Manichéenne a écrit :AsperGuerre a écrit :(Est ce qu'on se base sur l'ICV pour un QI trop hétérogène avec doutes Asperger ?)
Non, sur l'IAG, calculé à partir de l'ICV et de l'IRP.
Parfois pour un QI en dessous du seuil un psy expérimenté peu confirmer un HPI pour diverses raisons tout de même, mais faut arrêter avec le mythe du "tout comme un surdoué mais avec un QI normal" développé par quelques personnes qui se sont trouvées "zèbres" à la lecture d'un ouvrage incitant à l'effet Barnum et bourré de théories non reconnues par la communauté scientifique.
Si tu as une source sur ces méthodes qui ont évolué, précise-là, parce que ça contredit mes (nombreuses) lectures.
Et en tout cas je n'ai jamais lu nulle part qu'on puisse ne pas être surdoué avec un QI de 140.
Ma source c'est la psy, mais j'en ai parlé avec elle (je suis effectivement proche des 130 - ou au dessus selon le chiffre qu'on prend).
Et, si. Il est narcoleptique, suivi par différents médecins par ailleurs. Brillant mais pas "surdoué" d'ailleurs le psy qui m'a envoyée au diagnostic m'a bien dit devant mon air sceptique que ce n'était pas forcément ce qu'on pensait, et quand j'ai eu mon bilan avec la psy spécialisée dans la surdouance, je lui ai parlé de D. et elle m'a dit que c'était possible. Et puis après avoir passé le test de QI, c'est vrai que des gens peuvent avoir un très bon score sans pour autant être surdoué non ? Enfin moi ça m'a semblé simple (sauf pour la partie des formes et tout là), et je pense que ça se saurait si tous ceux qui avaient un score supérieur à 130 étaient surdoués. Il faut tenir compte d'autres variables. Mais je ne suis pas sûre de moi... C'est mon avis et les connaissances que j'ai, c'est tout.
Je ne pense pas avoir des lectures aussi nombreuses que toi. Alors tout ce que je peux dire pour l'instant c'est le "peu" que je sais. Mais j'imagine le débat ouvert, ça ne fait même pas consensus chez les psys.
J'avoue que pour moi les chiffres ne parlent pas trop. Je refusais de passer le test au départ. Alors si vous les faites parler libre à vous, tout ce que je peux avancer c'est que tous les psys ne se basent pas exclusivement là dessus.
Edit : quand elle m'a fait le bilan, avec le chiffre donc, je ne pensais pas être HPI. C'est elle qui m'a dit que je l'étais à la fin et m'a parlé de ma suradaptation et de mes hypersens au passage (je n'ai pas fini le test à cause de bruits dans la salle d'à côté). D'ailleurs je ne suis pas à l'aise avec cette notion, je ne suis pas retournée sur le site qu'elle m'avait indiqué et chaque bouquin que je lis sur le sujet m'effraie un peu. Je ne me prétends pas "zèbre". Pour le coup, apprendre ça n'a pas changé grand chose pour moi. Je lis beaucoup d'articles (pas n'importe lesquels) et je m'informe autrement, et ici aussi. On me demande si je suis surdouée depuis petite, mais même maintenant que je suis "dépistée" je ne réponds pas. Je ne le dis qu'aux médecins qui me le demandent parce que ça change parfois quelque chose dans leur approche.
Castiel je vois ce que tu veux dire. Personnellement j'ai un indice de perception visuelle relativement faible, avec un endroit carrément déficitaire je crois, style un score de 7/20 (elle m'a envoyée chez l'orthoptiste).
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.