[2010/06/12] APIPA-ASPERGER Conférence Charleville-Mézières

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

[2010/06/12] APIPA-ASPERGER Conférence Charleville-Mézières

Message par Jean »

L'APIPA-ASPERGER-TED organise le 12 juin 2010 un colloque régional intitulé :

« Syndrome d’Asperger, autisme de haut niveau et troubles envahissants du développement : les clefs des portes condamnées »


Au lycée agricole de St Laurent, près de Charleville-Mézières.

Avec Théo Peeters.

Pour voir l' Affiche: Cliquer ici.

Pour s'inscrire : Cliquer ici.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: APIPA-ASPERGER Conférence le 12 juin - Charleville-Mézières

Message par bernard »

A-t-on des nouvelles ?
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: APIPA-ASPERGER Conférence le 12 juin - Charleville-Mézières

Message par Jean »

Message d'Anne pour un premier compte-rendu :
C'est dimanche, mais je ne peux pas faire autrement qu'ouvrir mon ordinateur et vous faire part de notre journée d'hier.
Voilà, cela faisait trois ans que ce colloque était "dans ma tête", maintenant c'est le souvenir qui va en rester.
Il ne s'agissait pas qu'il soit dans ma tête, mais qu'il en sorte.
Et pour cela, c'était avec l'aide de la plupart d'entre vous.
Je tiens à remercier tous les parents et les amis, qui ont participé à la mise en oeuvre et à la bonne marche de cette journée.
Je pense à tous ceux qui s'y sont attelés en commençant par les quelques 1000 courriers à préparer (recherche du listing, les photocopies, mise sous plis) puis la mise sous valisette.
Et aussi la super organisation orchestrée par Bénédicte (ouah, elle ne va pas être contente) et puis toutes les personnes présentes pour la préparation le vendredi, l'accueil, les stands et ...au rangement.
Je pense aussi à Dom rongée par le stress et qui finalement s'est découvert une vocation ;-) de présentatrice.
Sans Mickael, Yann et Benjamin, nous n'aurions pas pu aussi bien mener la logistique technique et...son.
Pour une fois, le soleil n'était pas au rendez vous, je l'avais oublié dans le programme, mais la chaleur y était, tant par l'ambiance.
Je reviendrais sur les propos de Théo avec sa longue expérience de 35 ans, son humilité, sa sagesse et son savoir faire.
Je remercie le Docteur Nathalie Golovkine pour son propos très clair et très complémentaire.
Quant à Renée et Sylvie éducatrices, elles nous ont fait partager plus qu'un métier: leur passion.
Ce sont plus que des professionnelles, hier qui nous ont présenté leur travail au CDE.
Elles y mettent leur coeur et leur âme au service des familles et des enfants, et il en est de même pour toute l'équipe.
En tout cas, j'ai ressenti qu'au CDE de Reims, on a dépassé l'aspect diagnostic, c'est un véritable partenariat et accompagnement qui s'installe autour des parents et des enfants.
Je me suis sentie envahie par une pointe d'émotion quand Fouad a parlé de l'empathie d'un des jeunes du groupe de socialisation, sans compter le témoignage poignant de Bénédicte et du message adressé à ses enfants.
Et puis Fabien : j' avoue qu'il ma scotchée par la teneur de son témoignage, il l'avait préparé, m'avait demandé conseil, mais là vraiment...ouah!
Il est "pur" tout simplement...
Hier soir, en rigolant, il m'a dit "Euh maman, j'ai volé la vedette à Théo Peeters"...Il faut dire que Fabien, est plein d'humour et oui ;-), il m'a dit aussi "t'inquiète, je ne vais pas me prendre la grosse tête" (lol)

Ah oui, j'oubliais notre DVD "ASPERLAND Ici et Ailleurs "un des clous de la journée; et bien succès total et... un grand Merci à ces jeunes étudiants déjà professionnels qui ont tourné le film.

J'en profite pour faire un peu de pub ;-)

Ce DVD est à votre disposition, contre un don à l'association, voir en pièce jointe.
le dvd.doc
Et, aussi le CD du groupe Trent (chanson du film) [peut aussi être commandé pour 5 €]

Nous avons aussi en réserve :
Euh! mon livre : "Il était une fois le syndrome d'Asperger" je sais que la plupart d'entre vous le possède déjà, il a été réédité avec une version mise à jour.
bon de commande livre.doc
Puis les cartes postales avec les dessins des Aspies et des petites cartes de visite que vous pouvez glisser aux commerçants, dans la rue, à votre entourage sur laquelle est indiqué "le comportement de cet enfant vous surprend, il est tout simplement atteint du Syndrome d'Asperger et au verso, quelques mot sur le SA.

Je ferai un compte rendu sur mon site comme les 3 précédents
http://www.asperger-integration.com/pageID_7169311.html
et
http://www.asperger-integration.com/pageID_7487710.html
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: APIPA-ASPERGER Conférence le 12 juin - Charleville-Mézières

Message par Jean »

SAINT-LAURENT Syndrome d'Asperger : des portes pas forcément condamnées
Publié le mercredi 16 juin 2010 - L'Union

Samedi, un colloque intitulé « Les clefs des portes condamnées » abordant le syndrome d'Asperger, l'autisme de haut niveau, les troubles envahissants du développement, était organisé au lycée agricole de Saint-Laurent. Ce colloque etait organisé, pour la première fois dans les Ardennes, par l'association régionale l'APIPA (Association de parents pour l'intégration des personnes atteintes du syndrome d'Asperger), dont la présidente est une Rémoise Anne Viallèle. Professionnels et parents ont ainsi pu se rencontrer et s'informer sur le syndrome d'Asperger, l'autisme en général, le centre de diagnostic.
Un aspie (personne atteinte du syndrome d'Asperger) est venu témoigner de son vécu, de son expérience professionnelle et relationnelle. Le public a pu visionner un film réalisé par des étudiants de Saint-Jean-Baptiste de la Salle à Reims sur le quotidien des personnes atteintes par ce handicap.
Chaque cas est différent en fonction de la personnalité, de l'entourage et de la prise en charge. Une alliance « Les 4 A » a été créée avec d'autres associations en France afin d'avoir des échanges, des contacts et des actions permanentes. Pourquoi Les clefs des portes condamnées ? En partant du constat fait sur les difficultés d'intégration, alors qu'il existe de nombreuses clefs dans le système français pour l'accompagnement de ces personnes (auxiliaire de vie, service d'aide médico-social, établissement protégé...).
Grâce à l'association, des aides ont été mises en place : une rencontre « récré-aspie » a lieu trois fois par an. Elles permettent des échanges entre parents, avec l'assistance d'un psychologue. Des groupes de socialisation ont également lieu une fois par mois avec un groupe ado-jeune adulte, un groupe préadolescent, un groupe enfant à partir de 7 ans (le groupe enfant de 7 à 9 ans ne réunira qu'en septembre tant la demande est grande).
Ces ateliers de rencontre et d'échange demandent un investissement en personnes qualifiées, c'est pour cette raison que l'association espère trouver de nouveaux mécénats afin de pérenniser le travail important et utile effectué toutes ces dernières années. Enfin, pour tous, une marche sera organisée au profit de l'APIPA au mois d'octobre à Wadelincourt par le club des marcheurs local.

Pour tout contact : APIPA ASPERGER TED, 6, Grande Rue, 51500 Puisieulx . Tél. 03.26.49.13.05. E-mail : apipated@orange.fr http://www.asperger-integration.com

Image
Un public composé de professionnels et de parents attentifs, concernés par le sujet.
Image
Sylvie Godet, Nathalie Golovskine et Renée Sénézuk, spécialistes de l'autisme.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans