été vraiment mal, hospitalisation brève puis retour à domicile avec en +, notamment, une infirmière (il n'y avait pas d'aide soignante) qui venait m'aider chaque matin.

Il faut être en capacité de trouver les numéros de téléphone et de téléphoner... sans doute pas simple pour Sam. peut-être sa maman pourrait-elle appeler ?
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

3enfants, je suis justement en train de m'occuper de tout ça.
Mais c'est très compliqué à distance.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

vous vous rendez compte qu'on est en train de crééer quelque chose?...une nouvelle forme de solidarité, à distance, par internet...mode de communication qui convient bien , adapté aux besoins particuliers des autistes...Hardi les coeurs!
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

:D :bravo: Djinpa !
Oui et le besoin est grand...
On se reparle bientôt :wink:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Rem 82
Intarissable