Tout savoir ou pas avant les tests diagnostiques

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Tout savoir ou pas avant les tests diagnostiques

Message par olivierfh »

Ce forum et tout Internet sont pleins d'informations et de témoignages très intéressants sur l'Asperger, et il y a des sujets sur des tests d'auto-diagnostic comme l'Aspie quiz et des tests SA. Mais par exemple si je passe l'Aspie quiz en français, puis en anglais car je remarque que beaucoup de questions sont moins ambigües, j'obtiens déjà des résultats bien différents, puis après avoir lu certaines infos, quand je réessaye je comprends mieux le but de certaines questions et le rapport avec mon vécu, et le résultat est tout de suite davantage Asperger.

Alors quand on lit des choses sur l'autisme durant la longue période d'attente du CRA ou d'un psychiatre compétent, est-ce qu'on ne fausse pas les futurs tests diagnostiques, un peu comme paraît-il le test de Rorschach (taches d'encres) ne peut pas être passé plus d'une fois? Peut-être que pour obtenir un résultat vraiment valable, il faut vite quitter ce forum et rester aussi ignorant d'Asperger que tout le monde sauf les aspies?
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5040
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Tout savoir ou pas avant les tests diagnostiques

Message par Manichéenne »

Je ne pense pas que ça change fondamentalement le diagnostic.
Bien sûr ça peut amener à se croire Asperger à tort, ou à amplifier certains traits. Mais ça peut aussi faire prendre conscience de caractéristiques qu'on ignorait mais qui étaient pourtant bien présentes.
Je n'avais pas lu de livres, ni rencontré d'autistes volontairement avant mon diagnostic. Je pense que c'était une bonne chose parce que ça m'a permit d'éviter d'y passer vraiment trop de temps, et de m'y investir de manière vraiment démesurée. L'attente était déjà bien assez difficile comme ça.
Je ne crois pas que mes lectures sur internet aient influencées mes réponses, ou très légèrement sur des points bien réels mais dont je n'avais pas conscience avant de les lire décris.
Au final, même si j'avais fais des rencontres et lu, je crois que ça n'aurait pas changé grand-chose, puisque le diagnostic se base sur bien plus que ce qu'on décrit dans un sujet de présentation. Il y a un écart considérable entre l'image que certains renvoient sur internet et leur fonctionnement irl. Le handicap transparait souvent peu derrière un écran.
Je ne connais pas tous les tests diagnostic. Je pense que quelques lectures ne vont pas affecter la prosodie, la compréhension des implicites, le regard, ni les témoignages sur ta petite enfance, pour ne citer que quelques points sur lesquels se basent généralement les diagnostics.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Tout savoir ou pas avant les tests diagnostiques

Message par Asriel »

Je ne suis qu'en partie d'accord avec toi Manichéenne.
Il me semble que quand on s'intéresse beaucoup à ce sujet, qu'on cumule les compétences de connaissance, il devient beaucoup plus facile d'entrer dans une phase d'imitation, qu'elle soit consciente ou inconsciente. À titre d'exemple, ta démarche a prévenu ce risque en évitant une trop grande immersion en le domaine, mais la fusion en tant qu'intérêt restreint sur le syndrome d'Asperger peut vicier sans réserves la procédure de diagnostic si elle déborde vers l'analyse des tests qui sont proposés. Ainsi, quelqu'un qui chercherait les réponses ou les évaluations générales de l'ADOS, de l'AQ ou même du WAIS-IV, même s'il est impossible de tout retenir par cœur, partirait biaisé sur sa démarche de diagnostic.
Tout comme toi, je me suis informé le moins possible durant la période qui a précédé, ce n'est que depuis que mon diagnostic a été posé que je me suis permis de m'inscrire sur ce forum, ou d'acheter des ouvrages à ce sujet (notamment ceux de Tony Attwood). À destination des TED ou des professionnels, certains ouvrages sont bien sûr une porte d'entrée sans mal, mais quelques sources éparses devraient suffire pour acquérir l'intuition qui enclenche le processus de diagnostic.

Toutefois, je fais confiance aux professionnels qui pourront potentiellement le détecter et le prévenir, alors je te rejoins sur ta conclusion, je diverge un peu sur la minimisation des accumulations de sources entre l'intuition et le début des tests, surtout si elles sont en abondance.
De ce fait, on peut dire que c'est un peu comme tout ; il ne faut pas en abuser. :mrgreen: .
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Tout savoir ou pas avant les tests diagnostiques

Message par Jean »

Un professionnel nous a conseillé de ne pas donner trop de détails sur les tests utilisés pour le diagnostic, afin d'éviter un biais.

En même temps, un test comme l'aspie quizz n'est pas scientifique, mais justifie de rechercher un diagnostic.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans